NCAA : Un entraîneur américain de basket universitaire va gagner 53M$ sur 5 ans (Bill Self – Kansas Jayhawks)

Credit : Charlie Riedel / AP

Bill Self, coach de basketball des Jayhawks de l’université du Kansas, devient l’entraîneur le mieux payé du basket universitaire américain avec un salaire de plus 10 millions de dollars par an.  

En signant un nouveau contrat avec les Jayhawks de l’université du Kansas, Bill Self va empocher 53M$ sur les cinq années à venir. Coach de l’équipe de basket depuis 2003, l’américain a remporté 2 titres NCAA en 2008 et 2022 avec les Jayhawks. Considéré comme une légende vivante là-bas, il est l’un des 9 coachs du basket universitaire à comptabiliser plus de 700 victoires en carrière.

Avec ce contrat pharaonique, Bill Self devient également le coach de basket universitaire le mieux payé des États-Unis et probablement du monde. Il dépasse ainsi John Calipari, coach des Wildcats du Kentucky, qui dispose d’un contrat à hauteur de 44 millions de dollars sur cinq ans, comme le rapporte le Daily Mail.

Cette saison, Self gagnera plus de 11 millions de dollars grâce, en plus de son salaire, d’une prime à la signature et d’indemnités de fidélisation, dont certaines ont été différées en raison de la pandémie. À ce contrat de 5 ans, une année supplémentaire sera ajoutée à la fin de chaque saison.

Véritable religion aux États-Unis, le sport universitaire y est ultra médiatisé. Avec des contrats de droits TV énormes ou des partenariats avec les plus grands équipementiers, le sport universitaire est un business à part entière et permet ainsi aux coachs d’obtenir ce type de contrat.

À lire aussi

NCAA – The Famous Group réalise une publicité en réalité-mixte en direct pour le film « Transformers » sur le parquet du Final Four

Basket / NCAA – La nouvelle collection « moustachue » de Pringles à l’occasion de la March Madness 2023

NCAA / Basket : Nike domine la bataille des équipementiers maillots de la March Madness 2023

NCAA Basketball – Qui sont les 2 sponsors « ciseau et escabeau » de la cérémonie du net-cutting 2022 ?

NCAA – La Californie sonne la révolution dans le sport business universitaire américain

Laisser un commentaire

Le PSG en soutien de la campagne d'Orange contre le cyberharcèlement  Tony Parker recherche des investisseurs particuliers sur Bricks...
Tennis - Stan Wawrinka actionnaire minoritaire des montres Norqain(Lire la suite) Activation - Roland-Garros : Renault s'offre Casper Ruud et un chanteur français pour sa publicité(Lire la suite) Tennis - Qui sont les 22 sponsors de Roland-Garros 2024 ?(Lire la suite) Babolat célèbre ses 30 ans de raquettes, on en parle avec Eric Babolat(Lire la suite) Un sponsor du CIO associé au reveal des podiums de Paris 2024(Lire la suite) Tennis - Stan Wawrinka "très enthousiaste à l'idée de m'associer à Bitpanda"(Lire la suite)