Tennis – Le prize money et les 15 sponsors du Rolex Paris Masters 2023

L’Accor Arena accueille, du 28 octobre au 5 novembre, l’édition 2023 du Rolex Paris Masters. Cette année, le prize money, qui s’élève à 5,779 millions d’euros, est en légère hausse par rapport à l’an dernier.

Novak Djokovic, Carlos Alcaraz, Daniil Medvedev, Jannik Sinner, Andrey Rublev, Holger Rune, Stefanos Tsitsipas, Alexander Zverev… C’est simple, ils sont tous là ! C’est dire le niveau attendu lors de ce Rolex Paris Masters 2023.

Côté français, on retrouvera Adrian Mannarino, Ugo Humbert ou encore Gaël Monfils, qui fait valoir son classement protégé. La « pépite » Arthur Fils devrait rajouter son nom à cette liste puisqu’il est en bonne position – 2e de la liste « alternates » – pour éviter les phases qualificatives et donc entrer directement dans le tableau principal de ce Rolex Paris Masters.

Comme évoqué plus tôt, le prize-money de cette édition 2023 du Masters 1000 parisien est légèrement plus élevé que celui de l’an passé. Cette année, la dotation financière globale du Rolex Paris Masters sera de 5,779 millions d’euros (qualifications et les tableaux de simples et doubles), contre 5,415 millions d’euros en 2022. Petit à petit, le prize-money retrouveson niveau post-pandémie.

Une dotation financière qui reste toutefois inférieure à celle du Rolex Shanghai Masters (8,8 millions de dollars) remporté par le Polonais Hubert Hurkacz, début octobre.

892 590 euros pour le vainqueur

Dans le détail, celui qui soulèvera, le 5 novembre, le fameux trophée en forme d’arbuste, va empocher la somme de 892 590 euros. C’est un peu plus que le chèque touché par le Danois Holger Rune, tombeur de Novak Djokovic en finale et vainqueur de la dernière édition.

Novak Djokovic et Holger Rune lors de la cérémonie de cloture 2022. Photo Nicoles Gouhier/FFT

Le prize-money du Rolex Paris Masters 2023 en détails

Simples Messieurs

Vainqueur : 892 590 €
Finaliste : 487 420 €
1/2 finale : 266 530 €
1/4 finale : 145 380 €
1/8e finale : 77 760 €
2e tour : 41 700 €
1er tour : 23 100 €

Qualifications

Perdant au deuxième tour : 11 830 €
Perdant au premier tour : 6 200 €

Doubles

Vainqueurs : 273 850 €
Finalistes : 148 760 €
1/2 finale : 81 720 €
1/4 finale : 45 080 €
1/8 finale : 24 780 €
1er tour : 13 350 €

Contribution globale de l’ATP : 203 605 €.

15 sponsors cette année, dont trois nouveaux

Le tournoi dirigé par Cédric Pioline enregistre cette année l’arrivée de trois nouveaux partenaires, ce qui porte le total à 15. Il s’agit de Lexus, Haier et Taittinger.

Rolex, qui avait succédé à BNP Paribas en tant que partenaire-titre du tournoi (Naming) en 2017, conserve son rang. Les autres sponsors sont Emirates, Veolia, ALL, CBTW, Eurosport, Head, Hertz, Le Parisien, Lotto, Ricoh et RTL 2.

Parmi les activations proposées, ALL, partenaire hôtellerie du tournoi permettra notamment à une famille membre de son programme de fidélité de vivre une journée en présence d’une légende du tennis avec visite des coulisses, déjeuner ou encore accès à la terrasse ALL qui sera installée en bord de court. Cerise sur le gâteau, les gagnants auront la possibilité de faire quelques échanges sur le court central avec la personnalité.

55 diffuseurs

Pour cette édition 2023 du tournoi, 55 diffuseurs proposeront les matchs à travers le monde. En France, Eurosport diffusera l’intégralité du Rolex Paris Masters 2023. C8, chaîne du groupe Canal+, co-diffusera en clair les deux demi-finales ainsi que la finale (simple).

À noter que l’an passé, le Rolex Paris Masters a battu son record d’affluence avec 164 832 spectateurs. Le précédent record datait de 2019, avant la pandémie, avec 152 000 spectateurs.

À lire aussi :

Tennis – Lexus nouveau partenaire premium du Rolex Paris Masters jusqu’en 2025

Le nouveau « Courtside Bar » de l’Open d’Australie 2024

Laisser un commentaire

LeBron James, le King des revenus NBA 2023-2024 selon Forbes Nomination : Bertrand Avril nouveau Directeur du Développement...
Football - Exit Budweiser, La Premier League tient son nouveau partenaire bière(Lire la suite) Activation - Hisense dévoile son nouveau spot pub avec les joueurs du PSG(Lire la suite) Activation - Lacoste dévoile sa nouvelle campagne avec Novak Djokovic et Pierre Niney(Lire la suite) Activation - L'agence Seven accompagne Roborock pour son entrée dans le sponsoring sportif en France(Lire la suite) Football - Gianni Infantino se réjouit du nouveau deal signé entre Aramco et la FIFA(Lire la suite) Offre de stage, alternance - Assistant(e) de Direction Artistique - Digital Playas(Lire la suite)