Domino’s Pizza s’offre le Naming de la Ligue 2 et une part de Ligue 1

Nicolas Dégéraud, Directeur Marketing de Domino’s Pizza France (photo : Domino’s / LFP)

 

Hier en fin de journée à l’issue du Conseil d’Administration, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a officialisé l’arrivée de Domino’s Pizza comme nouveau sponsor-titre de la Ligue 2 pour les 4 prochaines saisons. 

L’enseigne qui a réalisé un chiffre d’affaires de 209 millions d’euros en 2015 s’offre une fenêtre de visibilité intéressante pour parler aux fans de foot. Le nouveau logo « Domino’s Ligue 2 » s’affichera sur la manche du maillot de chaque équipe comme nous l’a précisé Nicolas Dégéraud, Directeur Marketing de Domino’s Pizza France.

Dès la saison prochaine, la Ligue 2 sera diffusée sur beIN SPORTS et Canal+ qui verseront un montant annuel de 22 millions d’euros jusqu’en 2020

Welcome Domino’s Ligue 2

Le numéro 1 sur le marché de la pizza livrée et emportée en France va donc donner son nom au championnat de deuxième division du football français pour renforcer sa notoriété au niveau national. Un Naming signé par l’entremise de l’agence Sport&Co et qui se traduit par la nouvelle appellation du championnat qui devient « Domino’s Ligue 2 ». Selon le journal L’Equipe du jour, Domino’s Pizza va débourser 1,3 million d’euros par saison. Une somme que n’a pas souhaité nous commenter Nicolas Dégéraud.

« Les premiers contacts remontent à fin septembre, c’est Thomas Séréni de l’agence Sport&Co qui m’a contacté. Très vite, l’idée d’un partenariat a fait du sens. Pour être honnête, les tarifs présentés au début ne rentraient pas du tout dans notre budget. Au fur et à mesure des négociations, nous avons fait rentrer les montants dans quelque chose de possible pour Domino’s. » nous précise Nicolas Dégéraud.

Le Naming de la Ligue 1 est-il trop cher pour Domino’s Pizza ? « La Ligue 2 présente le meilleur retour sur investissement pour nous. Quand je vois le buzz généré depuis l’annonce hier, nous aurions eu le même retour, que ce soit un partenariat avec la Ligue 1 ou la Ligue 2. Ca reste nouveau, surprenant. » ajoute le Directeur Marketing.

Ajoutons que dans le cadre de cet accord, Domino’s va être également présent sur le maillot (manche) de chaque équipe de Ligue 2. « Lors de chaque retransmission TV, nous aurons 4 billboards Domino’s avant, pendant et après le match » nous précise le Directeur Marketing de Domino’s Pizza France. La marque s’affichera également sur une panneautique visible derrière chaque but.

En plus de la Ligue 2, Domino’s Pizza s’est également offert une part de Ligue 1 avec une licence qui lui permettra d’utiliser les logos des équipes de ligue 1 de façon collective. « Nous pourrons notamment mettre en avant des matchs de Ligue 1 au sein de nos points de vente  » ajoute Nicolas Dégéraud.

« Nous sommes très fiers et heureux de signer un partenariat avec Domino’s, enseigne nationale leader du marché. Cet accord s’inscrit dans notre stratégie de développement commercial de nos compétitions et va nous permettre de mieux communiquer auprès de nos fans sur le plan national et local autour des rencontres de Ligue 2 » a commenté Mathieu Ficot, Directeur du Développement Economique de la LFP, dans un communiqué.

Lorsque New Tank Football annonçait il y a deux mois des discussions avancées entre la chaîne de restauration et la LFP, les réactions des internautes sur les réseaux sociaux fusèrent. « Même dans la critique, les gens citent Domino’s Ligue 2, ça reste de la visiblité pour l’enseigne » nous répond Nicolas Dégéraud.

Pourtant, fort est de constater que le duo pizza / football fonctionne et est une réalité du côté des Fans. Selon une étude YouGov 2016 « la pizza est le plat indissociable d’une soirée football réussie pour près de 2 Français sur 3 » commente Nicolas Dégéraud, Directeur Marketing de Domino’s Pizza France. « Avec 268 magasins dans toute la France et près de 20 millions de pizzas livrées et emportées chaque année, Domino’s se présente donc comme le fournisseur idéal d’une soirée football réussie. Nous constatons d’ailleurs une hausse significative du nombre de commandes lors de chaque match de foot ». Depuis plusieurs mois, Domino’s s’est également associé à beIN SPORTS afin de proposer une offre conjointe foot-pizza pour suivre les soirées de Champions League.

