Lionel Messi en MLS à l’Inter Miami avec des accords commerciaux incluant Apple et adidas ?

 

En fin de journée, la franchise MLS de l’Inter Miami CF a posté un message sur les réseaux sociaux mettant en avant différents articles de presse annonçant Lionel Messi de retour au FC Barcelone ou encore ayant trouvé un accord avec l’Arabie Saoudite. Une manière habile d’officialiser à demi-mot l’arrivée de l’argentin.

Les spéculations médiatiques sont donc terminées. Lionel Messi va découvrir la Major League Soccer et la franchise de l’Inter Miami. 

Dans la foulée de la vidéo de la franchise, la MLS a elle aussi communiqué quelques détails sur l’arrivée de Leo Messi dans son championnat. « Nous sommes heureux que Lionel Messi ait déclaré qu’il avait l’intention de rejoindre l’Inter Miami et la MLS cet été. Bien qu’il reste encore du travail pour finaliser un accord formel, nous sommes impatients d’accueillir l’un des plus grands joueurs de football de tous les temps dans notre ligue ».

Dans l’après-midi, le média anglais de la BBC annonçait que Leo Messi allait bien s’engager avec l’Inter Miami CF, franchise créée en 2020 et dont David Beckham est actionnaire.

De son côté, Leo Messi annonçait dans une interview à Sport et Mundo Deportivo qu’il avait décidé de rejoindre Miami. « Ce n’est pas encore bouclé à 100% mais j’ai décidé de poursuivre ma carrière là-bas ».

De son côté, The Athletic précisait que l’éventuel contrat avec Messi pourrait comprendre des accords de partage de revenus et bénéfices avec Apple et adidas, deux partenaires de la MLS. Le premier a signé un contrat mondial de diffusion estimé à 250M$ par saison sur 10 ans et le second est l’équipementier de toutes les équipes de MLS (et accessoirement l’équipementier de l’argentin) jusqu’au moins 2030. Hasard du calendrier, Apple TV+ vient d’annoncer la diffusion d’une minie série documentaire sur Leo Messi.

Comme pour David Beckham en son temps, Leo Messi pourrait également obtenir une option sur un pourcentage d’une franchise MLS à la fin de son éventuelle aventure outre-atlantique.

 

En signant pour le LA Galaxy en 2007, David Beckham avait négocié dans son contrat l’opportunité d’avoir une franchise MLS à la suite de sa carrière pour un prix d’entrée de 25 millions de dollars. Il y a quelques années, les investisseurs devaient débourser entre 150 et 200M$ pour faire une demande auprès de la MLS.

L’arrivée de Messi profitera évidemment à toute l’économie de la Major League Soccer (MLS), une ligue fermée qui voit sa jeune franchise du Los Angeles FC valorisé à 1 milliard de dollars par Forbes. Pour Beckham, la signature de Leo Messi représente donc un énorme boost et la franchise de Miami pourrait bien voir sa valorisation grimper en flèche. La demande en billets pour assister au premier match de Messi sous ses nouvelles couleurs semble déjà forte avec des augmentations significatives des prix de billets sur le marché secondaire.

A lire aussi

Comment l’Arabie Saoudite met en scène la famille Messi suite à son voyage dans le Royaume

adidas prolonge avec la Major League Soccer (MLS) jusqu’en 2030, un contrat à 830 millions de dollars sur 6 ans ?

Leo Messi égérie de la collection de bagages « Horizon » de Louis Vuitton

TOP 30 des clubs de football les plus valorisés (classement Forbes 2023)

MLS – Telus nouveau sponsor sur la manche du maillot du CF Montréal

La Major League Soccer et Apple TV s’invitent sur Times Square avec une publicité vidéo 3D pour promouvoir le MLS Season Pass

Laisser un commentaire

LaLiga dévoile son nouveau logo et son nouveau slogan Le Nzango, sport traditionnel congolais à la mode
Paris 2024 - EDF électrise la vasque des Jeux Olympiques installée sur une montgolfière(Lire la suite) Activation - McDonald's surfe sur les JO de Paris 2024 avec "Bienvenue comme vous êtes"(Lire la suite) Activation - Ambush - Heetch se déclare sponsor officiel de la Flemme(Lire la suite) Equipementier - Les tenues lululemon du Canada pour Paris 2024(Lire la suite) Ambush - Paris 2024 - Skechers se distingue aux pieds de Snoop Dogg avec une paire en or(Lire la suite) Activation - Alibaba Cloud dévoile sa publicité pour Paris 2024(Lire la suite)