Mercato – L’AS Monaco en tête du classement des plus gros vendeurs de joueurs depuis 10 ans

Oleg Petrov (Vice Président de l’AS Monaco) et Dmitri Rybolovlev (Président de l’AS Monaco)

 

Dans son dernier rapport sur le marché des transferts des 10 dernières années, l’Observatoire du Football CIES met en avant la réussite de l’AS Monaco, unique club à passer le cap du milliard d’euros d’indemnités de transferts perçus. 

En football, le mercato n’en fini pas de battre des records depuis 10 ans. Alors que les championnats du Big 5 (Premier League, LaLiga, Série A, Bundesliga, Ligue 1) ont multiplié leurs dépenses par 4 en 10 ans, certains clubs ont réalisé des opérations très fructueuses.

En effet, sur les 10 dernières années, l’AS Monaco a réussi à devenir le premier club récipiendaire des indémnités de transfert payées par les équipes du Big-5 avec 1,029 milliard d’euros en indemnités de transfert. Le club du rocher est le seul à avoir dépassé le cap du milliard. Les anglais du Chelsea FC (868M€) et les italiens de la Juventus FC (787M€) complètent le podium.

Concernant les dépenses, l’AS Monaco pointe à la 12ème place des clubs les plus dépensiers des championnats du Big-5.

Des investissements largement réalisés intra-Big 5

Si les clubs investissent de manière de plus en plus forte à chaque mercato depuis 2010, les sommes dépensées le sont majoritairement entre clubs du Big-5. Ainsi, selon l’analyse du CIES « les équipes ayant bénéficié des indemnités de transfert payées par les clubs du big-5 lors des dix dernières années montre que la plupart de l’argent reste à l’intérieur de ces championnats: 66,0% du total. ».  La moitié de ces investissements intra-Big5 est notamment réalisé entre clubs de la même ligue.

Un pourcentage très similaire à l’exercice 2019, preuve d’une certaine stabilité dans le marché des transferts entre clubs du Big-5.

 

Laisser un commentaire

Offre de Stage : Business Developer - Allomatch by MatchPint Offre de Stage : Assistant(e) Communication, Event - Tecnifibre
Sponsoring - Emirates affiche le message "Dubai is Open" sur les maillots de l'OL(Lire la suite) Agence - La Fédération Française de Foot US muscle sa communication avec l'agence Com'Over(Lire la suite) Média - Comment Canal+ "célèbre" le retour de la Formule 1 avec le GP d'Autriche(Lire la suite) Rugby - La marque Schneider nouveau sponsor du TOP 14(Lire la suite) Rugby - Macron nouvel équipementier de l'ASM Clermont Auvergne(Lire la suite) Offre de Stage - e-commerce - Groupe GO Sport(Lire la suite)