« Ce partenariat améliorera également la visibilité de la marque au niveau local, à travers un dispositif de communication très complet au sein des stades, lors de chaque journée de championnat et à différentes actions promotionnelles ou de Relations Publiques. » ajoute le communiqué. « Présent dans 80% des villes de Ligue 2 Domino’s Pizza offrira une formidable occasion aux magasins de relayer localement ce partenariat avec des offres promotionnelles dédiées ou des jeux concours avec des places à gagner pour assister aux matchs … »

Quels avantages pour Domino’s ?

« Nous voyons plusieurs avantages à ce partenariat. La Ligue 2 est une compétition médiatique qui va renforcer notre visibilité au niveau national exceptionnelle et un potentiel d’exploitation sur l’ensemble du territoire. » ajoute Nicolas Dégéraud. « Avec un prévisionnel de 500 magasins à la fin de l’année 2018, nous serons présents dans la quasi-totalité des villes évoluant en Ligue 2, démontrant ainsi que Domino’s est présent partout en France dans des villes de taille différente. La Domino’s Ligue 2 va incontestablement renforcer nos liens avec les consommateurs, accroitre notre notoriété et donc développer nos ventes »

Du côté de la Ligue, outre l’aspect financier, le partenariat signé avec Domino’s pourrait bien profiter également aux clubs dans la conquête d’un nouveau public. Le maillage national de l’enseigne va donc offrir de nouveaux points de contacts à la Ligue 2. Car en devenant le sponsor-titre, Domino’s devrait bien évidemment activer son partenariat en restaurants. « Par ses actions locales avec Domino’s, la Ligue 2 se rapproche non seulement de ses fans et souhaite aussi toucher de nouvelles cibles, notamment les familles et les étudiants. Cet accord s’inscrit dans la stratégie de la LFP d’accompagner les clubs dans leur politique d’accueil de nouveaux publics dans les stades », a ajouté Mathieu Ficot pour la LFP.

En juin dernier, la LFP annonçait une collaboration avec les agences Dentsu Aegis Network et Sport&Co pour respectivement vendre le sponsor-titre de la Ligue 1 et de la Ligue 2. La Ligue 1, vitrine du football français sera-t-elle également renommée dès la saison prochaine ? Doit-elle s’inspirer au contraire de la Premier League qui va se passer d’un sponsor-titre dès la saison prochaine afin de capitaliser sur sa propre marque ?

Depuis l’officialisation de ce partenariat entre Domino’s Pizza et la LFP, les critiques et réactions sont nombreuses sur les réseaux sociaux. Un partenariat qui n’a pas fini de faire parler. La Ligue 2 perd-elle de la crédibilité et de la valeur à vos yeux ? « On ne cherche pas à s’acheter un bonne conscience, il faut savoir que la France n’a pas attendu ce partenariat pour être le deuxième pays au monde en terme de consommation de pizzas. Nous sommes même le premier ramené au nombre d’habitants. C’est une association naturelle » nous précise Nicolas Dégéraud.

 

Logo Officiel Domino’s Ligue 2

logo domino's Ligue 2

A lire également

Quand Domino’s Pizza offre un appartement privatisé aux fans de foot pour vivre Chelsea-PSG

Une nouvelle identité visuelle et un nouveau logo pour la Premier League dès 2016-2017

 

Laisser un commentaire

EURO 2016 - AccorHotels et le Crédit Agricole dans le Secret... Ligue 1 - Ligue 2 : Canal +, beIN SPORTS... Qui diffusera les...
Offre de Stage - Offre de Stage : Assistant Événementiel, Communication - Idée Alpe(Lire la suite) TV - TMC diffusera le tirage au sort de la Coupe du Monde Féminine de football 2019(Lire la suite) Fan Experience - Des caméras dans les poteaux de corners pour la finale MLS(Lire la suite) Football - Quelques maillots 2 étoiles des Bleus en vente avant Noël(Lire la suite) Offre emploi - Assistant chargé de projet applications - FFT(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Assistant(e) Market Intelligence - Lagardère Sports(Lire la suite)