Le détail des primes versées aux 32 équipes de la Coupe du Monde de Football Qatar 2022

 

A partir de dimanche, la planète ballon rond aura les yeux rivés sur la Coupe du Monde de Football 2022 organisée au Qatar. Un évènement planétaire qui regorge évidemment de nombreux enjeux business.

Commençons par le prize-money. Pour cette édition 2022 au Qatar, la FIFA va distribuer un total de 440 millions de dollars aux 32 équipes. Une dotation financière en augmentation de 40M$ par rapport à l’édition 2018 en Russie.

Le vainqueur de la compétition empochera la somme de 42 millions de dollars. Le finaliste se consolera avec 30 millions de dollars.

Le détail des primes versées aux 32 équipes de la Coupe du Monde Qatar 2022

Vainqueur : 42M$
Finaliste : 30M$
3ème : 27M$
Quatrième : 25M$
1/4 finale : 17M$
1/8e finale : 13M$
Eliminé en poule : 9 millions par équipe

Outre la dotation, chaque sélection participante se voit attribuer 1,5 million de dollars en tant que contribution aux frais de sa préparation.

Selon le journal L’Equipesi les Bleus conservent leur titre de Champion du Monde, la FFF accordera une prime d’environ 400 000 euros à chaque joueur français.

Les revenus de la Coupe du Monde 2022

Sur le cycle de 4 ans 2019-2022, la FIFA est bien partie pour dépasser l’objectif fixé il y a quelques mois de 6,44 milliards de dollars de revenus.

Au 31 décembre 2021, 95% des recettes budgétisées ont été assurées et la FIFA confirme que ces objectifs commerciaux seront dépassés à l’issue du mondial 2022.

Lors du précédent cycle (2015-2018), la FIFA avait empoché quelques 6,421 millions de dollars dont 5,357 milliards pour la Coupe du Monde Russie 2018.

Des revenus issus majoritairement de la Coupe du Monde de football (la FIFA organise également d’autres compétitions sur le cycle comme le mondial féminin, la coupe arabe,…) et de la vente des droits TV, des droits marketing (sponsoring), de l’hospitalité, des droits d’exploitation de licence (licensing) et autres revenus.

Pour suivre nos articles sur la Coupe du Monde au Qatar 2022, rendez-vous ici

A lire aussi

Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 : les revenus et la liste des sponsors

C’est officiel, pas de boissons alcoolisées aux stades pendant la Coupe du Monde de football Qatar 2022

Qatar 2022 – adidas réunit 5 Lionel Messi dans sa nouvelle publicité « The Impossible Rondo »

Laisser un commentaire

Qatar 2022 - adidas réunit 5 Lionel Messi dans sa nouvelle publicité... Interview : Thomas Mekhiche, présentateur de Téléfoot (TF1)...
Football - Exit Budweiser, La Premier League tient son nouveau partenaire bière(Lire la suite) Activation - Hisense dévoile son nouveau spot pub avec les joueurs du PSG(Lire la suite) Activation - Lacoste dévoile sa nouvelle campagne avec Novak Djokovic et Pierre Niney(Lire la suite) Activation - L'agence Seven accompagne Roborock pour son entrée dans le sponsoring sportif en France(Lire la suite) Football - Gianni Infantino se réjouit du nouveau deal signé entre Aramco et la FIFA(Lire la suite) Offre de stage, alternance - Assistant(e) de Direction Artistique - Digital Playas(Lire la suite)