Decathlon : l’expérience client en magasin se digitalise

Decathlon RFID innovation

 

Qu’elle soit au niveau de ses produits ou de la vente, l’innovation se doit d’être au service du client pour Decathlon. En cette rentrée 2014, l’enseigne sportive préférée des français déploie de nouveaux services digitaux sur l’ensemble des 262 magasins : retrait en magasin des commandes passées sur Decathlon.fr, outil Mobistore et RFID.

Les puces RFID pour gérer les stocks et accélérer le passage en caisse

Une puce électronique fonctionnant avec le système dit RFID – « Radio Fréquence Identification » – est intégrée à une étiquette collée sur chaque référence. En équipant ses produits de cette puce, il est possible de les suivre à distance, en direct et quelque soient les volumes. Comme le souligne Jean-Marc Lieby, Responsable du projet RFID en retail : « La disponibilité de nos produits doit être la plus grande possible pour satisfaire nos clients. L’utilisation de la RFID nous permet d’ajuster avec encore plus de précision notre stock aux besoins de nos clients ».

L’autre avantage pour le client réside dans le passage en caisse. Les articles n’ont plus besoin d’être scannés, seulement déposer sur le lecteur RFID puis dans le bac. Automatiquement – et instantanément – le montant de tous les achats s’affiche.

Decathlon est parmi les toutes premières enseignes à déployer la RFID : dès juillet 2013, tous les produits des Marques Passion – les marques propres au groupe Oxylane, distribués exclusivement dans les magasins Decathlon – étaient étiquetés RFID en usine. Et, depuis le printemps 2014, la plupart des produits des autres marques est également munis d’étiquettes RFID. « L’objectif est de 100% en 2017″ précise Patrice Ribout, chef de projet.

RFID Decathlon magasin

Mobistore : le bras digital prolongeant celui du vendeur 

Avec l’application Mobistore, lisible et accessible sur le portable (smartphone ou tablette) de chaque vendeur, ces derniers peuvent avoir accès aux informations utiles sur les produits : caractéristiques techniques, fiches descriptives, disponibilité des stocks, prix, gammes, etc… Le collaborateur peut ainsi apporter un conseil immédiat et précis au client mais aussi améliorer encore plus la disponibilité des produits.

L’e-reservation prolonge celui du client

87% des clients se rendent désormais sur decathlon.fr pour préparer un achat magasin, selon l’enquête ROPO Fullsix : « Mesure des flux ROPO2 Web to Store et Store to Web Decathlon ». Une tendance qui a amené l’enseigne à développer un service de réservation en ligne couplée à un retrait en magasin. Une heure après sa réservation en ligne, le client est en mesure de récupérer sa commande dans le magasin le plus pratique pour lui.

Avec ces 3 dispositifs, Decathlon voit l’innovation comme la source permanente d’amélioration avec son client. Quant aux collaborateurs, ils ne seront pas en reste avec une nouvelle édition des Innovation Awards au Zénith de Lille le 9 octobre prochain.

Infographie Decathlon RFID