Top 50 des clubs de football en valeur de marque (Brand Finance Football 50 2016)

Bastian Schweinsteiger manchester united adidas kit

 

Aujourd’hui, Brand Finance publie son rapport annuel portant sur la valorisation des clubs de football considérés comme des marques à part entière.

Manchester United reste le numéro 1 du « Brand Finance Football 50 2016 » avec une valeur de marque estimée à un peu plus d’un milliard d’euros (1 077M€).

Le Real Madrid est en embuscade avec une valorisation également supérieure à 1 milliard d’euros (1 059M€). Le FC Barcelone – qui a récemment prolongé avec Nike pour un contrat record – est troisième du classement avec une valeur de marque estimée à 914 millions d’euros. Le Paris Saint-Germain est 7ème avec 729 millions d’euros et progresse de deux places au classement (410M€ l’année dernière soit + 78%). Le club parisien semble donc réussir son pari de devenir une véritable marque lifestyle qui rayonne au-delà de la sphère football.

3 autres clubs du Championnat de France figurent dans ce classement. L’Olympique Lyonnais est 29ème (127M€), l’Olympique de Marseille 31ème (119M€) et l’AS Monaco 33ème (114M€).

La plus forte progression est pour Leicester City (+182%) qui affiche une valorisation à 218M€ (16ème place). Son titre en Premier League cette saison lui assure un nouveau statut générateur de business.

Pour faire son étude, Brand Finance s’appuie sur la force de la marque (index BSI), son potentiel de développement et les revenus effectifs des clubs (droits TV, commercial-sponsonring et matchday). Le classement de Brand Finance est par exemple un bon indicateur pour une marque souhaitant devenir partenaire de tel ou tel club.

brand finance top 50 football 2016

Top 50 des clubs de football en valeur de marque (Brand Finance Football 50 2016)

brand finance top 50 football 2016 manchester united

Evolution de la valorisation des marques clubs (Brand Finance)

évolution valeur de marque football clubs brand finance 2016

Le cas Manchester United

Concernant Manchester United, Brand Finance pointe le chiffre d’affaires en croissance du club. Privé de Ligue des Champions la saison prochaine, Le nouveau Manager des Red Devils José Mourinho au salaire gigantesque sera l’une des attractions dès cet été. Une personnalité du foot qui ne laisse pas indifférent et qui permettra au club – si besoin est – d’attirer un peu plus l’intérêt des médias. Manchester United reste donc une valeur sûre pour un sponsor d’autant que le club possède une communauté de fans conséquente à travers le monde. La seule faiblesse du club reste sans aucun doute son site internet officiel d’un autre temps, certainement à la place numéro 1 des pires sites de clubs des 5 grands championnats européens.

Du côté des principaux revenus du club, adidas met 94,6M€ par saison sur la table pour équiper le club. Chevrolet, sponsor maillot, paierait quelques 70M€. L’augmentation conséquente des droits TV de la Premier League dès la saison prochaine permettra au club mancunien – et aux 19 autres clubs anglais – d’exploser ses recettes dans les années à venir.

Et pour finir sur quelques chiffres concernant Manchester United, sachez que quelques 200 personnes travaillent aux partenariats et media du club qui compte 40 partenaires globaux et régionaux. Récemment, des marques comme Columbia ou encore New Era (casquettes) se sont associées à United. Des partenariats qui donnent naissance à des collections de produits co-brandés. Preuve que la marque club a une valeur et fait vendre.

doudoune Columbia Manchester United manchester united casquette New Era

 

Laisser un commentaire

La NBA s’associe à Under Armour pour lancer l'application... La bataille des équipementiers lors de l'UEFA Euro 2016 (infographie...
Startup - Rematch annonce une levée de 1,5M€ et part à la conquête des USA(Lire la suite) Tennis - Roland-Garros 2024 : Le détail du prize money(Lire la suite) Tennis - On vous présente le toit rétractable à 29M€ du court Suzanne-Lenglen à Roland-Garros(Lire la suite) Offre Alternance - Chargé(e) de Communication - Urbisport(Lire la suite) Football - Olivier Giroud nouvel ambassadeur de Rexona(Lire la suite) Trail - HOKA succède à Dacia avant la fin de son contrat pour le Naming de l'UTMB Mont-Blanc(Lire la suite)