Droits TV – SFR Sport s’offre l’intégralité de l’UEFA Champions League et de l’Europa League sur 2018-2021

 

Ce matin, RMC, radio du groupe NextRadio TV (BFM TV, RMC…) détenu à 49% par SFR Group, a annoncé l’acquisition des droits TV de l’UEFA Champions League et de l’Europa League par SFR Sport sur la période 2018-2021. 

Selon L’Equipe.fr, le montant du contrat pour les deux compétitions s’élèvent à 350 millions d’euros par saison dont 315M€ pour la seule Ligue des Champions. 

Actuellement et pour la saison prochaine encore, l’UEFA Champions League est sur Canal+ qui diffuse 15 matchs contre 50M€ par an et beIN SPORTS qui possède la grande majorité des matchs pour 90M€.

En accordant les droits à SFR Sport, l’UEFA réalise à multiplier par un peu plus de 2 le montant des droits de diffusion de la Champions League en France (140M€ à 315M€). Un choix financier au détriment d’une audience moindre et donc d’une exposition inférieure pour les partenaires de la compétition ? Rappelons qu’en Angleterre, l’UEFA a enregistré une hausse de 32% du montant des doits sur la même période. Selon les médias anglais dont The Guardian, le contrat sur 3 ans conservé par BT Sport serait d’1,18 milliard de livres (1,37 milliard d’euros) soit environ 394M£ par saison.

Pour SFR, propriété du groupe Altice dirigé par Patrick Drahi, l’arrivée des 2 compétitions majeures du football européen confirme la volonté du groupe de se donner les moyens de réussir à moyen terme en proposant une offre de contenu premium à ses clients.

La chaîne diffuse depuis son lancement la Premier League et a multiplié les acquisitions ces derniers mois pour remplir sa grille. Et depuis quelques jours, SFR PRESSE accueille le journal L’Equipe ou encore France Football. Pour rappel, SFR Group, deuxième opérateur télécoms en France a réalisé un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros en 2016. Pour promouvoir sa future offre UEFA Champions League, SFR pourra notamment s’appuyer sur un de ses ambassadeurs de prestige, un certain Cristiano Ronaldo.

Avec cette annonce, le groupe SFR décidera-t-il de conserver l’intégralité des rencontres afin de doper ses abonnements internet, téléphone et OTT ? SFR Sport revendra-t-il une partie des matchs à d’autres chaînes ? 

Une annonce qui a évidemment fait réagir les fans de football sur Twitter. Nombreux sont ceux à décrier le fait qu’il faudra s’abonner à plusieurs chaînes (Canal+, beIN SPORTS, SFR Sport, Eurosport…) pour voir du football et du sport en général.

https://twitter.com/thomasdydr/status/862595989814874112

Laisser un commentaire

Offre de Stage : Assistant(e) Marketing - Lagardère Sports L'OM propose une nouvelle activation Snapchat dans l'Orange Vélodrome
Football - Exit Budweiser, La Premier League tient son nouveau partenaire bière(Lire la suite) Activation - Hisense dévoile son nouveau spot pub avec les joueurs du PSG(Lire la suite) Activation - Lacoste dévoile sa nouvelle campagne avec Novak Djokovic et Pierre Niney(Lire la suite) Activation - L'agence Seven accompagne Roborock pour son entrée dans le sponsoring sportif en France(Lire la suite) Football - Gianni Infantino se réjouit du nouveau deal signé entre Aramco et la FIFA(Lire la suite) Offre de stage, alternance - Assistant(e) de Direction Artistique - Digital Playas(Lire la suite)