L’Arabie Saoudite vise une place dans les 10 meilleurs championnats de football et une valorisation à 2 milliards d’euros en 2030

Aujourd’hui, l’Arabie Saoudite a annoncé par le biais de son prince Mohammed ben Salmane le lancement d’un vaste projet d’investissement et de privatisation des clubs sportifs et notamment de football.

Avec cette annonce, le pays annonce vouloir favoriser les opportunités d’investissement dans le sport saoudien, renforcer le professionnalisme, la gouvernance et la viabilité financière des clubs sportifs et améliorer la compétitivité et l’infrastructure de ces derniers.

Ainsi, quatre clubs saoudiens – Al Ittihad, Al Ahli, Al Nassr et Al Hilal – ont été transformés en sociétés, chacune appartenant au Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite (PIF) à hauteur de 75% (et 25% à des fondations de chaque club).

Etre dans le TOP 10 des championnats et le valoriser à 2 milliards d’euros en 2030

Surtout, l’Arabie Saoudite souhaite faire de son championnat national de football, la Saudi Pro League, rebaptisée « Roshn Saudi League » depuis l’été dernier et un contrat de Naming, l’un des dix meilleurs au monde.

L’objectif annoncé est de faire passer les revenus commerciaux de la ligue saoudienne de 450 millions de riyals en 2022 (environ 112 millions d’euros) à plus de 1,8 milliard de riyals par an soit environ 450 millions d’euros. Avec la volonté de valoriser ainsi la Roshn Saudi League à plus de 8 milliards de riyals en 2030, soit 2 milliards d’euros.

Et pour accompagner le développement économique du championnat, les clubs saoudiens pourraient bien passer la vitesse supérieure en terme de recrutement. Après Cristiano Ronaldo en début d’année qui a rejoint le club d’Al Nassr, de nombreuses stars devraient rejoindre le championnat dans les années à venir. Karim Benzema (ex Real Madrid) et Leo Messi (ex PSG) ont eu des discussions sur le sujet qui alimentent la presse sportive depuis plusieurs jours.

A lire aussi

Newcastle vendu à un groupement d’investisseurs emmené par le fonds d’investissement public d’Arabie Saoudite (PIF)

Entre 400 et 600 millions d’euros par an pour Leo Messi en Arabie Saoudite dès la saison prochaine ?

Comment l’Arabie Saoudite met en scène la famille Messi suite à son voyage dans le Royaume

Football – Exit Nike, adidas dévoile les nouveaux maillots de l’Arabie Saoudite (2023)

Laisser un commentaire

Sponsoring - Jean Floc’h prolonge son contrat de partenariat... LeBron James donnera le départ du centenaire des 24 heures du...
Football - Exit Budweiser, La Premier League tient son nouveau partenaire bière(Lire la suite) Activation - Hisense dévoile son nouveau spot pub avec les joueurs du PSG(Lire la suite) Activation - Lacoste dévoile sa nouvelle campagne avec Novak Djokovic et Pierre Niney(Lire la suite) Activation - L'agence Seven accompagne Roborock pour son entrée dans le sponsoring sportif en France(Lire la suite) Football - Gianni Infantino se réjouit du nouveau deal signé entre Aramco et la FIFA(Lire la suite) Offre de stage, alternance - Assistant(e) de Direction Artistique - Digital Playas(Lire la suite)