Qui fabrique le trophée du Ballon d’Or ?

Lundi 30 octobre prochain, le théâtre du Châtelet accueillera à la cérémonie du Ballon d’Or 2023, le trophée qui récompense chaque année le meilleur joueur de football.

Pour confectionner ce trophée haut en symbole qui pèse 15 kilos, les organisateurs font travailler depuis 1956 la Maison Mellerio qui façonne discrètement dans son atelier du 9 rue de la Paix, le Ballon d’Or.

Au total, la fabrication du Ballon d’Or nécessite une centaine d’heures de travail qui mobilise 5 artisans. Un assemblage qui débute 6 mois avant sa livraison.

Comment est fabriqué le Ballon d’Or par la Maison Mellerio ?

Après avoir soudé deux demi-sphères de laiton, l’orfèvre y crée une ouverture qui permet d’enchâsser le ballon sur le bloc de pyrite. Il passe ensuite dans les mains du ciseleur qui le remplit d’une matière appelée « ciment » afin qu’il puisse y repousser le métal selon un tracé réalisé au préalable, et ainsi faire apparaître les coutures du ballon. Cette étape demande beaucoup de précision et de rigueur pour reproduire à l’identique les trente-deux panneaux qui constituent un ballon de football. Elle dure environ 15 heures. Ensuite c’est le polisseur qui le récupère avant de le confier au graveur, qui va y inscrire à la main le logo de France Football et l’année de l’édition. Ensuite il est plongé dans un bain d’or et repasse dans les mains de l’orfèvre qui réalise le montage final sur son socle de pyrite. Ce dernier a auparavant été trouvé par notre expert en pierres précieuses et ensuite travaillé par un glypticien qui a arasé la pierre afin qu’elle épouse parfaitement la plaque de laiton doré sur laquelle tout le trophée repose.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ballon d’Or (@ballondorofficial)

Outre le Ballon d’Or, Mellerio signe également d’autres trophées dans le sport comme ceux de Roland-Garros et d’autres dans le golf, l’équitation et la voile.

A lire aussi

F1 – Lenovo remet un trophée « Kiss Me » à Max Verstappen, vainqueur du Grand Prix du Japon 2023

Coupe du Monde de Rugby 2023 : Un trophée sonore pour l’homme du match sponsorisé par Mastercard

Qatar 2022 – La marque de bière Budweiser passe en mode #BringHomeTheBud

Louis Vuitton dévoile la malle officielle du trophée de la Coupe du Monde de Rugby France 2023

UEFA Euro 2020 – La technologie Blockchain s’invite sur le Trophée de meilleur buteur sponsorisé par Alipay

Laisser un commentaire

Offre Emploi : Creative Designer - Titleist Activation - Emirates organise une course de bagages dans le...
Football - Exit Budweiser, La Premier League tient son nouveau partenaire bière(Lire la suite) Activation - Hisense dévoile son nouveau spot pub avec les joueurs du PSG(Lire la suite) Activation - Lacoste dévoile sa nouvelle campagne avec Novak Djokovic et Pierre Niney(Lire la suite) Activation - L'agence Seven accompagne Roborock pour son entrée dans le sponsoring sportif en France(Lire la suite) Football - Gianni Infantino se réjouit du nouveau deal signé entre Aramco et la FIFA(Lire la suite) Offre de stage, alternance - Assistant(e) de Direction Artistique - Digital Playas(Lire la suite)