Nomination : Amélie Oudéa-Castéra nouvelle ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

Photo : Christophe Guibbaud / FFT

 

A la suite de l’annonce, ce jour, du nouveau gouvernement d’Emmanuel Macron pour le début de son second quinquennat, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a tenu à féliciter Amélie Oudéa-Castéra, nommée ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Dans son communiqué, le CNOSF « lui souhaite une pleine réussite dans l’exercice de ses fonctions, à deux ans des Jeux de Paris 2024 et pour faire de la France une Nation plus sportive et en meilleure santé. »

« Le CNOSF remercie chaleureusement Monsieur Jean-Michel Blanquer et Madame Roxana Maracineanu pour le travail collaboratif et l’ensemble des actions menées depuis septembre 2018 au service du mouvement sportif français, des athlètes et de l’ensemble des acteurs du monde du sport. Nos remerciements vont aussi à l’ensemble des membres du dernier gouvernement, à commencer par l’ancien Premier ministre, Monsieur Jean Castex, pour leur engagement en faveur du sport dans toutes ses composantes. Nous formulons le voeu que le nouveau gouvernement, sous la conduite de la Première ministre, Madame Elisabeth Borne, que nous félicitons pour sa nomination, poursuive une action résolue et volontariste pour le sport français et travaille de concert avec les acteurs du mouvement sportif en tenant compte de leurs spécificités et de leur diversité. »

Le parcours d’Amélie Oudéa-Castéra

Depuis un peu plus d’un an, Amélie Oudéa-Castéra occupait le poste de Directrice Générale de la Fédération Française de Tennis.

Ancienne joueuse de tennis professionnelle, Amélie Oudéa-Castéra a notamment gagné l’Orange Bowl minimes. Son meilleur classement a été n°18 française et n°251 WTA. En 1996, elle met un terme à sa carrière pour choisir la voie des études (Sciences Po, ESSEC, maîtrise de droit, ENA), avant de démarrer sa carrière comme auditrice financière à la Cour des Comptes. En 2008, elle entre au sein du Groupe AXA où elle occupe les fonctions de directrice de la stratégie puis de directrice du marketing et du digital. Fin 2018, elle rejoint le Comité exécutif du Groupe Carrefour dont elle a dirigé pendant plus de deux ans la marque et les activités e-commerce, data, innovation et informatique. Amélie préside par ailleurs l’association Rénovons le sport français qu’elle a co-fondée en 2018.

« L’ensemble des élus et moi-même tenons à la féliciter pour cette nomination » précise Gilles Moretton, président de la Fédération Française de Tennis, dans un communiqué. « Nous sommes fiers que notre directrice générale ait été choisie pour porter le sport en France. Nous la remercions très sincèrement de son action auprès de la FFT et lui souhaitons évidemment de réussir dans ses nouvelles fonctions. Ce n’est certainement pas un adieu mais plutôt un au revoir car nous serons amenés à nous retrouver régulièrement et je sais qu’Amélie restera très près de nous, y compris dans les jours à venir. »

 

BON PLAN : Grâce à notre site, bénéficiez de 50€ offerts sur les offres d'abonnement CANAL+ (Canal+, beIN SPORTS, Eurosport...) rendez-vous ici pour en profiter

 

Laisser un commentaire

Tennis - Qui sont les 20 sponsors de Roland-Garros 2022 ? La CHA**E, LIBÉREZ-MOI, SANTÉ MARION... Célio sort une collection...
Football - Qatar 2022 : "Je suis sûr que nous atteindrons la barre des cinq milliards de téléspectateurs dans le monde"(Lire la suite) Offre de Stage - Communication sport - Com'Over(Lire la suite) Business - La société Fanatics désormais valorisée à quelques 31 milliards de dollars(Lire la suite) Basket - "Kyrie Irving n'est plus un athlète Nike"(Lire la suite) Activation - Paris 2024 - Sanofi dévoile sa team d'athlètes et ambassadeurs(Lire la suite) Activation - Qatar 2022 - La marque de bière Budweiser passe en mode #BringHomeTheBud(Lire la suite)