Le futur stade Prince Mohammed Bin Salman en Arabie Saoudite ultra-futuriste équipé d’un mur LED offrant une vue imprenable sur la ville de Qiddiya (Cabinet Populous)

La semaine dernière, le conseil d’administration de Qiddiya Investment Company (QIC) a dévoilé les premières images du futur stade Prince Mohammed Bin Salman qui sera construit sur une falaise en Arabie Saoudite.

Pour ce futur lieu futuriste et à la pointe de la technologie, la conception a été confiée à Populous, la compagnie internationale d’architectes dédiée aux stades, sites olympiques et arenas.

Situé dans la ville de Qiddiya, au sommet de la falaise Tuwaiq haute de 200 mètres et à seulement 40 minutes de Riyad, ce futur lieu de vie proposera ainsi un stade multifonctionnel de 45 000 places qui servira aux clubs de football de la Pro League saoudienne Al-Hilal et Al-Nassr et sera l’un des sites proposés pour la candidature de l’Arabie Saoudite à l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2034.

« Placer le spectateur au centre de l’expérience »

Ce stade devrait être le premier lieu au monde proposant un toit rétractable, un terrain et un mur LED combinés. Un stade capable de se transformer en quelques heures selon les évènements accueillis. Le mur LED, lorsqu’il n’est pas allumé offrira une vue imprenable sur la ville de Qiddiya.

« Notre ambition est que la ville de Qiddiya devienne une destination mondiale de divertissement, de sport et de culture et ce nouveau stade emblématique en sera le cœur » explique Abdullah bin Nasser Aldawood, directeur général de Qiddiya Investment Company, dans un communiqué. « Ce lieu futuriste vise à réinventer le concept traditionnel du stade et à incarner le véritable esprit de la philosophie Power of Play de Qiddiya. Il utilise une technologie de pointe et un design innovant pour placer le spectateur au centre de l’expérience ».

Outre le football, ce futur stade pourrait accueillir de nombreux évènements comme de la boxe, de l’eSport, des concerts, du théâtre, etc. Les estimations tablent sur 7,6 millions de visites annuelles tout au long de l’année à terme. Des installations qui seront climatisées avec une consommation d’énergie réduite grâce à un lac de refroidissement écologique construit directement sous le stade.

Pour enrichir la Fan Experience, la technologie HoloBox permettant des interactions virtuelles avec des célébrités et des stars sera également proposée. « Le stade Prince Mohammed Bin Salman représente un bond en avant dans la conception des stades et une nouvelle génération d’innovation numérique. Le niveau de technologie embarquée permettra à la fois des expériences de jeu et de divertissement incroyables et une nouvelle façon pour les fans de regarder et d’apprécier le football lui-même » ajoute Chris Lee, directeur général de Populous EMEA.

À lire aussi

Aramco futur sponsor record de la FIFA avec en ligne de mire la Coupe du monde 2034 en Arabie Saoudite ?

Le projet de télécabines de Frank McCourt à Los Angeles pour relier le Dodger Stadium en vue des Jeux Olympiques LA28

Nomination : Danny Townsend CEO de SRJ Sports Investments (PIF – Arabie Saoudite)

L’Arabie Saoudite vise une place dans les 10 meilleurs championnats de football et une valorisation à 2 milliards d’euros en 2030

Fan Experience – On a testé le premier match d’Euroleague de l’ASVEL à la LDLC Arena, on en parle avec les 2 speakers !

Fan Experience : adidas arena, qu’est-ce qu’on bouffe ? On en parle avec Adrien Clerc (Eat is Family) et Julien Rongier (Paris Entertainment Company)

Le Ski français dit « NON » aux Jeux asiatiques d’hiver 2029 en Arabie Saoudite

Comment l’Arabie Saoudite met en scène la famille Messi suite à son voyage dans le Royaume

Droits TV – Le championnat de football d’Arabie Saoudite (Roshn Saudi League) diffusé sur CANAL+ en exclusivité jusqu’en 2025

Tennis – L’Arabie Saoudite va accueillir le Next Gen ATP Finals à Jeddah jusqu’en 2027

Activation – Emirates organise une course de bagages dans le stade du Benfica Lisbonne (“Check-in run”)

Laisser un commentaire

Agence - Havas récupère les relations média et communication... Offre de Stage : Rédacteur web / SEO - Toulouse Football Club
Football - Exit Budweiser, La Premier League tient son nouveau partenaire bière(Lire la suite) Activation - Hisense dévoile son nouveau spot pub avec les joueurs du PSG(Lire la suite) Activation - Lacoste dévoile sa nouvelle campagne avec Novak Djokovic et Pierre Niney(Lire la suite) Activation - L'agence Seven accompagne Roborock pour son entrée dans le sponsoring sportif en France(Lire la suite) Football - Gianni Infantino se réjouit du nouveau deal signé entre Aramco et la FIFA(Lire la suite) Offre de stage, alternance - Assistant(e) de Direction Artistique - Digital Playas(Lire la suite)