Naming du Camp Nou – Un contrat de 30 ans entre le FC Barcelone et Grifols ?

 

Le FC Barcelone est-il sur le point de conclure un accord de Naming pour son stade du Camp Nou ? Selon Esport3 (Radio Catalunya), le club serait en négociation avec le groupe médical Grifols.

Pour le média Mundo Deportivo, l’accord pourrait porter sur un montant d’environ 400 millions de dollars sur 30 ans. Le stade du FC Barcelone pourrait ainsi être rebaptisé « Camp Nou Grifols ».

A titre de comparaison, Wanda, Nameur du nouveau stade de l’Atlético de Madrid, verserait 100M€ sur 10 ans selon Marca.

A date, c’est le récent contrat signé entre Scotiabank et Maple Leafs Sports and Entertainment (Raptors en NBA et Maple Leafs en NHL) à Toronto qui est le plus lucratif pour un Naming de stade ou Arena indoor. Selon TSN, le contrat, incluant également d’autres prestations, est évalué à 800 millions de dollars canadiens (533M€ environ) sur 20 ans, soit quelques 26,65 millions d’euros par an. L’éventuel contrat de Naming entre Grifols et le Barça serait alors moitié moins… En France, AccorHotels a signé avec un contrat de Naming + prestations avec Bercy pour 41,5M€ sur dix ans.

Le Barça en route pour le milliard d’euros

Rappelons que le stade du FC Barcelone proposera d’ici la saison 2020/2021 105 000 places après travaux. « Le Camp Nou sera ouvert, attrayant et un nouveau symbole de Barcelone. Nous sortirons tous gagnants » précisait Josep Maria Bartomeu, Président du Barça, en avril 2016. Avec une capacité d’accueil accrue, le club va pouvoir bien évidemment augmenter considérablement ses revenus issus les jours de match. De nouveaux socios, actuellement sur liste d’attente, pourront ainsi obtenir leur place grâce aux nouveaux sièges qui seront commercialisés.

En revalorisant ses contrats équipementier (Nike) et sponsor maillot (Rakuten versera un minimum de 55M€/an), le FC Barcelone semble bien décidé à atteindre son objectif du milliard de chiffres d’affaires en 2021. Pour la saison en cours, le club catalan table sur 897M€, somme incluant le départ de Neymar.

 

Laisser un commentaire

Offre de Stage : Assistant Communication et Marketing - JDA Dijon... Quand Puma s'invite au Grand Prix de Formule 1 d'Austin avec...
Communication - Gatorade dévoile sa nouvelle publicité avec Michael Jordan, Messi, Bolt et Serena Williams(Lire la suite) Tennis - La FFT internalise la production des images de Roland-Garros à partir de 2021(Lire la suite) Tennis - FedEx prolonge son partenariat avec l'ATP(Lire la suite) JO - JO - Delta Air Lines partenaire de Los Angeles 2028 ?(Lire la suite) Offre Emploi - Offre Emploi : Chargé de Projet, Relations Concurrents - A.S.O.(Lire la suite) Appel à candidatures : - Trophées Sport et Management 2020(Lire la suite)