Forbes dévoile son classement des sportifs les mieux payés lors des 12 derniers mois (2019-2020)

 

Aujourd’hui, Forbes a dévoilé son traditionnel classement des 100 sportifs les mieux payés. Pour la période 2019-2020 (juin-mai), c’est Roger Federer qui arrive en tête du classement pour la première fois.

Pandémie de COVID-19 oblige, les revenus des plus grands athlètes sont directement impactés, entre annulation des compétitions, réduction des salaires et des émoluments sponsoring.

Selon le magazine américain, Roger Federer est le sportif le mieux payé lors des 12 derniers mois avec un total estimé à 106,3 millions de dollars. C’est la première fois qu’un joueur de tennis occupe la première place du célèbre classement Forbes.

Comme depuis de nombreuses années, le tennisman suisse génère la très grande majorité de ses revenus grâce au sponsoring. Pour la première fois également, Federer dépasse la barre symbolique des 100M$ de revenus sponsoring sur une année selon Forbes. Les principaux partenaires de Federer sont Uniqlo, Wilson, Rolex, Mercedes-Benz, Crédit-Suisse, Barilla, Moët & Chandon, Jura, Lindt, Sunrise, Rimowa, Netjets ou encore On Running.

Derrière Federer, on retrouve Cristiano Ronaldo avec 105 millions de dollars dont 45M$ de sponsoring. Le podium est complété par un autre footballeur, Lionel Messi avec 104M$.

Les revenus cumulés du TOP 100 en baisse de 9%

Au total et selon Forbes, les 100 sportifs les mieux rémunérés lors des 12 derniers mois ont cumulé un total de 3,6 milliards de dollars, soit une baisse de 9% par rapport au précédent classement. Véritables icônes, ces 100 athlètes ont cumulé 1,1 milliard de dollars de revenus liés au sponsoring et marketing. La marque la plus représentée parmi ce TOP 100 est Nike qui est en contrat avec 51 sportifs. Derrière, adidas Group (adidas + Reebok) est en contrat avec 16 athlètes.

3 français dans le classement

Autre chiffre intéressant, celui des sports les mieux représentés. Sur le TOP 100, 35 sont des basketteurs. Suivent le football américain (31), le football (14) et le tennis. Au total, 21 nationalités sont représentées. Les Etats-Unis représentent la grande majorité avec 68 athlètes. La France place 3 sportifs avec Kylian Mbappé (36ème avec 33,8M$), Paul Pogba (50ème avec 28,5M$) et Antoine Griezmann (60ème avec 26,7M$).

Pour apparaître dans le TOP 100 de cette année, le « cut » était de 21,8 millions de dollars (Sergio Ramos).

Cette année, deux femmes sont présentes dans le TOP 100 de Forbes. Naomi Osaka est la sportive la mieux rémunérée des 12 derniers mois avec 37,4 millions de dollars. La joueuse de tennis apparaît à la 29ème place du classement. Serena Williams (33ème) affiche elle 36M$.

Laisser un commentaire

Best Practice - Un club de football danois teste l'application... Quand le Real Bétis fait appel à ses fans pour un maillot en...
Tennis - Lacoste dévoile sa nouvelle raquette de tennis de manière élégante (évidemment)(Lire la suite) Basket - LDLC ASVEL dévoile son nouveau bus haut de gamme(Lire la suite) Naming - Le championnat d'Italie de basket signe un contrat de Naming(Lire la suite) Sponsoring - TikTok sponsor NASCAR du pilote Ryan Vargas(Lire la suite) Football - L'OM lance le label OM Records en partenariat avec BMG(Lire la suite) Marque - Kappa remporte la bataille des équipementiers en Ligue 1, TOP 14 et Jeep Elite(Lire la suite)