Le classement des 50 athlètes les mieux payés de tous les temps (Sportico 2024)

La question revient sans cesse et intéresse toujours les passionnés de sport. Qui sont les sportifs qui gagnent le plus d’argent, ou en on gagné le plus ?

Sans tomber dans le « voyeurisme », la question de l’argent et des salaires chez les sportifs est de plus en plus traité par les médias.

Il y a quelques jours, le média américain Sportico a dressé son classement des 50 athlètes les mieux payés de l’histoire, basé sur des critères bien précis et établi via des conversations avec des initiés de l’industrie, le travail des journalistes et des estimations historiques, notamment Forbes et Sports Illustrated.

Comme prévu, c’est bien Michael Jordan qui occupe la première position avec 3,75 milliards de dollars de revenus générés après ajustement de l’inflation. L’ancien basketteur survole le classement, car c’est 1 milliard de plus que son dauphin Tiger Woods, et presque deux de plus que Cristiano Ronaldo, le joueur de football portugais venant compléter le podium en tant que premier européen du classement.

Un cumul de 50 milliards de dollars pour le TOP 50

Les 50 athlètes les mieux rémunérés de tous les temps ont généré ensemble un total de 50 milliards de dollars après ajustement de l’inflation et 35,5 milliards de dollars en valeur nominale jusqu’à fin 2023 détaille Sportico.

Au total, retrouve 9 sports et 17 nationalités différentes dans ce classement. La NBA domine largement avec 12 joueurs, notamment grâce à Michael Jordan en tête grâce à ses nombreuses années de partenariat avec Nike. À noter que Serena Williams est la seule athlète féminine à figurer dans ce palmarès. Dans ce classement, ne cherchez pas de français, il n’y en a pas. Les Etats-Unis sont en revanche largement majoritaire avec 31 sur 50.

Le classement les données partagées proposent ainsi deux montants, le premier prenant en compte l’inflation et le second non.

Les sources de revenus des sportifs comprennent leurs salaires, primes, sponsoring, licences, redevances, merchandising, apparition mais pas les revenus issus de placements traditionnels. « Nous avons inclus les liquidités provenant des participations dans les sociétés vendues comme Lebron James avec Beats Electronics et ames Harden avec BodyArmor » explique Sportico. « La participation de Lionel Messi dans l’Inter Miami dans le cadre de son accord pour rejoindre le club de la MLS et les paiements de capitaux propres effectués par Authentic Brands Group pour garantir les droits de marketing de David Beckham et Shaquille O’Neal ont également été pris en compte. »

 

À lire aussi

Classement Forbes 2023 : Le TOP 10 des sportifs les mieux payés a cumulé 1,113 milliard de dollars, un record historique (mai 2022-mai 2023)

Le TOP 10 des sportifs les mieux payés en 2021-2022 (Forbes)

 

Laisser un commentaire

Le laboratoire Dynveo nouveau sponsor de Kevin Mayer "pour les... Infosys prolonge avec l'ATP Tour jusqu'en 2026
Un sponsor du CIO associé au reveal des podiums de Paris 2024(Lire la suite) Tennis - Stan Wawrinka "très enthousiaste à l'idée de m'associer à Bitpanda"(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Assistant(e) Merchandising - Red Star(Lire la suite) Buzz - On fait le bilan du casting E.Leclerc et le job de pilote du melon sur le Tour de France(Lire la suite) Activation - Quand Roger Federer et Uniqlo créent l'évènement à La Courneuve(Lire la suite) F1 - Le lapin Duracell visible sur les Williams pour le Grand Prix de Monaco(Lire la suite)