Mercato – L’AS Monaco en tête du classement des plus gros vendeurs de joueurs depuis 10 ans

Oleg Petrov (Vice Président de l’AS Monaco) et Dmitri Rybolovlev (Président de l’AS Monaco)

 

Dans son dernier rapport sur le marché des transferts des 10 dernières années, l’Observatoire du Football CIES met en avant la réussite de l’AS Monaco, unique club à passer le cap du milliard d’euros d’indemnités de transferts perçus. 

En football, le mercato n’en fini pas de battre des records depuis 10 ans. Alors que les championnats du Big 5 (Premier League, LaLiga, Série A, Bundesliga, Ligue 1) ont multiplié leurs dépenses par 4 en 10 ans, certains clubs ont réalisé des opérations très fructueuses.

En effet, sur les 10 dernières années, l’AS Monaco a réussi à devenir le premier club récipiendaire des indémnités de transfert payées par les équipes du Big-5 avec 1,029 milliard d’euros en indemnités de transfert. Le club du rocher est le seul à avoir dépassé le cap du milliard. Les anglais du Chelsea FC (868M€) et les italiens de la Juventus FC (787M€) complètent le podium.

Concernant les dépenses, l’AS Monaco pointe à la 12ème place des clubs les plus dépensiers des championnats du Big-5.

Des investissements largement réalisés intra-Big 5

Si les clubs investissent de manière de plus en plus forte à chaque mercato depuis 2010, les sommes dépensées le sont majoritairement entre clubs du Big-5. Ainsi, selon l’analyse du CIES « les équipes ayant bénéficié des indemnités de transfert payées par les clubs du big-5 lors des dix dernières années montre que la plupart de l’argent reste à l’intérieur de ces championnats: 66,0% du total. ».  La moitié de ces investissements intra-Big5 est notamment réalisé entre clubs de la même ligue.

Un pourcentage très similaire à l’exercice 2019, preuve d’une certaine stabilité dans le marché des transferts entre clubs du Big-5.

 

Laisser un commentaire

Offre de Stage : Business Developer - Allomatch by MatchPint Offre de Stage : Assistant(e) Communication, Event - Tecnifibre
Paris 2024 - "Rendez-vous avec l'histoire", la campagne de communication de l'Equipe de France Olympique(Lire la suite) JO - Voici le jeu vidéo mobile Paris 2024(Lire la suite) Sponsor - Alibaba Cloud et World Squash unis autour d'un accord pour l'environnement(Lire la suite) Football - Un joueur de Málaga vend son maillot 50€ à un supporter après le match(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de stage : Assistant(e) Chef de Projet Marketing - Sportfive (OL)(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Assistant(e) Business Performance - SPORTFIVE(Lire la suite)