400M$ reversés aux 32 équipes de la Coupe du Monde 2018. Quelles primes pour l’Equipe de France et la Croatie en Finale ?

crédit : FIFA

 

Dimanche, l’Equipe de France tentera de décrocher une seconde étoile de champion du monde face à la Croatie. Le match d’une vie.

En atteignant la finale de la Coupe du Monde 2018, les deux fédérations sont assurées d’empocher un minimum de 28 millions de dollars, soit environ 24 millions d’euros de la part de la FIFA. L’équipe qui soulèvera le trophée dimanche empochera elle 10M$ de plus, soit 38M$, environ 32,6M€ au taux actuel. Notons que 30% de la somme touchée par la FFF de la part de la FIFA sera reversée aux joueurs.

Au total, la FIFA va distribuer la somme de 400 millions de dollars de prize money aux 32 sélections nationales. Une somme en augmentation par rapport aux précédentes éditions et qui s’explique par les revenus croissants de la FIFA. Sur le cycle 2015-2018, la FIFA a budgété un chiffre d’affaires de 5,656 milliards de dollars dont 3 milliards de droits TV et 1,45 milliard $ en marketing et sponsoring. Pour le prochain cycle 2019-2022 et la Coupe du Monde au Qatar, la FIFA table sur 6,56 milliards de dollars de revenus, soit une hausse de 904M$ (+16%).

Détail des primes de la Coupe du Monde de Football de la FIFA 2018

Vainqueur : 38M$ (environ 32,6M€)
Finaliste : 28M$
3ème place : 24M$
4ème place : 22M$
1/4 finale : 16M$
1/8e finale : 12M$
Poules : 8M$

(+1,5M$ versés à chaque équipe en plus de ce prize money en amont pour couvrir les frais de préparation)

A titre de comparaison, lors du prochain UEFA Euro 2020, le vainqueur de la compétition peut espérer remporter jusqu’à 34 millions d’euros.

 

Laisser un commentaire

Coupe du Monde 2018 - Intersport booste ses ventes de maillots... Offre Alternance : Commercial Rayon Sport - Entreprise spécialisée...
Offre de Stage - Offre de Stage - Assistant(e) Chef de Projet - Panenka (Missions Tour de France 2019)(Lire la suite) Football - Nike et le FC Barcelone dévoilent un maillot "mash-up"(Lire la suite) Interview - Interview - Karl Lorenzon, Responsable Marketing ParionsSport(Lire la suite) Rugby - L'identité visuelle de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 dévoilée(Lire la suite) Tennis - Le nouveau logo de l'ATP Cup dévoilé(Lire la suite) Activation - Ericsson met en scène les joueurs du PSG pour valoriser la 5G(Lire la suite)