Droits TV – La LFP ne touchera aucun bonus de Canal + à cause de la perte d’abonnés

 

Pas de bonus pour la Ligue de Football Professionnel. La LFP ne touchera pas un seul euro de variable de la part de Canal +, son principal diffuseur. La chaîne cryptée s’était engagée à reverser 8 euros à chaque nouvel abonné enregistré (nouvel abonné VS résiliation) pour le préjudice causé à la Ligue. Malheureusement pour les deux entités, Canal + a enregistré une perte d’abonnés conséquente en 2017 comme le rappelle le quotidien L’Équipe.

En septembre 2016, quelques tensions naissaient entre la Ligue de Football Professionnel et Canal +. La LFP estimait que la chaîne cryptée ne respectait pas l’accord mis en place entre les deux entités. Le fond du problème se situait dans le fait que Canal + ne diffusait pas les trois matchs acquis par le groupe sur l’antenne premium du groupe. Deux de ces trois rencontres étaient diffusées sur Canal + Sport (le match du vendredi soir et celui du samedi après-midi). La LFP considérait alors subir un préjudice.

Pour rappel, la chaîne du groupe Vivendi avait acquis les droits de diffusion de trois matchs de la Ligue 1 Conforama par journée pour 540 millions d’euros, sur un total de 726,5 millions pour l’intégralité des droits du championnat français.

Au final, les deux institutions du football français s’étaient finalement mises d’accord et avaient trouvé un terrain d’entente en décembre 2016. Canal + s’était engagé à verser 8 euros pour chaque nouvel abonné à partir de la fin août 2016. Malheureusement, la Ligue de Football Professionnel ne touchera pas un centime puisque Canal +  a enregistré une perte d’abonnés importante. En 2017, la chaîne cryptée a perdu 304 000 abonnés en métropole : 499 000 adhésions pour 803 000 résiliations d’abonnement.

Une deuxième année consécutive compliquée pour le groupe Canal + qui paye peut-être les montées en puissance de ses concurrents directs SFR Sport et beIN Sports. En deux années, la chaîne cryptée a perdu près de 804 000 de ses abonnés.

Laisser un commentaire

Canal+ lance des filtres PSG et OM sur Facebook à l'occasion... Offre de Stage : Sublimation Coordinator - Kappa
Football - Le bandeau de Memphis avec les Pays-Bas, l'autre star de cet Euro 2024(Lire la suite) Football - Qui sont les 19 sponsors de l'UEFA Euro 2024 ?(Lire la suite) Cyclisme - Cyclisme - BigMat nouveau Partenaire Officiel de l'UCI jusqu'en 2027(Lire la suite) Activation - L'agence Blue449 lance l'Euro 2024 d'Intersport autour du maillot des Bleus(Lire la suite) Euro 2024 - Quand le français Smash "trolle" le hollandais WeTransfer avant France - Pays-Bas(Lire la suite) Activation - SharkNinja met en scène Thierry Henry, Peter Crouch et Bastian Schweinsteiger(Lire la suite)