Fan Experience – Que proposent les clubs de Premier League pour le redémarrage du championnat à huis-clos ?

 

Aujourd’hui, la Premier League redémarre après la suspension du championnat en raison de la crise sanitaire liée à la COVID-19. 

Avec la tenue des matchs à huis-clos, les clubs anglais s’adaptent aux contraintes et mettront en place quelques initiatives visant à compenser l’absence des fans.

En télévision, les diffuseurs pourront notamment proposer une retransmission incluant des chants de supporters enregistrés par EA Sports, l’éditeur du célébre jeu vidéo FIFA.

En France, les deux diffuseurs de la Premier League, RMC Sport et Canal+, laisseront le choix aux téléspectateurs de choisir ou non le flux avec l’ambiance EA Sports. Précisons que dans le stade, les joueurs n’entendront pas la piste audio ajoutée. En revanche, chaque club pourra jouer de la musique à certains moments comme lors du coup d’envoi, lors des buts ou encore lors des changement de joueurs de l’équipe à domicile.

Dans certains stades, après un but, les joueurs auront également la possibilité de partager leur joie avec le monde entier grâce à une « celebration camera » qui sera identifiée.

Autre initiative de la ligue anglaise, celle de « sublimer » le toss. L’audio de la discussion entre l’arbitre et les deux capitaines sera ainsi captée pour la première fois.

Plutôt que d’utiliser la réalité virtuelle pour remplir les tribunes comme en Espagne notamment, les clubs de Premier League ont décidé de couvrir certains rangs de sièges, dont les plus proches de la pelouse offrant une visibilité TV intéressante.

https://twitter.com/AVFCOfficial/status/1272973971902869508

Manchester City, dans le cadre de sa campagne « We’re not really here » a invité les fans à envoyer une photo pour former une bannière spécifique qui sera visible à l’Etihad Stadium.

En outre, les clubs devraient également proposer de nombreuses initiatives individuelles.

Pour ses derniers matchs à domicile au Molineux stadium, Wolverhampton Wanderers va afficher une mosaïque géante composée de visages de fans sur la tribune Sir Jack Hayward Stand située derrière l’un des deux buts. Une opération qui était payante puisque les fans devaient payer 7£, soit 8€ environ.

De son côté, Brighton & Hove Albion va placer de nombreux avatars en carton de supporters dans les tribunes de l’Amex Stadium. Pour obtenir son double en carton, les fans devaient payer 20 livres. Une partie de ses fonds sera reversée au profit d’associations caritatives. Une initiative déjà vu en Bundesliga avec le Borussia Mönchengladbach.

A Norwich City, le club va accrocher des écharpes envoyés par les supporters dans le tunnel d’entrée sur la pelouse.

https://twitter.com/NorwichCityFC/status/1272536842152357889

Ajoutons que certains clubs comme Tottenham ou Leicester City devraient diffuser des photos de fans ainsi que des messages directement sur la panneautique LED. Manchester City installera même des écrans à proximité du terrain qui diffuseront en live des Cityzens en train de regarder la rencontre, comme l’a proposé un club danois avec l’application vidéo Zoom.

Un Fan Wall dans les stades et en TV…

Lors de plusieurs matchs, les joueurs de certains clubs auront la chance de voir également jusqu’à 16 fans réagir en direct sur les écrans géants des stades. Un flux qui sera également disponible pour les diffuseurs qui créeront ainsi un « Fan Wall ».

ainsi que des « tunnel cam »

Dans certains stades, les fans de football auront également un oeil sur ce qu’il se passe dans les tunnels avec l’installation de caméras fixes, sans sons.

 

Laisser un commentaire

La nouvelle chaîne économique B SMART va proposer une émission... Offre Alternance : Assistant Stadium Manager - Section Paloise
Football - Pharrell Williams signe les 4èmes maillots de 5 grands clubs éuropéens(Lire la suite) Naming - Ball s'offre le Naming de la salle des Denvers Nuggets et Colorado Avalanche(Lire la suite) Fan Experience - Quand la bouffe de stade s'invite à l'extérieur (L'exemple des Dodgers et des Spurs)(Lire la suite) Offre Emploi - Offre Emploi : Chef de projet - Aono(Lire la suite) Interview - Alexandre Boulleray, Responsable pôle Marque et Sponsoring Sportif groupe EDF(Lire la suite) Football - L'UEFA Euro 2020 accueille un nouveau sponsor(Lire la suite)