Le compte Twitter de l’OM suspendu – « La LFP n’y est pour rien, nous travaillons avec eux et nous avons de très bons rapports »

 

Journée compliquée hier pour le service digital et communication de l’Olympique de Marseille avec le suspension du compte Twitter du club. 

Alors que le club phocéen s’active depuis quelques mois à développer et accroître sa visibilité sur les réseaux sociaux, notamment à l’international, l’OM a vu son compte Twitter suspendu pendant plusieurs heures.

Le réseau social ne rigole pas avec les droits de propriété. Le club de Ligue 1 Conforama en a fait l’amère expérience avec la disparition temporaire du compte @OM_Officiel. Hier soir, le compte a été réactivé et l’OM a célébré ce retour avec un GIF plutôt bien inspiré.

Pourquoi le compte Twitter de l’OM a t-il été suspendu ? Hier, le club a précisé « qu’après investigations, la suspension du compte a pour cause un différend de droits d’auteur sur d’anciens tweets (avant août 2017). »

En fin de journée, @OM_Officiel était donc de retour mais avec un nombre de followers bien moins important. « Le club affichait 2,8 millions de followers avant la suspension. Depuis la réouverture, le nombre est d’1,8M » nous précise Olivier Bernasson, Président de la société Airsport qui scrute les évolutions de la sphère sportive sur le digital.

La LFP, pointée du doigt dans de nombreux articles, ne serait pas à l’origine de la suspension. Un membre de l’Olympique de Marseille nous a précisé que le différent portait sur des droits d’auteur d’anciens tweets remontant à 2014, 2016 et 2017. Des robots mis en place par des ayants droits pour protéger leurs oeuvres ont alerté Twitter qui a suspendu le compte en attente de vérification.

Le club serait ainsi en train de « faire le ménage » sur les contenus déjà postés (un peu moins de 80 000 tweets) afin d’éviter un nouvel incident. « La LFP n’y est pour rien, nous travaillons avec eux et nous avons de très bons rapports. Pour preuve, nous allons même pouvoir utiliser des images de match dès minuit après le dernier match de la journée. »

 

Laisser un commentaire

Offre de Stage : Assistant Communication Offline - Tecnifibre Interview - Marie Bescond, Marketing Manager Milka
Tennis - L’Opening Week, l’autre réussite de Roland Garros(Lire la suite) Smaïl Bouabdellah rejoint M6 pour l’Euro 2024(Lire la suite) Business - La startup de recrutement de sportifs "Sportiw" lève 1 million d'euros(Lire la suite) Volley - Nolt équipementier de la LNV, on en parle avec le responsable marketing de la ligue(Lire la suite) JO - Terraillon Supporteur Officiel de Paris 2024(Lire la suite) Média - La société Matchem rachète le média "But !" pour 120 000€(Lire la suite)