Paris 2024 – Berluti dévoile les tenues des Cérémonies d’Ouverture de l’Equipe de France pour les Jeux Olympiques et Paralympiques

A 100 jours du début des Jeux Olympiques de Paris 2024, la marque Berluti dévoile les tenues des Cérémonies d’Ouverture de l’Equipe de France Olympique et Paralympique.

Pour ses Jeux à domicile, les Bleus seront tirés à 4 épingles et habillés par la maison française appartenant au groupe LVMH, partenaire de Paris 2024. Berluti revendique près de 180 personnes mobilisées sur ce projet.

En collaboration avec les athlètes, Berluti assure avoir conçu « une tenue qui incarne l’élégance à la française » avec l’oeil de la styliste Carine Roitfeld.

« Se distinguer d’entrée de Jeux »

Pour les Cérémonies d’Ouverture de Paris 2024, l’Equipe de France Olympique portera un smoking et une paire de souliers Berluti spécialement conçus. Depuis de nombreuses années maintenant, le « défilé de mode des délégations » offre une forte exposition aux habilleurs qui rivalisent d’audace pour se faire remarquer. Reste à savoir derrière quels porte-drapeaux défileront les athlètes français…Pour rappel, lors des derniers JO d’été, c’est Lacoste qui habillait les Equipes de France.

Au total, Berluti va confectionner 1 500 tenues pour la délégation française avec un vestiaire composé d’un smoking, chemise, ceinture, foulard ou pochette, pantalon ou jupe et souliers. L’ensemble sera remis dans un sac conçu spécialement pour l’occasion. Créées en France et fabriquées en Italie, dans les ateliers où sont confectionnées traditionnellement les collections de la Maison, les tenues sont réalisées dans des tissus en provenance exclusive d’Europe.

« Ces tenues représentent tout le savoir-faire et la créativité de la Maison Berluti et permettront, j’en suis sûr, à nos athlètes de rayonner devant le monde entier. Quelle émotion d’accompagner chaque athlète lors de ce moment exceptionnel de leur vie ! » commente Antoine Arnault, Image & Environnement LVMH, dans un communiqué.

Dans le détail, Berluti propose 14 tailles différentes qui s’adapteront aux mensurations des athlètes dont un certain, « hors norme », Victor Wembanyama. Les tailles varient ainsi du 3XS au 6XL pour les tenues, et du 35 au 56 pour les souliers.

Pour présenter ces tenues, Berluti a dévoilé sa campagne « Se distinguer d’entrée de Jeux » déclinée en spot vidéo et photos réunissant 12 athlètes et membres de la délégation française avec Alexandre Leaute, Arnaud Assoumani, Alexis Hanquinquant, Karim Laghouag, Laure Obry Thibaud, Estelle Mossely, Nando De Colo, Pauline Deroulède, Marie-Florence Candassamy, Gloria Agblemagnon, Oriane Bertone, et Paul-Henri Mathieu.

« Il a fallu trouver comment allier confort et élégance dans la confection d’une tenue à la hauteur de ce moment historique. J’ai tout de suite choisi le smoking – une tenue très française – associé à un col châle patiné aux couleurs de la France, signature de la maison Berluti. » explique Carine Roitfeld, dans un communiqué. Un dégradé bleu-blanc-rouge qui fait écho à certaines pièces du vestiaire proposé par Le Coq Sportif qui habillera certains athlètes pendant la compétition et l’intégralité de l’Equipe de France sur les podiums.

Les détails des tenues des cérémonies et le storytelling

Vêtement de cérémonie par excellence, le smoking dessiné pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est taillé dans une élégante laine bleu nuit.

Sa veste présente un col châle rehaussé d’un motif inspiré par une patine inédite « drapeau français », créée spécialement pour l’occasion, aux nuances bleues et rouges, comme un clin d’œil au savoir-faire historique de la Maison. Pièce maitresse de la tenue des athlètes, la veste en question se décline dans une version sans manche pour les femmes.

Pour l’accompagner, les athlètes français porteront une chemise blanche (avec manches pour les hommes, sans manches pour les femmes) taillée dans un mélange de coton et soie.

Les femmes auront également le choix entre un pantalon gansé ou une élégante jupe portefeuille en soie.

Aux pieds, les hommes seront chaussés de la Shadow, la sneaker marine emblématique de Berluti, repensée aux couleurs de la France, et les femmes pourront choisir entre la Shadow, ou la Lorenzo, le mocassin souple de la Maison selon si elle porte le pantalon ou la jupe.

A 100 jours de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, cette tenue Berluti est évidemment à la une de nombreux médias. Ce matin, RTL accueillait notamment Jean-Marc Mansvelt, directeur général de Berluti, dans sa matinale.

A lire aussi

Paris 2024 : voici les tenues Le Coq Sportif des athlètes français ! 

Paris 2024 : Louis Vuitton présente les malles qui serviront d’écrins de protection et présentation des médailles et des torches

Comment obtenir l’une des 222 000 places gratuites pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 ?

Paris 2024 : On vous dévoile en détail le design des médailles des Jeux Olympiques incluant des morceaux de Tour Eiffel

LVMH annonce le 7ème et dernier athlète de sa team d’ambassadeurs pour Paris 2024 avec Timothée Adolphe

Paris 2024 : Puma présente les tenues des coureurs jamaïcains

Laisser un commentaire

Lionel Messi dans la nouvelle publicité "Oh-Lay's" de la marque... Paris 2024 : Nos 101 chiffres "sport business" pour tout savoir
Un sponsor du CIO associé au reveal des podiums de Paris 2024(Lire la suite) Tennis - Stan Wawrinka "très enthousiaste à l'idée de m'associer à Bitpanda"(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Assistant(e) Merchandising - Red Star(Lire la suite) Buzz - On fait le bilan du casting E.Leclerc et le job de pilote du melon sur le Tour de France(Lire la suite) Activation - Quand Roger Federer et Uniqlo créent l'évènement à La Courneuve(Lire la suite) F1 - Le lapin Duracell visible sur les Williams pour le Grand Prix de Monaco(Lire la suite)