Jeux Olympiques de Tokyo 2020 : Un coût global à 13 milliards de dollars

Cette semaine, le Comité International Olympique (CIO) a confirmé un budget équilibré pour le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Au total, l’évènement aura coûté quelques 13 milliards de dollars aux principaux acteurs impliqués.

Budget équilibré pour le comité d’organisation

« Grâce aux efforts déployés pour augmenter les recettes et revoir en permanence les dépenses, Tokyo 2020 a atteint un budget équilibré de 640,4 milliards de yens » explique le CIO. Une somme qui représente 5,8 milliards de dollars pour le budget du comité d’organisation.

Dans le détail, les sources de revenus étaient :

  • la contribution du Comité International Olympique (CIO) : 0,8 milliard $
  • le parrainage TOP : 0,5 milliard $
  • le programme sponsoring local : 3,4 milliards $
  • l’indemnité d’assurance pour le report des Jeux : 0,5 milliard $
  • Autres sources de revenus, notamment les licences :

Les dépenses : 

  • 1,8 milliard $ consacrés aux coûts liés aux sites, tels que les infrastructures temporaires (aménagement olympique) et la technologie ;
  • 4 milliards $ ont été consacrés aux dépenses de services, telles que les opérations liées aux compétitions et aux sites, les transports et la sécurité.

Tokyo 2020 : Un coût global à 13 milliards de dollars

Au total, les dépenses totales liées aux Jeux Olympiques, y compris celles prises en charge par le gouvernement du Japon et le gouvernement métropolitain de Tokyo, se sont élevées à 13 milliards de dollars. Ce montant a été réduit de 2 milliards $ par rapport au budget de Tokyo 2020 annoncée en décembre 2020, et de 0,3 milliard $ par rapport au budget estimé des Jeux annoncé en décembre 2021.

La répartition des dépenses totales est la suivante :

  • 7,9 milliards $ pour les dépenses liées aux sites, telles que les sites permanents, les infrastructures temporaires (aménagement olympique) et la technologie ;
  • 4,8 milliards $ pour les dépenses de service, telles que les opérations liées aux compétitions et aux sites, les transports et la sécurité.
  • 0,3 milliard $ pour les mesures de protection contre la COVID-19.

Au total, les dépenses spécifiquement liées aux Jeux Paralympiques se sont élevées à 1,4 milliard de dollars.

A lire aussi

Le CIO communique l’audience mondiale des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Qui sont les 15 sponsors mondiaux du CIO pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ?

BON PLAN : Grâce à notre site, bénéficiez de 50€ offerts sur les offres d'abonnement CANAL+ (Canal+, beIN SPORTS, Eurosport...) rendez-vous ici pour en profiter

JO – Deloitte nouveau partenaire mondial du Comité International Olympique (CIO) jusqu’en 2032

Laisser un commentaire

Tennis - Le dispositif de beIN SPORTS pour Wimbledon 2022 Naming - Voici le logo officiel de la Decathlon Arena - Stade...
football / crampons / marque - Kipsta sort une nouvelle paire de crampons en édition limitée(Lire la suite) Sponsoring - Apple Watch nouveau partenaire de la World Surf League(Lire la suite) Tennis - Matteo Berrettini parmi les protagonistes de la nouvelle campagne Boss(Lire la suite) Football - La LFP lance une campagne pour promouvoir les mobilités durables(Lire la suite) Padel - QSI accepte d’ouvrir des discussions avec Damm, propriétaire du World Padel Tour(Lire la suite) Best Practice - Ambush Marketing - Heinz surfe sur le Super Bowl LVII(Lire la suite)