Les clubs européens de football les plus populaires sur le réseau social TikTok

 

 

Après Facebook, YouTube, Twitter ou encore Instagram, les principaux clubs de football partent à la conquête des plus jeunes fans sur le réseau social TikTok.

En quelques années, TikTok a réussi à s’imposer comme l’une des plateformes les plus plébiscités avec quelques 800 millions d’utilisateurs chaque mois. Les vidéos de courtes durées accompagnées d’une bande son semblent taillées « sur-mesure » pour une consommation rapide sur smartphone. Un format qui offre de nombreuses possibilités créatives comme Vine en son temps. « Quand les téléchargements ont explosé en France, il était évident que l’on raconterait nos histoires sur cette plateforme » a précisé il y a quelques semaines Gui Pellan, Directeur de la distribution pour l’Olympique de Marseille, à L’Equipe. « Ce mélange entre la musique et le football, c’est clairement l’identité de Marseille, un club populaire et urbain ».

Au jeu du classement des clubs européens de football les plus populaires sur TikTok (chiffres compilés par Iquii Sport), on retrouve le FC Barcelone en tête du TOP 20 avec 2,6 millions de fans à la mi-février. Suivent Liverpool et le Real Madrid.

Top 20 des clubs de football les plus suivis sur Tik Tok (février 2020)

1/ FC Barcelone : 2,6M
2/ Liverpool FC : 1,8M
3/ Real Madrid : 1,6M
4/ FC Bayern Munich
5/ Manchester City : 719,7K
6/ Borussia Dortmund : 538,5K
7/ Chelsea FC : 479,9K
8/ PSG : 428,6K
9/ Atlético de Madrid : 424,7K
10/ Ajax Amsterdam : 386K
11/ Inter Milan : 250K
12/ Leicester City : 194,7K
13/ OM : 173,2K
14/ Tottenham : 132,6K
15/ FC Cologne : 88,5K
16/ AS Roma : 83,7K
17/ Watford : 69,1K
18/ Naples : 67,8K
19/ Sheffield United : 65,9K
20/ Real Sociedad : 65K

Comme le souligne The Metrics Factory, trois principaux types de contenus sont partagés par les comptes dédiés au football sur TikTok aujourd’hui : des images de matchs, des vidéos qui se focalisent sur les joueurs les plus influents ou des images d’ambiance où sont présents les fans « Environ 40% des contenus sont des images de matchs, 1 vidéo sur 3 s’intéresse aux joueurs, et 1 vidéo sur 4 se focalise sur les fans. »

@fcbarcelona Bend it like Griezmann ##fcbarcelona ##griezmann♬ Keii – Anuel AA

@psg⚽️ ##precisionchallenge ! How many shots? Combien de tirs ? ##ICICESTPARIS♬ Hello Kitty (Ilusion Remix) – Avril Lavigne

@om« Jul : » ©️TW: @rayanz13 / IG: @s.ncls84 ##olympiquedemarseille ##droitaubut♬ JCVD – JUL

@fcbayern##MiaSanMia 😁

♬ Splish splash – Mina

Laisser un commentaire

Standard Chartered célèbre ses 10 ans de partenariat avec Liverpool... NFL - Rokit célèbre son nouveau partenariat avec les Las Vegas...
Sponsoring - La marque de Champagne Carbon se retire des podiums de Formule 1(Lire la suite) Tennis - Roger Federer dévoile sa nouvelle chaussure "The Roger" conçu avec la marque On(Lire la suite) Sponsoring - Emirates affiche le message "Dubai is Open" sur les maillots de l'OL(Lire la suite) Agence - La Fédération Française de Foot US muscle sa communication avec l'agence Com'Over(Lire la suite) Média - Comment Canal+ "célèbre" le retour de la Formule 1 avec le GP d'Autriche(Lire la suite) Rugby - La marque Schneider nouveau sponsor du TOP 14(Lire la suite)