Ambush Marketing : Michel et Augustin s’invite sur le Tour de France 2023 pour prendre l’apéro avec Marion Rousse

A l’occasion de la 17ème étape du Tour de France 2023, la marque Michel et Augustin a déployé un action d’ambush marketing afin de s’offrir une visibilité lors de la retransmission de la course.

Pour faire parler de ses sablés au Beaufort AOP, la marque avait coché la date du mercredi 19 juillet depuis quelques mois et la présentation du parcours du Tour de France 2023. L’étape Saint-Gervais Mont-Blanc et Courchevel passant par la ville de Beaufort, Michel et Augustin a décidé d’installer une bâche géante de 600m2 en bord de route avec la volonté de se faire filmer par l’hélicoptère. En parallèle, la marque s’était également lancé le défi de prendre l’apéro avec Marion Rousse, ancienne cycliste professionnelle, Directrice du Tour de France Femmes et consultante pour France Télévisions.

Une action d’ambush marketing qui a été mise en avant par Michel et Augustin sur ses réseaux sociaux.

« Cette idée du Tour de France découle d’un questionnement : comment faire briller nos sablés apéritifs au fromages AOP tout en sachant que le Tour de France passait juste à cote du champ de Nicolas et Yvon, ce dernier étant Responsable de la Coopérative Laitière du Beaufort avec qui Michel & Augustin est partenaire » nous explique Aurélie Juillard, Directrice Artistique Michel & Augustin. « A partir de là, avec mon équipe créative, on a agité notre imagination et fait ce que l’on adore faire : imaginer les idées les plus folles, se faire plaisir, s’amuser, le tout avec les moyens du bord. On a la chance d’avoir une tribu avec nous pour rendre possible ces projets, des recettes qui invitent au partage et le goût des défis et des rencontres. Marion Rousse a tout de suite été une évidence pour sa personnalité et sa sympathie. On aime partager l’apéro avec des inconnus dans la rue, nos amis, nos voisins, mais aussi maintenant avec Marion Rousse. »

« Il serait plus probable qu’on soutienne un sportif du Tour de France plutôt que l’événement en tant que tel »

Même si le plan TV de l’hélicoptère n’a pas été aussi visible que le maillot géant de Waze, la marque qui appartient au groupe Danone depuis 2019 a tout de même eu une petite fenêtre de visibilité lors de l’émission « Vélo Club » diffusée après l’étape sur France 2. Surtout, cette opération a permis à Michel et Augustin de raconter et mettre en image son initiative sur le digital.

Reste à savoir si cette initiative peut être le point de départ d’un futur partenariat entre la marque et A.S.O., l’organisateur du Tour de France… En 2014, Michel et Augustin mettait un pied dans le sponsoring sportif en s’associant avec le joueur de tennis Julien Benneteau.

« Notre crédo, c’est d’apporter notre soutien à tous ceux qui le goût de l’aventure et ça dans tous les domaines, y compris le sport. En ce sens, il serait plus probable qu’on soutienne un sportif du Tour de France plutôt que l’événement en tant que tel car ce qu’on aime avant tout, c’est le contact humain » nous précise Aurélie Juillard. « Nous soutenons depuis toujours des parcours entrepreneurials et des personnalités qui ont le goût du dépassement et de l’audace. On avait d’ailleurs reçu l’athlète Philippe Croizon lors de notre évènement « 3 jours pour Entreprendre » et sponsorisé la navigatrice Clarisse Crémer pendant sa traversée de l’Atlantique. Mais notre attention ne se porte pas exclusivement sur des personnalités publiques. En 2021, on avait notamment sponsorisé Léandre De Schrynmakers, un ancien trublion, pour sa Mini-transat en direction la Guadeloupe ».

Marion, apéro… des mots qui, associés, vous feront certainement penser également au joueur de tennis Benoit Paire, ambassadeur pour le coup d’une autre marque de snack, la jeune société Papa Chiche.

 

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