RMC Sport communique ses premiers chiffres d’audiences de l’UEFA Champions League

 

BON PLAN : Pour vous abonner aux chaînes Canal+, beIN SPORTS, Eurosport... au meilleur tarif, rendez-vous ici puis cliquez sur l'onglet "offres"

En cette semaine de tirage au sort des 1/8es de finale de la Ligue des Champions, RMC Sport, diffuseurs exclusif de la compétition depuis cette saison, a communiqué quelques chiffres d’audiences des matchs.

« Afin de bien intégrer les nouveaux usages (mobilité, digital, multi-écrans ,…) il convient de tenir compte d’une part des audiences publiées par Médiamétrie dans le cadre de l’étude Médiamat’Thématik (audience réalisée sur le seul téléviseur et uniquement à domicile) et d’autre part de l’audience réalisée via les applications et services OTT non comptabilisée par Médiamétrie » précise RMC Sport dans son communiqué.

Très critiqué par les fans de football pour son manque d’accessibilité, RMC Sport est disponible pour le moment sur les box SFR, Canal+ par satellite, PlayStation 4 ou encore via une offre digitale (OTT). Et les audiences s’en ressentent, évidemment car la très grande majorité des foyers ne peuvent pas s’abonner depuis leur box.

Dans la mise en avant de ses chiffres, RMC Sport a pris soin de communiquer uniquement les audiences des 4 plus gros matchs du PSG lors de la phase de poule. Outre les chiffres de Médiamétrie (Médiamat’Thématik) présentés en cumulé et en moyenne, RMC Sport s’appuie également sur le nombre d’écrans connectés sur les applications RMC Sport et SFR TV en prenant en compte les chiffres sur l’ensemble de la journée et non pas sur la tranche horaire des matchs. De quoi relativiser les données ci-dessous.

Etoile Rouge vs PSG (11 décembre)
+ 949 000 téléspectateurs Médiamétrie en cumulé (591 000 téléspectateurs en moyenne / 21h – 22h55)
+ Plus de 488 000 téléspectateurs via les applications RMC Sport et SFR TV

PSG vs Liverpool (28 novembre)
+ 995 000 téléspectateurs Médiamétrie en cumulé (717 000 téléspectateurs en moyenne / 21h – 22h55)
+ Plus de 595 000 téléspectateurs via les applications RMC Sport et SFR TV

Naples vs PSG (6 novembre)
+ 926 000 téléspectateurs Médiamétrie en cumulé (651 000 téléspectateurs en moyenne / 21h – 22h55)
+ Plus de 554 000 téléspectateurs via les applications RMC Sport et SFR TV

PSG vs Naples (24 octobre)
+ 904 000 téléspectateurs Médiamétrie en cumulé (562 000 téléspectateurs en moyenne / 21h – 22h55)
+ Plus de 483 000 téléspectateurs via les applications RMC Sport et SFR TV

En se tenant uniquement aux chiffres de Médiamétrie (et donc sur la TV), la meilleure audience de RMC Sport est donc de 717 000 téléspectateurs en moyenne pour PSG – Liverpool. On est bien loin des 2 millions enregistrés par beIN SPORTS la saison passée pour le match PSG – Real Madrid en 1/8e de finale retour de la Champions League. Pour comparer ce qui es comparable, il sera intéressant de voir les audiences du match retour PSG – Manchester United début mars.

Diffuseur exclusif de l’UEFA Champions League depuis cette saison, les dirigeants de RMC Sport et du groupe Altice ont certainement poussé un ouf de soulagement après les qualifications du PSG et de l’OL pour les 1/8es de finale. Une présence de deux clubs français qui sera bien évidemment déclencheur d’abonnements aux chaînes du bouquet. Pour l’UEFA, ce manque d’exposition en France devrait légitimement faire grincer des dents chez les sponsors de la Ligue des Champions, mais ces derniers ne pèsent que très peu dans les recettes de la compétition qui proviennent en grande majorité des télévisions.

Laisser un commentaire

Offre de Stage : Evènementiel et Communication - UNSS Rhône TOP 50 des personnalités les plus influentes du sport business...
Sponsoring - Kylian Mbappé nouvel ambassadeur de Bulk Homme(Lire la suite) Sponsoring - Puma signe avec le sauteur à la perche "Mondo" Duplantis(Lire la suite) Tennis - Babolat célèbre le 12ème Roland-Garros de Nadal avec un goodies à 899€(Lire la suite) Shopping - Le maillot extérieur blanc à pois des Bleues pour le mondial 2019(Lire la suite) Money - TF1 ajuste ses tarifs publicitaires pour la Coupe du Monde féminine(Lire la suite) Football - On connait le nouveau sponsor maillot du LOSC(Lire la suite)