Padel – Qatar Sports Investments (QSI) rachète le World Padel Tour qui va fusionner avec « Premier Padel »

C’est officiel. Après des mois de discussions et de négociations, les deux circuits professionnels de padel que sont le « World Padel Tour » et « Premier Padel » vont fusionner pour devenir qu’un.

Dans le détail, Qatar Sports Investments (QSI), propriétaire de Premier Padel, fait l’acquisition du World Padel Tour (WPT) appartenant à la société Damm (bières espagnoles).

« C’est un moment historique pour le padel, qui verra à terme les deux principaux circuits professionnels de padel unifiés en un seul circuit mondial de Premier Padel sous la gouvernance de la Fédération internationale de padel – à partir de l’année prochaine » détaille Nasser Al-Khelaïfi, président de Qatar Sports Investments et de Premier Padel, dans un communiqué.

Pour rappel, le World Padel Tour existe depuis 2013 et s’est imposé comme le circuit professionnel de référence du padel avec 17 sponsors mondiaux, de nombreux diffuseurs et des tournois dans 14 pays. De son côté, Premier Padel a été lancé en 2022 par QSI et la Fédération Internationale de Padel (FIP). En un an, ce circuit aura réussi à organiser des tournois de premiers plans (notamment à Roland-Garros avec le Greenweez Paris Major dont la seconde édition se déroule du 3 au 10 septembre) tout en offrant des prize money jamais vu dans la discipline.

Le branding « Premier Padel » plutôt que World Padel Tour pour le futur nouveau circuit

Précisons que la fusion des deux circuits se fera à partir de la saison 2024. C’est le nom Premier Padel qui restera pour la suite au détriment de la marque World Padel Tour. Un bon choix de branding selon vous ? Pour le reste de l’année 2023, les tournées distinctes du WPT et du Premier Padel se dérouleront comme prévu en début de saison.

« En tant que sport générant la croissance la plus rapide du secteur sportif mondial, QSI est fier d’être au cœur du développement et de la professionnalisation du padel dans le monde entier, en plaçant toujours les joueurs au centre de notre mission qui consiste à faire grandir ce sport en tous lieux. Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’ouvrir ce nouveau chapitre » ajoute celui qui est également le Président du Paris Saint-Germain (PSG).

Nasser Al-Khelaïfi (2022) – crédit photo : Marca

« Le World Padel Tour entame maintenant une nouvelle étape sous la houlette de QSI, qui contribuera à accélérer la croissance internationale du circuit » a commenté Demetrio Carceller Arce, président exécutif de Damm. « Damm est fier d’avoir contribué au développement du padel professionnel, en faisant du World Padel Tour une référence mondiale, comportant plus de 4 millions d’adeptes. Cela a permis au padel de devenir ces dernières années le sport à la croissance la plus rapide au monde, avec des avancées extrêmement positives pour l’ensemble de l’industrie du padel ».

En France, les deux circuits sont diffusés cette année sur les antennes du Groupe CANAL+. Avec Premier Padel, le contrat est en cours jusqu’en 2026. Reste à savoir si cette fusion entraînera quelques renégociations…

crédit : World Padel Tour

« En tant qu’organe directeur du padel mondial, nous sommes ravis de voir l’union de deux grands tournois en un fantastique circuit mondial » ajoute Luigi Carraro, président de la Fédération internationale de padel. « La Fédération Internationale de Padel remercie Damm pour son immense contribution au padel à travers le World Padel Tour depuis sa création en 2013. Maintenant, nous attendons avec impatience la prochaine phase fantastique de développement et de croissance du padel professionnel sous Premier Padel, qui bénéficiera à l’ensemble de la communauté du padel, y compris les fédérations nationales et – plus important encore – les joueurs et la prochaine génération. »

Nasser Al-Khelaifi et Luigi Carraro (président de la Fédération internationale de padel) à Doha pour les championnats du monde de padel 2021

A lire aussi

Interview – Eric Babolat, CEO de Babolat « Le padel va, en 30 ans, devenir aussi gros qu’un sport comme le tennis qui a 150 ans »

Padel – Alpine prend la suite de Renault comme partenaire du Greenweez Paris Major à Roland-Garros

Human Padel Open 2023 : « Le budget tourne autour d’1 million d’euros »

Esprit Padel Shop : « Le chiffre d’affaires devrait atteindre entre 2 et 3 millions d’euros pour l’année 2023 »

Média – CANAL+ dévoile ses nouveautés pour la saison 2023 de padel (avec notamment une nouvelle chaîne PADEL+)

Premier Padel – Nasser Al Khelaïfi : « Ce que nous avons réalisé en moins d’un an est miraculeux »

Greenweez satisfait de la première édition du « Greenweez Paris Premier Padel Major » organisé à Roland-Garros

Ouverture des inscriptions pour la Padel Business League saison 3 (début septembre 2023)

Laisser un commentaire

Le média "PlayersTV" ouvre son capital aux Fans qui peuvent... Tennis - Le détail du prize money de l'US Open 2023
Un sponsor du CIO associé au reveal des podiums de Paris 2024(Lire la suite) Tennis - Stan Wawrinka "très enthousiaste à l'idée de m'associer à Bitpanda"(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Assistant(e) Merchandising - Red Star(Lire la suite) Buzz - On fait le bilan du casting E.Leclerc et le job de pilote du melon sur le Tour de France(Lire la suite) Activation - Quand Roger Federer et Uniqlo créent l'évènement à La Courneuve(Lire la suite) F1 - Le lapin Duracell visible sur les Williams pour le Grand Prix de Monaco(Lire la suite)