A quelques semaines de la reprise de la Ligue 1, une nouvelle plateforme de sponsoring va voir le jour sur le web. Son nom ? SponsorLive. Ce nouveau site proposera une plateforme de vente aux enchères sur le web, ayant pour objectif de fluidifier les transactions entre les annonceurs et les Clubs de Football. Cette plateforme sera ainsi dédiée à la vente d’espaces publicitaires sur les équipements des clubs de football professionnels (Maillots, shorts et panneautique) pour un ou plusieurs matchs.
Du sponsoring Ligue 1 et Ligue 2 aux enchères !
La plateforme SponsorLive regroupera les espaces publicitaires mis à disposition par les clubs de football pour des rencontres données. Ces espaces seront alors mis en vente auprès des annonceurs pour des transactions en temps réel et dans un temps défini. Ces transactions sont effectuées via un système de mise aux enchères. La plateforme SponsorLive sera disponible pour le championnat de Ligue 1 et de Ligue 2 en France dès cette saison 2013/2014.
Un partenariat avec l’ISC Paris
Le MBA de l’ISC Paris réalisera dès le début de l’année prochaine des études sur l’activité de la société SponsorLive afin d’en évaluer les impacts sur le marketing sportif. L’ISC Paris et la société SponsorLive ont ainsi décidé d’une collaboration étroite afin d’organiser des évènements en commun dès le mois de septembre 2013 (tables rondes, séminaires, …) qui auront pour objectif de mieux appréhender les enjeux de ce nouveau type de marketing sportif.
Cette nouvelle plateforme pourrait ainsi permettre à certains clubs de pouvoir vendre ses espaces restants. La saison dernière, l’AC Ajaccio avait ainsi affiché le logo des Restos du Coeur sur son maillot à défaut d’avoir trouvé un sponsor à l’année. Le club a ainsi réalisé quelques opérations « one shot » comme avec dealouface lors de la rencontre PSG – ACA. Cette nouvelle plateforme peut être une opportunité d’ouvrir le sponsoring de clubs de foot professionnels à de nouveaux annonceurs. Ainsi, SponsorLive pourrait concurrencer le site sponsorise.me qui a lancé en fin de saison dernière une plateforme de sponsoring participatif et mené à bien une opération avec l’Olympique de Marseille. L’année dernière, Sponsorise.me avait également lancé une vente aux enchères du maillot du Biarritz Olympique à l’occasion de la Finale du Challenge européen de rugby. L’objectif est le même : Permettre aux clubs de développer et accroître leurs revenus.
Pour rester sur la thématique « sport – financement – techonologie », le site BuyMyPlayer lançait il y a quelques mois une plateforme collaborative invitant les fans à participer au financement d’un transfert de joueur d’un club à l’autre !
Hey, I think it’s a great idea to get some additional money from sponsors or companies who want to get short-time visibility. But someone forgets the main advantage of sports marketing – emotions. For example I’m a football fan and I love my club. The club sponsor should connect and engage with me because I’m the potential customer. In the end the sponsor can only gain by creating similar and passionate relationship with a fan-customer (like in the case of club and fan). This doesn’t happen over night or in several rounds of football league.
What do you guys think? Qu’est-ce que vous en pensez?