Les Social Media Lounge : une opportunité pour les stades français ?

La semaine dernière, les Giants de San Francisco inauguraient en grande pompe leur @Café, quartier général des équipes Social Media de la franchise mais aussi, et surtout, un lieu pensé pour les fans. Une initiative qui s’inscrit dans la multiplication des Social Media Lounge à travers les différentes franchises du continent nord-américain.

 

Social Media Lounge

Favoriser l’engagement et les interactions

Sans aller jusqu’à la création d’un tel café ouvert bien au-delà des heures de matchs, le Social Media Lounge est un outil indéniable pour favoriser encore plus l’engagement des fans sur les réseaux sociaux. Certes, un espace dédié au Social Media peut paraître dérisoire dans un stade où la connexion Wi-Fi et les écrans géants sont rois. Cependant, cette initiative entreprise par bon nombre de franchises comme le #SoxSocial Lounge des White Sox, les Arizona Cardinals ou encore le Marlins Social Media Lounge montre bel et bien la forte conviction que se font ces derniers en terme de fan experience. Toujours plus pour mettre le client au centre du service…

L’objectif numéro 1 réside ainsi dans la transformation de « supporters digitaux » en de véritables ambassadeurs du club. Les clubs évoluant de l’autre côté de l’Atlantique l’ont très bien compris : les réseaux sociaux sont plus que de simples outils de partages de photos ou hashtag. Ce sont de réels moyens pour écouter les fans, discuter et participer à la conversation : tout simplement, donner une voix à ceux qui font le club, les fans !

Une alternative temporaire au stade connecté

Nous avons déjà parlé à plusieurs reprises ici ou encore ici, suite à la seconde édition de Sport Numericus, des opportunités que pourraient apporter un stade 2.0 aux fans français. Deux principaux freins, dépendants l’un de l’autre, sont à l’origine de cette réticence nationale. Le premier, le coût conséquent des installations techniques, est indiscutable. Le second, est quant à lui, beaucoup plus discutable : l’idée reçue selon laquelle la consommation du spectateur français serait différente de celle des fans US ou UK est à relativiser. Certes, ces derniers consomment davantage, mais ne serait-ce pas parce qu’ils ont été simplement « éduqués » à un tel niveau de services au stade ? 

L’exemple et la franche réussite actuelle de « la loge des réseaux sociaux » au Stade de France (le seul en France ?!) organisant battles de hashtags et Live-Tweet révèlent cette attente certaine d’une partie des spectateurs. Beaucoup plus simples à mettre en place, aussi bien techniquement que financièrement, un tel dispositif pourrait bien enclencher la première étape d’un long processus vers le stade tout connecté.

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