Les chiffres clés du marché des transferts internationaux dans le football en 2017 (Rapport FIFA TMS 2018)

 

Lors de l’année 2017, les transferts internationaux ont une nouvelle fois fait exploser les chiffres. Dans son dernier rapport global, FIFA TMS annonce un total de 6,37 milliards de dollars dépensés par les clubs de football en indemnités de transferts, un chiffre en augmentation de 32,7% par rapport à 2016.

Précision importante, le rapport ne prend en compte que les transferts internationaux. Sont exclues les transactions réalisées par des clubs d’un même pays.

Au total, le logiciel International Transfer Matching System (ITMS) a enregistré un total de 15 624 transferts internationaux impliquant 13 415 joueurs issus de 181 pays. A noter que seulement 15,8% de ces transferts comportaient une indemnité financière.

Depuis octobre 2010, le montant dépensé par les clubs sur le marché des transferts internationaux s’élève à un total de 29 milliards de dollars.

Les clubs anglais devant les clubs français en terme de dépense sur le marché des transferts internationaux en 2017

Concernant les dépenses par pays, ce sont les clubs anglais qui ont dépensé le plus avec un total de 1,643 milliard de dollars.

Les clubs français prennent la seconde place avec un total dépensé de 859,8M$ sur le marché des transferts internationaux. Un chiffre en augmentation de +314% qui s’explique notamment par le transfert record de Neymar JR en provenance du FC Barcelone. D’ailleurs, ce sont les clubs espagnols qui ont reçu le plus d’indemnités de clubs étrangers avec un total cumulé de 840,4M$.

Fonctionnement d’un transfert international (ITMS)

Laisser un commentaire

Startup - Avec La Centrale du Sport, achetez vos équipements... Offre de Stage : Commercial - Panda Orthopedics
Bon Plan - Nike partage un code promotionnel de -25% valable jusqu'au 30 mars 2020 !(Lire la suite) Event - COVID-19 - LaLiga organise un concert pour lever des fonds(Lire la suite) COVID-19 - Le PSG met en vente 1 500 maillots "Tous Unis" au profit de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris(Lire la suite) JO - Les JO de Tokyo 2020 reportés "au plus tard à l'été 2021" ne changeront pas de nom(Lire la suite) A recruter - A recruter (stage Master 2) : Guillaume Ambroise - Sports Marketing(Lire la suite) JO - La Fédération Française d'Athlétisme souhaite le report des JO de Tokyo 2020(Lire la suite)