Le Ski français dit « NON » aux Jeux asiatiques d’hiver 2029 en Arabie Saoudite

Quelques jours après l’annonce de l’attribution des Jeux asiatiques d’hiver 2029 à l’Arabie Saoudite, la Fédération Française de Ski (FFS) a réagi en publiant un communiqué engagé. 

« … Nous avons pris connaissance avec sidération du projet d’organisation des Jeux asiatiques d’hiver 2029 en Arabie Saoudite… » Voici les mots forts employés par la FFS aujourd’hui. Dans un communiqué commun avec l’Association National des Maires de Stations de Montagnes, l’École du Ski Français et les Domaines Skiables de France, c’est l’ensemble du ski français qui crie son mécontentement face à ce projet. « Nous ne pouvons que dénoncer ce projet aberrant et totalement à l’opposé de ce qui est souhaitable pour la planète. » 

Le ski français qui est d’ailleurs conscient des efforts écologiques à fournir et le dit clairement. « De notre capacité collective à respecter les accords de Paris (stabilisation des émissions de GES en 2050) mais aussi à gérer durablement les ressources et la biodiversité, dépendra le monde que nous léguerons à nos descendants. »

Étranges similitudes avec la Coupe du Monde au Qatar

Le rapprochement entre l’attribution de cet événement sportif et la Coupe du Monde de football au Qatar est inévitable. Comme le précise le communiqué, l’Arabie Saoudite est « un lieu naturellement pauvre en précipitations et en eau, où il n’existe à ce jour ni station ni piste de ski ». À l’image du pays qui organisera le prochain mondial de foot, les projets de construction pour accueillir ces jeux asiatiques d’hiver à Trojena sont faramineux« En tout état de cause, ce n’est pas le chemin que nous traçons pour les stations françaises et pour le ski français. »

Ce sont les actions entreprises aujourd’hui qui feront la différence demain pour la FFS : « C’est à cette condition seulement que les générations futures pourront encore vivre avec bonheur sur notre planète et apprendre le ski. » Organiser des jeux d’hiver en plein désert n’est donc certainement pas une très bonne idée…Cette protestation suffira-t-elle à changer l’issue des Jeux asiatique d’hiver de 2029 ? 

À lire aussi :

A quoi ressemblera la future station touristique Trojena (NEOM) en Arabie Saoudite qui accueillera les Jeux asiatiques d’hiver 2029 ?

Répartition des 24 milliards d’euros dépensés en lobbying par le Qatar pour s’assurer la Coupe du Monde 2022

 

Laisser un commentaire

Offre Emploi : Responsable clientèle - KOMIS Budweiser mise sur Lionel Messi, Neymar JR et Raheem Sterling...
Activation - Michelob Ultra réunit 6 légendes de Williams pour une course "réelle VS virtuelle"(Lire la suite) Offre Emploi - Relations Concurrents - Peter Auto(Lire la suite) Money - Golf - Combien empoche Scottie Scheffler avec le Masters 2024 ?(Lire la suite) Fan Experience - Une expérience VR pour un patient lors du match LDLC ASVEL - FC Barcelone(Lire la suite) Offre Emploi - Chargé(e) de Développement Commercial - Chambéry Savoie Mont Blanc(Lire la suite) Business - "CyLimit" annonce une levée de fonds pré-seed de 250 000€(Lire la suite)