Quand les supermarchés U font dans la démagogie à l’occasion du Mondial 2018…

 

A l’occasion de la Coupe du Monde 2018, les supermarchés U ont décidé de prendre la parole au travers d’un spot publicitaire réaffirmant ses valeurs de proximité avec le football amateur. Généralement, nous sommes assez bon public mais là…

Dans sa pub TV, U a décidé de mettre en scène des joueurs amateurs « coachés » pour leur plus grand bien par des salariés d’une enseigne (et une personne âgée sur le parking). Malheureusement, la campagne tombe dans la démagogie avec la phrase « Nous, on préférera toujours aider le club sportif du coin plutôt que donner de l’argent à un actionnaire très loin »… Le PSG est l’OM doivent-ils se sentir visés ? Ici, l’enseigne oppose trop facilement monde amateur et professionnel et fait un amalgame entre soutien local, qui peut passer en mécénat, et un investissement sponsoring avec des enjeux bien différents… Deux initiatives aux antipodes mais qui se respectent.

Pour précision, U est partenaire de quelques clubs professionnels comme le Stade Rennais ou encore le HAC dont le président est Vincent Volpe, un américain mais qui vit au Havre depuis plus de 25 ans. Il serait intéressant de connaître le montant du contrat et la stratégie autour de ce partenariat.

En se déclarant au plus près des clubs amateurs, l’enseigne risque également de déclencher une vague de demandes d’aides dans ses magasins… et ces derniers ne pourront pas aider l’ensemble des clubs créant ainsi de la frustration… Une belle opération d’image donc pour l’enseigne, sur le dos du sport amateur et ses valeurs qui intéressent tant… Et si on souhaite aller aussi dans la démagogie, les supermarchés U n’auraient-ils pas mieux fait d’économiser les centaines de milliers d’euros dépensés dans les espaces pubs TV et de consacrer cette somme aux clubs amateurs, sans faire trop de bruit ?

Laisser un commentaire

Nike dévoile le nouveau maillot domicile de l'AS Monaco pour... Coupe du Monde 2018 : TSI Payment lance une opération sur les...
Football - La deuxième étoile des Bleus pousse certains fans à la broder sur leur maillot actuel (et inspire les machines à coudre Singer)(Lire la suite) Football - Les nouveaux maillots des Girondins de Bordeaux par Puma(Lire la suite) Tennis - Novak Djokovic offre un Grand Chelem en simples à Lacoste après 7 ans de disette(Lire la suite) Offre de Stage - Chargé(e) de Partenariats Nationaux et Relations Presse Produits - GO Sport(Lire la suite) Football - Nike et Mbappé de retour sur la façade d'un immeuble à Bondy(Lire la suite) Sponsoring - La FDJ s'offre 4 clubs de Ligue 1 Conforama(Lire la suite)