Interview – Alain Roche (lancement de la plateforme digitale Fan Live)

roche (alain)

 

Il y a quelques années, Alain Roche se lançait dans l’aventure « SponsorLive », plateforme de sponsoring évènementiel connectant clubs professionnels et annonceurs.

A l’occasion de l’UEFA Euro 2016, SponsorLive présente Fan Live, une nouvelle plateforme digitale ouverte aux fans de sport.

Portée par son président co-Fondateur Alain Roche et ses associés Marc et Thomas Lièvremont, Fan Live parviendra-t-elle à se frayer une place dans le paysage des apps de sport ? Que proposera la plateforme ? Pour en savoir un peu plus nous avons posé quelques questions à  Alain Roche.

SportBuzzBusiness.fr Quel est le concept de Fan-Live ?
Alain Roche : Fan Live est la 1ère Fan Room digitale de Football (Ligue 1 et 2) et Rugby (Top 14 et D2) en France et bientôt en Afrique. C’est en allant à la rencontre de nombreux clubs, fans et annonceurs que nous avons créé Fan Live, solution globale d’animation et d’activation des fans, adaptée à chaque profil et chaque passion :

• Vivre et partager des expériences inoubliables via les loteries digitales et le gaming
• S’informer en live sur son club en agrégeant en temps réel toutes les sources de contenu
• Permettre à tous les fans d’échanger entre eux via le Tchat
• Bénéficier de nombreux services et privilèges pour les Fans grâce entre autres à la géolocalisation
• Donner accès à une market place généraliste à destination des fans
• Et bien d’autres services dédiés aux fans avant la fin de l’année 2016 !

Fan Live est une plateforme communautaire digitale qui non seulement établit une relation bi-directionnelle pérenne entre le club et ses fans mais représente également un carrefour d’audience qualifiée pour les annonceurs en national ou local.

« Faire vivre aux fans des expériences hors du commun »

SBB : Comment se positionne l’application Fan Live par rapport à SponsorLive ?
AR :
Fan Live est une marque déposée par SponsorLive et vient s’ajouter à l’offre des solutions régie marketing sportif de SponsorLive. Fan Live est un média à part entière à disposition des annonceurs désirant à juste titre communiquer par le Sport que ce soit à travers nos opportunités SponsorLive de sponsoring maillot, short, chaussettes, panneautique, social media d’un ou plusieurs clubs au match et/ou à travers le média Fan Live, la communauté des fans d’un ou plusieurs clubs de football ou rugby professionnel.

Nous étudions avec chacun de nos annonceurs et partenaires le meilleur dispositif innovant de communication contextualisée qu’ils peuvent déployer auprès de ce carrefour d’audience qualifiée, et naturellement toujours en fonction du budget à disposition.

Sur le média Fan Live, les annonceurs peuvent déployer plusieurs actions de communication et marketing : display, interaction, sponsoring officiel des fans, sponsoring naming loteries et quizz, bons plans produits, drive-to-store, drive-to-e-store, etc…

SBB : Quels seront les clubs à proposer des offres et loteries digitales ?
AR :
Lors de notre « tour de France » des clubs professionnels avec Marc et Thomas Lièvremont pour le rugby et moi-même pour le Football, il nous a été très vite confirmé que les clubs professionnels sont toujours à la recherche de leviers de monétisation de leur bassin de Fans et que les Fans adhèrent immédiatement aux nouvelles expériences (digitales ou physiques) proposées par leurs clubs préférés. En ce qui concerne l’exploitation des réseaux sociaux des clubs : les taux d’interactions sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter en premier, sont en baisse. De plus et surtout, Les clubs ne peuvent pas obtenir l’intégralité des données concernant leurs fans sur ces réseaux.

Nous avons accès à la quasi-totalité de ces clubs professionnels avec lesquels nous avons eu plaisir de discuter pour développer Fan Live au plus près de leurs besoins d’une part, et des attentes de leurs fans d’autre part, ce qui va leur permettre dès la reprise du Championnat de monétiser encore plus leur communauté de Fans.

En partenariat avec les clubs nous allons à travers les loteries exceptionnelles faire vivre aux fans des expériences hors du commun.

SBB : Quel est le business model de l’application ?
AR :
Le business model de Fan Live s’articule autour de 3 principaux leviers de monétisation de l’audience :

• Loteries et opérations spéciales : Micro-paiements avec un taux de conversion important
• Market Place : Le meilleur prix sur produits & événements
• Revenus publicitaires : Effet de volume des deux leviers précédents

Je rappelle que le téléchargement de Fan Live est gratuit pour tout utilisateur.

SBB : Quel est le rôle et l’apport de vos 3 partenaires que sont Sport365, Monster et France Billet Fnac ?
AR :
Tout d’abord, au nom de mon équipe, je tiens à souligner que nous sommes particulièrement heureux d’accueillir chaleureusement Sport365, Monster.fr et France Billet Fnac comme nos premiers partenaires pérennes.
Au-delà de la mutualisation de nos audiences respectives, ces 3 partenaires répondent pleinement chacun dans leur domaine d’activité à la philosophie de Fan Live : animer en permanence notre Fan Room digitale avec du contenu et des opérations qui « parlent » vraiment aux « Fan Livers ».

Aussi, le contenu extrêmement riche des offres de Sport365 pour l’Information, de Monster.fr pour l’Emploi et de France Billet Fnac pour la Culture contribue à la dynamisation de Fan Live.

Ces 3 partenaires majeurs ont saisi l’opportunité de communiquer auprès de l’audience des Fan Livers en affinité puissante avec leurs objectifs de communication.

Si d’autres entreprises souhaitent également rejoindre l’aventure Fan Live, qu’elles n’hésitent pas à nous contacter et à télécharger Fan Live !

 

L’application Fan Live est disponible sur l’Apple Store et Google Play. Pour découvrir la plateforme, c’est ici.

Fan Live application sport

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