Interview vidéo : Jean-Claude Blanc, président d’INEOS Sport, nous explique son nouveau métier post PSG

La semaine dernière, Jean-Claude Blanc, le président d’INEOS Sport, était à Paris pour assister à la cérémonie des Trophées Sporsora dont il était le président du jury.

Au Carrousel du Louvre, nous avons pu lui poser quelques questions sur son nouveau métier qu’il exerce depuis une année, lui qui a notamment été le Directeur Général délégué du Paris Saint-Germain pendant plus de 10 ans.

Lors de la 20ème cérémonie des Trophées, Renault a notamment reçu le prix de sponsor de l’année. « On a vécu une édition riche, portée par tous les acteurs du sport, annonceur et agences qui font vivre les activations qui sont faites autour du sport » nous explique Jean-Claude Blanc.

« Nous allons faire pas mal d’opérations autour de l’INEOS Grenadier sur l’arrivée du Tour de France au mois de juillet prochain »

Sport Buzz Business : En quoi consiste votre métier chez INEOS ?

Jean-Claude Blanc : INEOS Sport est un groupe qui coordonne toute les activités sportives du groupe INEOS, dans plusieurs sports. Dans le football avec l’OGC Nice, Lausanne-Sport et Manchester United depuis quelques semaines puisqu’on vient de prendre 25% du club et la direction de toute la partie sportive.

INEOS, c’est aussi la coproprieté de l’écurie de F1 Mercedes, l’équipe cycliste INEOS Grenadiers et la Coupe de l’America avec un soutien à 100% du défi anglais, le bateau va sortir dans quelques semaines…

INEOS est aussi partenaire des All Blacks en rugby et d’Eliud Kipchoge, « long distance runner », que nous allons accompagner au-delà des Jeux Olympiques de Paris 2024.

C’est un groupe très diversifié. Mon rôle est de faire passer les savoir-faire d’un sport à l’autre, partager les meilleurs connaissances en terme de performances sportives, de la F1 au football, de la voile au cyclisme,… et c’est aussi de donner l’opportunité à des marques de s’associer à plusieurs sports en même temps et de vivre des expériences assez particulières.

La plateforme INEOS Sport est très atypique, très étonnante et nous sommes ravis d’accueillir d’autres marques qui viennent s’exposer à nos côtés.

« C’est aussi donner l’opportunité à des marques de s’associer à plusieurs sports en même temps et de vivre des expériences assez particulières »

SBB : Pour INEOS, il y a une volonté de faire rayonner sa marque ou de faire de sa branche sport une économie à part entière ? 

JCB : Le groupe INEOS est un groupe mondial, B2B, qui est dans la chimie notamment. C’est aussi un groupe qui est en train de construire une voiture, qui s’appelle le Grenadier. C’est un véhicule 4×4 innovant. Le sport chez INEOS va soutenir cette activité grand public. Il n’y a pas beaucoup de gens qui se sont lancés dans la construction de voitures ces 100 dernières années… on va venir soutenir tout ça pendant les prochains mois sur toutes nos équipes.

Le véhicule est lancé, les 12 000 premiers ont été construits en France, en Moselle, c’est beaucoup d’emplois créés. Une de nos missions sera de promouvoir ce véhicule innovant.

SBB : Où verrons-nous le véhicule en 2024 ?

JCB : Il sera très présent sur le Tour de France auprès de notre équipe comme ces dernières années. En 2024, le Tour arrive exceptionnellement à Nice, grâce ou à cause des JO de Paris 2024, une ville où nous sommes présents déjà avec notamment l’OGC Nice… on va faire pas mal d’opérations autour de l’INEOS Grenadier sur l’arrivée du Tour de France au mois de juillet prochain.

En 2020 et en plein COVID-19, l’équipe cycliste Ineos Grenadiers avait dévoilé ses nouvelles couleurs dans le stade de l’OGC Nice en marge du Tour de France 2020. Un 4×4 Grenadier qui a été également mis en avant autour de l’OGC Nice en tant que sponsor maillot visible au dos.

A relire

Jean-Claude Blanc nouveau CEO d’INEOS Sport à partir de février 2023

À peine arrivé à Manchester United, Sir Jim Radcliffe (Ineos) veut du changement

Ticketing – L’OGC Nice pimente l’acte d’achat d’un billet de match avec « la place mystère »

Laisser un commentaire

Offre Alternance : Chef de projet Sponsoring - Intermarché Football - Le Bayern Munich féminin détient "enfin" son propre...
Offre Emploi - Chargé(e) de partenariats et de développement commercial - Valence Romans Drome Rugby (VRDR)(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Assistant Chef de Produit & Développement Apparel - Babolat(Lire la suite) Basket - Kia lance la personnalisation du tableau de bord aux couleurs des franchises NBA(Lire la suite) Billetterie - Bellator Paris : 350€ pour voir Cédric Doumbé face à Derek Anderson(Lire la suite) Sponsoring - Randstad prolonge avec l'OM jusqu'en 2027(Lire la suite) Billetterie - Le prix des places pour "Aux Jeux Streamers"(Lire la suite)