Commotions cérébrales – La NFL va investir 100 millions de dollars

arian foster houston texans nfl wall street

S’il y a bien un sujet qui ennuie la NFL depuis de nombreuses années, c’est bien celui des blessures à la tête et plus précisément les commotions cérébrales.

Si on résume plus que brièvement les faits marquants ces dernières années, il faut évidemment citer Mike Webster qui s’est suicidé à l’âge de 50 ans et atteint de CTE causé par les chocs crâniens à répétition tout au long de sa carrière.

Il y a quelques années, c’était au tour de Dave Duerson de se suicider d’une balle dans la poitrine. Le joueur avait bien fait attention d’épargner son cerveau afin que celui-ci puisse être étudié par les meilleurs spécialistes. Ici aussi les médecins ont diagnostiqué une CTE.

En 2012, un procès collectif débute avec près de 20 000 joueurs portant plainte contre la NFL. Cette dernière sera condamnée à verser 5 millions par joueur pour négligence mais également pour ne pas avoir averti les joueurs des liens directs entre commotion cérébrales et maladie du cerveau (bien souvent dégénératives). La NFL devrait donc payer près d’un milliard de dollars lors des 65 prochaines années.

Plus récemment c’est le film « Concussion » (Seul contre tous) dont Will Smith est le protagoniste qui a remis la polémique au centre du terrain, polémique largement alimentée par la première journée de NFL il y a quelques jours autour de Cam Newton.

Et c’est dans ce contexte que la NFL a annoncé la semaine dernière, qu’avec les propriétaires des franchises, ils mettront à disposition 100 millions de dollars pour la recherche sur les maladies du cerveau.

Une somme qui vient s’ajouter aux 100 millions que la ligue majeure américaine donnait déjà et qui sera réparti à hauteur de 40 millions pour la recherche et 60 millions dans les technologies et les casques des joueurs

Un effort qui – s’il ne résout pas les erreurs du passé – va clairement dans le bon sens et qui devrait servir à un sport que nous connaissons bien en Europe, le rugby. Car si dans le Foot US ou la Boxe le sujet est présent depuis longtemps, le rugby botte clairement en touche.

Laisser un commentaire

Dentsu Aegis Network officialise l'acquisition de l'agence Keneo Chronopost devient Fournisseur Officiel du Paris Saint-Germain
Football - Exit Budweiser, La Premier League tient son nouveau partenaire bière(Lire la suite) Activation - Hisense dévoile son nouveau spot pub avec les joueurs du PSG(Lire la suite) Activation - Lacoste dévoile sa nouvelle campagne avec Novak Djokovic et Pierre Niney(Lire la suite) Activation - L'agence Seven accompagne Roborock pour son entrée dans le sponsoring sportif en France(Lire la suite) Football - Gianni Infantino se réjouit du nouveau deal signé entre Aramco et la FIFA(Lire la suite) Offre de stage, alternance - Assistant(e) de Direction Artistique - Digital Playas(Lire la suite)