TOP 30 des clubs de football les plus valorisés (classement Forbes 2023)

illustration : Angelica Alzona

Hier, Forbes a publié son classement annuel 2023 portant sur la valorisation des clubs de football.

Pour la première fois, deux clubs dépassent la barre symbolique des 6 milliards de dollars. 

Dans ses calculs de valorisation, le média américain s’appuie sur les revenus, les fonds propres, dettes, valeur de marque, valeur d’entreprise.. mais ne prend pas en compte la valeur immobilière du stade. Selon le classement 2023 de Forbes, la valeur moyenne d’une équipe du TOP 30 est de 2,17 milliards de dollars.

Le Real Madrid et Manchester United dépassent les 6 milliards

Pour son classement 2023 « The world’s 30 most valuable soccer teams », Forbes place le Real Madrid à la première place avec une valorisation estimée à 6,07 milliards de dollars. Le club espagnol devance Manchester United (6 milliards $) et le FC Barcelone (5,51 milliards $). Pour le club de Premier League qui est actuellement en processus de vente, l’évaluation à 6 milliards de dollars représente ainsi 7,7 fois le chiffre d’affaires de la saison passée.

Le premier club français du classement est le Paris Saint-Germain, 7ème, avec une valeur estimée à 4,2 milliards de dollars. Avec une augmentation de 32% en un an (la plus forte du TOP 20), le PSG dépasse pour la première fois la barre des 4 milliards $. Le média américain confirme de source banquière que le club parisien va probablement bientôt lever des fonds dans le cadre d’une vente de participations minoritaires.

Notons qu’un autre club français, l’Olympique Lyonnais, racheté par Eagle Football (John Textor), est présent dans le TOP 30 de Forbes. L’OL prend la 26ème position avec 734 millions de dollars.

Pour finir, il est à noter que dans ce TOP 30 des clubs de football les plus valorisés, on retrouve 7 franchises de Major League Soccer (MLS) ! Le jeune club du Los Angeles Football Club (LAFC) est ainsi valorisé à 1 milliard de dollars (17ème place) après 6 années d’existence (2018).

TOP 30 des clubs de football les plus valorisés (Forbes 2023)

1/ Real Madrid : 6,07 milliard $
2/ Manchester United : 6 milliards $
3/ FC Barcelone : 5,51 milliards $
4/ Liverpool FC : 5,29 milliards $
5/ Manchester City : 4,99 milliards $
6/ Bayern Munich : 4,86 milliards $
7/ Paris Saint-Germain : 4,21 milliards $
8/ Chelsea FC : 3,1 milliards $
9/ Tottenham : 2,8 milliards $
10/ Arsenal : 2,26 milliards $
11/ Juventus : 2,16 milliards $
12/ Borussia Dortmund : 1,93 milliard $
13/ Atlético de Madrid : 1,54 milliard $
14/ AC Milan : 1,4 milliard $
15/ West Ham : 1,08 milliard $
16/ Inter Milan : 1,03 milliard $
17/ Los Angeles Football Club (LAFC) : 1 milliard $
18/ LA Galaxy : 925M$
19/ Atlanta United : 850M$
20/ Crystal Palace : 806M$
21/ New York City FC : 800M$
22/ Newcastle : 794M$
23/ Leicester City : 781M$
24/ Aston Villa : 756M$
25/ Everton : 744M$
26/ Olympique Lyonnais : 734M$
27/ AS Roma : 724M$
28/ DC United : 700M$
29/ Toronto FC : 690M$
30/ Austin FC : 680M$

A lire aussi

Classement Forbes 2023 : Le TOP 10 des sportifs les mieux payés a cumulé 1,113 milliard de dollars, un record historique (mai 2022-mai 2023)

Deloitte Football Money League 2023 – Avec 731 millions d’euros de revenus, Manchester City domine le classement

La valeur des 30 franchises NBA en 2022 selon Forbes

Kylian Mbappé devient le joueur de football le mieux payé (classement Forbes saison 2022-2023)

NBA – Lebron James toujours en tête des basketteurs les mieux payés selon Forbes pour la saison 2022-2023

Laisser un commentaire

Tennis - Grigor Dimitrov nouvel ambassadeur Lacoste Puma dévoile le nouveau maillot domicile de l’AC Milan pour...
Event - Les Jeux Olympiques eSport auront lieu en Arabie Saoudite en 2025(Lire la suite) Paris 2024 - Qui sont les sponsors de nos porte-drapeaux Florent Manaudou et Mélina Robert-Michon ?(Lire la suite) Paris 2024 - 4 sponsors bien visibles au Parc des Champions du Trocadéro(Lire la suite) Business - Paris 2024 - Combien coûte la Cérémonie d'Ouverture organisée sur la Seine ?(Lire la suite) Publicité - L'actrice Zendaya défie Federer au "air tennis" dans une nouvelle publicité(Lire la suite) Business - Decathlon Pulse, la filiale dédiée aux investissements dans les startups sportives(Lire la suite)