Basket : une pluie de records d’affluence pour la phase aller de la Betclic Elite 2022-2023

Photo LNB

 

Nombre de spectateurs accueillis dans les salles, affluence moyenne, taux de remplissage… la Betclic Elite a battu plusieurs records lors de la phase aller de cette saison 2022-2023. Et ne compte pas s’arrêter là.

Un effet Wembanyama ? Peut-être. En tout cas, la première division du basket français, la Betclic Elite, était fière de présenter, ce lundi 6 février, les (jolis) chiffres d’affluence de ses salles à la mi-saison.

Une rencontre sur trois à guichets fermés

A l’issue de la première phase, plus d’un demi-million – 564 000 exactement –  de spectateurs ont assisté à un match de Betclic Elite, un record en France depuis le retour à 18 clubs en 2014-2015. 46 des 153 matches disputés lors de la phase aller se sont joués à guichets fermés, soit près d’une rencontre sur trois.

Depuis le début de la saison, l’affluence moyenne s’élève à 3 685 spectateurs par match. Un record ? Évidemment. Nancy (5 763 spectateurs de moyenne), Strasbourg (5 437) et LDLC Asvel (5 318) affichent les plus belles affluences moyennes.

crédit : LNB

Blois et Fos, champions du taux de remplissage

Cet attrait confirmé pour le basket français, après un retour vers les salles lors de la saison 2021-2022, se reflète également dans un taux de remplissage moyen de 84%. S’il ne faiblit pas, il s’agirait aussi d’un record pour la Betclic Elite. Dans le détail, ce sont Blois (100%), Fos (98%), Nancy, LDLC Asvel et les Métropolitans 92 (96%) qui font le plus régulièrement le plein à domicile.

Sans surprise, nombreux sont les fans de la balle orange qui veulent voir la pépite Victor Wembanyama sur un parquet. La preuve : son club a disputé 14 de ses 17 rencontres (domicile et extérieur confondues) à guichets fermés.

Le match Paris Basket – AS Monaco Basket, délocalisé à Roland Garros, détient le record de l’affluence la plus élevée de la phase aller avec 10 424 spectateurs. Ce chiffre a d’ailleurs déjà été dépassé lors de la rencontre de phase retour LDLC Asvel – Paris Basket, organisée à l’Accor Arena, avec 11 277 personnes dans les tribunes.

Le record d’affluence « all time » tombera t-il cette saison ?

C’est encore loin du record ultime établi en mars 2018 lors du match Nanterre 92 – LDLC Asvel (15 220 spectateurs). Qui sait ? Celui-ci sera peut-être battu dans les prochains mois lors de rencontres délocalisées à l’Accor Arena ou à la Paris La Défense Arena

A lire aussi :

Comment travaille le site « Basket Europe » pour réaliser son dossier sur les salaires des joueurs de Betclic Elite (2022-2023)

Basket – La bataille des équipementiers en Betclic Elite pour la saison 2022-2023

Laisser un commentaire

L'agence 4Success accompagne Wilson pour son évènement NBA... Bonneval sort une bouteille en édition limitée pour les Championnats...
Interview - Interview "Entreprendre dans le sport" : Alban Richard, CEO de Genezys, plateforme de cartes numériques de sport(Lire la suite) Tennis - Roland-Garros 2024 installe des caméras sur les arbitres de chaise ("refcam")(Lire la suite) Tennis - Une tenue Nike inspirée de Majorque pour Rafael Nadal à Roland-Garros(Lire la suite) Tennis - adidas mise sur le jaune et noir pour Roland-Garros 2024(Lire la suite) Tennis - Une société ukrainienne devient sponsor de Gaël Monfils(Lire la suite) Offre Alternance - Assistant chargé de communication (h/f) - Fédération française de handball(Lire la suite)