Droits TV – La LFP ne touchera aucun bonus de Canal + à cause de la perte d’abonnés

 

Pas de bonus pour la Ligue de Football Professionnel. La LFP ne touchera pas un seul euro de variable de la part de Canal +, son principal diffuseur. La chaîne cryptée s’était engagée à reverser 8 euros à chaque nouvel abonné enregistré (nouvel abonné VS résiliation) pour le préjudice causé à la Ligue. Malheureusement pour les deux entités, Canal + a enregistré une perte d’abonnés conséquente en 2017 comme le rappelle le quotidien L’Équipe.

En septembre 2016, quelques tensions naissaient entre la Ligue de Football Professionnel et Canal +. La LFP estimait que la chaîne cryptée ne respectait pas l’accord mis en place entre les deux entités. Le fond du problème se situait dans le fait que Canal + ne diffusait pas les trois matchs acquis par le groupe sur l’antenne premium du groupe. Deux de ces trois rencontres étaient diffusées sur Canal + Sport (le match du vendredi soir et celui du samedi après-midi). La LFP considérait alors subir un préjudice.

Pour rappel, la chaîne du groupe Vivendi avait acquis les droits de diffusion de trois matchs de la Ligue 1 Conforama par journée pour 540 millions d’euros, sur un total de 726,5 millions pour l’intégralité des droits du championnat français.

Au final, les deux institutions du football français s’étaient finalement mises d’accord et avaient trouvé un terrain d’entente en décembre 2016. Canal + s’était engagé à verser 8 euros pour chaque nouvel abonné à partir de la fin août 2016. Malheureusement, la Ligue de Football Professionnel ne touchera pas un centime puisque Canal +  a enregistré une perte d’abonnés importante. En 2017, la chaîne cryptée a perdu 304 000 abonnés en métropole : 499 000 adhésions pour 803 000 résiliations d’abonnement.

BON PLAN : Grâce à notre site, bénéficiez de 50€ offerts sur les offres d'abonnement CANAL+ (Canal+, beIN SPORTS, Eurosport...) rendez-vous ici pour en profiter

Une deuxième année consécutive compliquée pour le groupe Canal + qui paye peut-être les montées en puissance de ses concurrents directs SFR Sport et beIN Sports. En deux années, la chaîne cryptée a perdu près de 804 000 de ses abonnés.

Laisser un commentaire

Canal+ lance des filtres PSG et OM sur Facebook à l'occasion... Offre de Stage : Sublimation Coordinator - Kappa
Reportage - [On a testé] Une soirée de Ligue des Champions chez beIN SPORTS (Lire la suite) Média - L'émission "Skweek Show" animée par Tony Parker accueille un nouveau sponsor(Lire la suite) Merchandising - Notre sélection (insolite) des cadeaux de Noël de la Ligue 1(Lire la suite) Football - Comment adidas célèbre le retour de Trent Alexander-Arnold comme ambassadeur(Lire la suite) Sponsoring - Paris 2024 : Tourtel Twist mise sur 4 athlètes français(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Business Intelligence & Marketing Assistant - SEVEN(Lire la suite)