Qatar 2022 – La marque de bière Budweiser sanctionnée pour publicité illégale en France avec « Buuuuud » (Loi Evin)

Photographie d’un tramway recouvert par la publicité de la marque, à Reims

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Aujourd’hui, l’association Addictions France a annoncé que la campagne publicitaire de la bière Budweiser en France autour de la mention « Buuuuud » était désormais interdite après avoir été jugée illégale et contraire à la Loi Evin.

« Très présente récemment sur Internet, en magasin et dans les transports, la publicité pour la bière Budweiser, présentant la mention « Buuuuud » depuis le lancement de la Coupe du Monde, est désormais interdite » explique Addictions France dans un communiqué. « Association Addictions France avait saisi la justice face à ce slogan contraire à la loi Evin pour son lien manifeste avec l’univers du football. Le verdict est tombé : la campagne est jugée comme illégale, et doit par ailleurs être supprimée des tramways qu’elle recouvre dans certaines villes de France »

Dans le détail, Addictions France avait saisi le juge des référés sur les points suivants :

1. Le slogan « Buuuuuuud », qui est une référence au sport : il rappelle l’exclamation poussée par les commentateurs sportifs en cas de but (« buuuuuut »).
2. Les militants de l’association ont repéré que ces publicités s’étalent sur des supports non autorisés : certains tramways en sont entièrement recouverts, ainsi que des bâches publicitaires de grande dimension dans des gares à Paris.
3. La commercialisation de bières également sous la marque « King of beers » (“roi de la bière”), superlatif totalement subjectif.

« Tous les éléments relevés par Addictions France ont été jugés contraires à la loi Evin. Le juge a ainsi interdit l’utilisation des mentions « Buuuuud, quel que soit le nombre de “u” dès lors qu’il excède le nombre de un » et « King of beers », sur les publicités, sur les bouteilles et sur les emballages. À partir du 11 décembre 2022 et pour une durée de trois mois, le groupe AB Inbev sera ainsi contraint de retirer ses publicités et ses produits sur lesquels apparaissent ces mentions, sous peine de devoir verser 1 000€ par infraction et par jour » ajoute Addictions France.

Pour rappel, la marque du groupe AB InBev commercialise sa bière sous le nom « Bud » en France et non Budweiser comme dans d’autres territoires.

A l’occasion de la Coupe du Monde de football dont la marque est sponsor officiel, Bud avait changé temporairement son nom en « Buuuuuuud », pour une campagne signée de l’agence BETC.

Ajoutons que depuis quelques jours, la marque de bière lance une vaste opération de street marketing dans d’autres pays concernés par la Coupe du Monde de football en installant des containers rouges « Bring Home The Bud » à certains endroits stratégiques. Pas sur que les fans français puissent en profiter. Suite à l’interdiction de la vente d’alcool aux abords des stades au Qatar, la marque avait rebondi en décidant d’offrir les stocks au pays vainqueur.

A lire aussi

Budweiser mise sur Lionel Messi, Neymar JR et Raheem Sterling pour la Coupe du Monde Qatar 2022 avec la campagne « The World Is Yours To Take »

C’est officiel, pas de boissons alcoolisées aux stades pendant la Coupe du Monde de football Qatar 2022

Qatar 2022 – La marque de bière Budweiser passe en mode #BringHomeTheBud

Laisser un commentaire

La Coupe du Monde 2022 au Qatar, un succès sur les plateformes... Football - La nouvelle chaussure Phantom GX rose de Nike portée...
Basket - La NBA dévoile son clip de rentrée sur une air bien connu des fans de l'OM(Lire la suite) Sponsoring - Crédit Agricole prolonge avec la Fédération Française de Judo(Lire la suite) "Certaines des règles de la FIFA relatives aux transferts internationaux sont contraires au droit de l’Union"(Lire la suite) Sponsoring - Interview - Quand TCL décide de sponsoriser un club de 6ème division de rugby(Lire la suite) Activation - Un sponsor du Stade Français Paris laisse sa place sur les équipements pour le mois d'octobre(Lire la suite) Interview - Remi Notta, fondateur de l'application Break Eat(Lire la suite)