UEFA Euro 2020 – L’annonce de la liste des Bleus, une opportunité pour les sponsors ?

 

L’annonce de la liste des joueurs retenus par Didier Deschamps pour l’UEFA Euro 2020 sera diffusée sur TF1 et M6 en direct le mardi 18 mai 2021 à 20h20.

A l’issue de l’annonce de cette liste, le sélectionneur de l’Equipe de France répondra aux questions de Nathalie Iannetta pour TF1 et de Marie Portolano pour M6. Dans la foulée, Didier Deschamps donnera une conférence de presse à l’ensemble des médias.

Les deux diffuseurs en clair des matchs des Bleus pour l’Euro 2020 proposeront l’annonce de la liste dans le JT de 20H présenté par Gilles Bouleau sur TF1 et dans le 19h45 de M6. Pour rappel, beIN SPORTS diffusera l’intégralité de l’Euro 2020 pendant que TF1 et M6 se partageront 23 matchs en clair.

La liste des Bleus, une opportunité pour les sponsors

Evènement dans l’évènement, l’annonce de la liste des Bleus pour le prochain Euro 2020 marque le « lancement médiatique » de la compétition, notamment auprès du grand public. Une occasion pour les sponsors de la FFF de prendre la parole et d’émerger dans la tête des français. 

La dernière liste de Deschamps pour la Coupe du Monde 2018 avait enregistré un pic d’audience à 7,2 millions de téléspectateurs sur TF1 et le JT de 20h présenté par Gilles Bouleau. Une audience non négligeable.

En mai 2019 et en marge de la Coupe du Monde Féminine de Football, l’enseigne de fast-food KFC, partenaire de la FFF, avait diffusé un spot publicitaire en « real time marketing » intégrant le nom des 23 joueuses qui venaient d’être sélectionnées par Corinne Diacre. Verrons-nous des dispositifs similaires le 18 mai prochain ?

Il y a quelques mois, c’est la sélection espagnole qui s’est illustrée. Pour dévoiler sa liste de joueurs retenus pour les échéances de la fin d’année 2020, le  sélectionneur Luis Enrique a été mis en scène par le constructeur automobile Seat en présentant sa liste à l’aide de plaques d’immatriculation aux noms des joueurs retenus.

D’une manière générale, les principaux partenaires des Bleus utiliseront l’image collective des joueurs de la sélection (minimum 5), il ne faudra donc pas se tromper sur les joueurs à mettre en avant dans les publicités et activations à venir. On pense notamment à Coca-Cola qui a pour tradition de mettre en avant le visage de certains joueurs sur ses canettes de soda.

Pour la FFF, l’annonce des joueurs (23 ou 26 ?) sélectionnés pour le prochain Euro 2020 est également un marqueur fort. A quoi ressemblera la campagne de communication des Bleus pour faire monter l’engouement autour de la sélection nationale ? Il y a deux ans, l’équipe d’Angleterre avait tiré son épingle du jeu en dévoilant un clip très réussi présentant la liste des 23 joueurs retenus pour le Mondial 2018 disputé en Russie.

Pour la liste des 23 de la Coupe du Monde 2018, la FFF avait elle mis en scène la fameuse clé USB contenant le nom des joueurs sélectionnés dans une vidéo explicative.

 

 

 

Laisser un commentaire

La nouvelle solution en ligne d’équipements personnalisés... Betclic nouveau partenaire du TOP 14 Rugby sur le segment des...
Football - Exit Budweiser, La Premier League tient son nouveau partenaire bière(Lire la suite) Activation - Hisense dévoile son nouveau spot pub avec les joueurs du PSG(Lire la suite) Activation - Lacoste dévoile sa nouvelle campagne avec Novak Djokovic et Pierre Niney(Lire la suite) Activation - L'agence Seven accompagne Roborock pour son entrée dans le sponsoring sportif en France(Lire la suite) Football - Gianni Infantino se réjouit du nouveau deal signé entre Aramco et la FIFA(Lire la suite) Offre de stage, alternance - Assistant(e) de Direction Artistique - Digital Playas(Lire la suite)