Lundi dernier, l’équipe de SportBuzzBusiness.fr s’était penchée sur Athletics Partner, agence spécialisée dans le conseil, le recrutement et le placement d’athlètes au sein des Université et Collèges aux USA (à découvrir ou relire ici). Aujourd’hui, nous vous offrons le point de vue de Sarah Joumond, étudiante montpelliéraine qui bénéficiera d’une bourse dès la rentrée d’août 2012. Actuellement classée 15, elle est licenciée au club de tennis ASCH de Montpellier. A travers cette interview, elle nous fait partager son projet et ses impressions.
Sarah, peux-tu nous dire comment tu as connu l’agence Athletics Partner et quelles sont les raisons qui t’ont poussées à avoir recours à leurs services ?
J’ai connu Athletics Partner tout simplement en recevant un mail de leur part. Celui-ci m’expliquait que je pouvais bénéficier d’une bourse d’étude, que j’ai même pu simuler directement sur leur site internet. Etant éligible pour une bourse 100%, je n’ai pas hésité une seule seconde et pris de suite contact avec l’agence et son équipe. Je me suis laissé séduire par les possibilités exposées par Céline Martinez, une des 3 fondateurs d’Athletics Partner, et quelques semaines plus tard, j’étais engagé avec l’agence en vue de la rentrée d’Août 2012.
Concernant le projet en lui-même, Comment se profile-t-il?
Jusqu’à maintenant, j’ai reçu des propositions de 9 universités de divers Etats américains comme la Caroline du Nord et du Sud, l’Alabama, Washington DC… Mais ma préférence se tourne vers l’université de Washington : District of Columbia. C’est tout d’abord le niveau de l’université tant au niveau scolaire que tennistique qui m’attire, au delà du fait de ma préférence pour la ville de Washington DC et sa localisation.
Que représente pour toi de partir étudier et t’entraîner dans un campus universitaire américain ?
Partir étudier aux USA a toujours été un rêve pour moi. Ce sera l’occasion de découvrir une autre culture, une autre mentalité. Le sport est au centre des universités américaines, je vais ainsi pouvoir m’entrainer quotidiennement et par conséquent énormément progresser. D’autant plus que maitriser l’anglais est primordial de nos jours et vivre au sein d’un campus m’offrira donc l’opportunité de développer mes compétences linguistiques.
Aurais-tu quelques conseils à partager auprès des sportifs désirant se lancer dans un tel projet ?
Je conseille à tous les jeunes pouvant prétendre à une bourse de rentrer en contact avec Athletics Partner. Leur équipe sera vraiment à l’écoute de vos envies et mettra tout en œuvre pour trouver l’université qui vous correspond. Par contre, soyez motivé ! Posez-vous les bonne questions comme celle d’être capable de quitter la France et ses proches sur une longue période.
En bref, si vous êtes fan de la culture américaine, que vous êtes sportifs n’hésitez pas et engagez-vous !
bonjour ,moi c’est giresse michel adjovi.je suis basketteur dans une université à cotonou(bénin) et je suis très interrèsser par ce que athletics-partner fait pour les sportifs.mais j’ai voulut prendre contact avec eux pour la simulation d’une bourse sportive au USA en envoyant plusieurs messeages pour commencer très vite les demarches avec eux mais toujours pas de réponse àpar la réponse automatique qui arrive et cela depuis le moi de novembre.mais je peut vous confirmer que je suis prèt à tout pour cette bourse car je veu t bien faire découvrir mais talents d’athlète.je vous prit de m’aider à les contacter dans les meilleurs délais pour avoir cette bourse.merci d’avance de me répondre.
Bonjour Giresse Michel Adjovi,
Nous avons reçu énormément de demandes de jeunes sportifs africains qui n’ont pas donné suite à nos multiples mails. Nous ne sommes pas une association bénévole, c’est notre métier.
Actuellement, nous nous consacrons aux sportifs européens et d’Afrique du Nord.
En ce qui concerne votre cas, il faut savoir que le basketball est un des sports les plus populaires aux USA, la concurrence est rude, seuls les meilleurs éléments européens peuvent espérer décrocher une bourse.
Bonne continuation à vous.