Rakuten nouveau sponsor maillot du FC Barcelone et Partenaire Global dès 2017-2018

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Ce midi, le FC Barcelone a annoncé la signature d’un contrat de sponsoring global avec Rakuten pour les 4 prochaines saisons plus une saison en option. Un accord qui sera ratifié prochainement au cours d’une Assemblée Extraordinaire des Socios.

Dans le cadre de cet accord, le logo de l’entreprise japonaise spécialisée dans l’e-commerce (Price Minister..) et communications apparaîtra sur la face avant du maillot en tant que sponsor principal dès la saison 2017-2018. Rakuten succède ainsi à Qatar Airways qui s’était réengagé pour une saison supplémentaire cette saison.

Lors de la conférence organisée au sein de l’Auditorium 1899 en présence du président du FC Barcelone Josep Maria Bartomeu, du Vice-Président Responsable du Marketing et de la Communication Manel Arroyo et du président et CEO de Rakuten, Hiroshi Mikitani, le montant du contrat sponsoring a été détaillé.

220 millions d’euros minimum pour le FC Barcelone avec Rakuten

Le FC Barcelone recevra un minimum de 55 millions d’euros par an plus des primes en fonction des performances de l’équipe. Le Barça touchera 1,5M€ supplémentaires en cas de titre en Liga et 5M€ en cas de victoire finale en UEFA Champions League. Au total, le FC Barcelone pourrait donc engranger 61,5 millions d’euros de la part de Rakuten. Sur la durée du contrat (4 ans), le deal rapportera au minimum 220 millions d’euros au Barça.

« Cette opportunité arrive au moment où nous souhaitons augmenter notre positionnement dans le monde à travers notre marque. Le plus important, en tant que Partenaire Global d’Innovation et de Divertissement, est de développer nos marques comme Viber, Wuaki, Ebates, Kobo, et PriceMinister afin de construire une société incomparable en termes d’innovations. Elle offrira des solutions et des services innovants pour les fans, les supporters et les joueurs » a commenté Hiroshi Mikitani, Président de Rakuten.

Pour la petite histoire, Josep Maria Bartomeu a précisé que le deal avait débuté lors d’un dîner organisé par Gerard Piqué au domicile d’Hiroshi Mikitani à San Francisco en 2015. Le défenseur espagnol se reconvertira-t-il en directeur marketing ?

Le Barça poursuit son développement économique

Plus qu’un chèque en échange d’une visibilité, le FC Barcelone va réllement pouvoir tirer profit économiquement de son nouveau partenariat avec le groupe japonais. « Rakuten nous apportera son expérience et son savoir-faire en big data, en communication et en commerce électronique. Cela contribuera aux futurs succès du FC Barcelone » a précisé Josep Maria Bartomeu, Président du Barça. Viber, application de messagerie et d’appels pour les téléphones deviendra le canal de communication officiel du club catalan.

Grâce à ce nouveau contrat sponsoring maillot, le FC Barcelone poursuit son développement économique, lui qui vise le milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2020. Après la prolongation de son contrat avec Nike, le Barça pourra également s’appuyer sur un « nouveau » stade du Camp Nou pour augmenter ses recettes matchday.

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