Les premières conséquences de la guerre en Ukraine sur le « sport business »

Photo AFP

 

Vladimir Poutine a annoncé jeudi matin une opération militaire en Ukraine, synonyme de déclaration de guerre. Un événement qui n’est pas sans conséquence dans le milieu du sport et son économie.

Le championnat ukrainien de football a été suspendu, la finale de la Ligue des Champions devrait être délocalisée de Russie alors que le club allemand de Schalke 04 a annoncé le retrait du sponsor russe Gazprom de son maillot. Des pilotes de Formule 1 assurent déjà vouloir boycotter le Grand Prix de Russie.

Le monde est en alerte depuis la déclaration à la télévision, ce jeudi 24 février, de Vladimir Poutine. Le chef d’état russe a annoncé avoir lancé une opération militaire sur le sol ukrainien.

Des explosions ont été entendues dans plusieurs villes dont la capitale Kiev, Kharkiv, deuxième ville du pays, ou encore Donetsk, connu des fans de sport pour son club de football, le Chakhtar. Réfugiés dans un hôtel, certains joueurs étrangers du club, des Brésiliens notamment, demandent d’ailleurs de l’aide dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

Les instances et clubs de sport n’ont pas trainé pour réagir. Le championnat d’Ukraine a d’ores et déjà été suspendu. L’UEFA a convoqué une réunion extraordinaire de son comité exécutif qui se tiendra vendredi matin à 10 heures.

 

Ligue des champions : pas de finale à Saint-Pétersbourg ?

La finale de l’édition 2021-2022 de la Ligue des champions, prévue le 28 mai, ne se déroulera pas à la Gazprom Arena de Saint-Pétersbourg (Russie). La décision a été prise en urgence ce jeudi par l’UEFA, selon une information rapportée par l’agence Associated Press et le Times.

Selon le New York Times, la finale de l’UEFA Champions League 2022 sera déplacée en France et se déroulera au Stade de France.

 

Gazprom va disparaitre du maillot de Schalke 04

Photo Schalke 04

Le club allemand de Schalke 04, pensionnaire de Bundesliga 2, a annoncé avoir retiré le nom et le logo du fournisseur de gaz russe Gazprom de ce maillot, «au vu des événements, développements et aggravations des derniers jours», explique le club de Rhur sur son site internet.

La société russe est également sponsor de l’UEFA Champions League depuis de nombreuses années et sur le cycle actuel 2021-2024.

Des pilotes refusent de disputer le Grand Prix de Russie

Le monde de la Formule 1 se manifeste également. Les deux champions du monde Max Verstappen (Red Bull) et Sebastian Vettel (Ferrari) se sont montrés en faveur d’une annulation du Grand Prix de Sotchi, prévu le 25 septembre.

https://twitter.com/beinsports_FR/status/1496862481637072904

« Je me suis réveillé choqué, racontait ce jeudi matin l’allemand en conférence de presse en Catalogne, où ont lieu les essais de pré-saison. C’est horrible de voir ce qu’il se passe. Pour ma part, mon opinion est que je ne devrais pas y aller, je n’irai pas. »

 « Quand un pays est en guerre, il n’est pas juste de courir là-bas », a lui commenté le champion du monde en titre Max Verstappen.

BON PLAN : Pour vous abonner aux chaînes Canal+, beIN SPORTS, Eurosport... au meilleur tarif, rendez-vous ici

 

 

Laisser un commentaire

Football - A quoi ressemblent les crampons Puma fabriqués à... L'UEFA officialise le déplacement de la finale de la Champions...
Football - Le FC Barcelone dévoile son nouveau maillot extérieur "Or Olympique"(Lire la suite) Activation - Qatar Airways célèbre son nouveau contrat de sponsor maillot du PSG(Lire la suite) Football - Le nouveau maillot du PSG dévoilé(Lire la suite) Tennis - Wimbledon lance une collection de 1000 NFTs(Lire la suite) Business - Comment Nike a réalisé un nouveau chiffre d'affaires record sur l'exercice 2021-2022(Lire la suite) Sponsoring - Qui sont les 8 athlètes Optic 2000 pour Paris 2024 ?(Lire la suite)