Illustration de l’intransigeance du service marketing de l’UEFA Champions League

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On vous en parle souvent à travers nos articles : la visibilité octroyée aux sponsors sur les plus grandes compétitions sportives est réglementée de manière très stricte. Sur des épreuves comme la Coupe du Monde de la FIFA, les Jeux Olympiques ou un Euro de football, rien n’est laissé au hasard.

Est-ce que l’intransigeance de ces instances va trop loin ? A vous de vous faire votre opinion à travers un exemple tiré du dernier match de Ligue des Champions entre Manchester City et le Dynamo Kiev. Lors de ce huitième de finale retour, le club qui reçoit est Manchester City.

A ce titre-là, et comme c’est de coutume, le service marketing de l’UEFA et de la Champions League ont procédé à un « cleaning » total du stade afin de retirer tous les sponsors concurrent des partenaires de l’épreuve. Pour rappel, les partenaires de la Champions League cette saison sont les suivants (hors diffuseurs) :

Pour illustrer ce qu’est le cleaning, voilà ce qui se passe autour de l’écran géant lors d’un match de Ligue des Champions au Vincente Calderon, stade de l’Atletico de Madrid.

Cleaning Champions League

Un bâche géante est installée pour recouvrir les sponsors concurrents afin qu’il ne profite d’aucune visibilité lors des matchs européens.

Rien de plus que ce qu’il y a dans le contrat !

Retirer ou masquer les sponsors des clubs dans le stade, nous y sommes désormais habitués, c’est la règle en vigueur depuis des années.

Seulement, la Champions League pousse le vice plus loin que cela. Cela concerne un sponsor actuel de l’épreuve, le constructeur nippon Nissan.

En plus d’être associé à la plus prestigieuse des compétitions de clubs en Europe, Nissan est également sponsor de Manchester City. Heureuse coïncidence me direz-vous car Nissan va bénéficier d’une double exposition en profitant de la visibilité habituelle qu’ils ont en Premier League. Que nenni ! Pas de visibilité supplémentaire par rapport aux sponsors de même rang.

L’illustration en images hier soir sur les bancs de touche de Manchester City où l’UEFA a expressément fait masquer la visibilité que Nissan a habituellement sur le banc de touche du club mancunien.

MAnchester City bench cleaning Champions League

L’UEFA fait-elle un excès de zèle en masquant la visibilité de ses propres partenaires associés également à des clubs ? Nissan appréciera et sait désormais à quoi s’en tenir. Le contrat rien que le contrat !

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