RMC nous dévoile son dispositif « à 7 chiffres » pour les Jeux Olympiques de Paris 2024

Gilbert Brisbois, journaliste RMC, et Arthur Dreyfus, président Altice France. Credit : Sport Buzz Business

 

Ce matin, RMC présentait son dispositif pour les Jeux Olympiques et Paralympiques en tant que radio officielle de Paris 2024.

« Cet été sera le miroir des 20 dernières années de RMC » annonce Arthur Dreyfus, président d’Altice France. Dès le début de cette conférence animée par Gilbert Brisbois, le ton est ainsi donné. La radio mise très gros sur ces Jeux et elle ne s’en cache pas.

60 journalistes, 18 consultants, 20h de direct par jour dédiées aux Jeux, 3 radios digitales en plus de la radio classique… Pour RMC, les jeux ne dureront pas 2, mais 3 semaines avec la mise en place d’éditions spéciales dès le 22 juillet. RMC sera également délocalisé sur le Pont Neuf lors de la cérémonie d’ouverture avant de déménager au Club France où un studio de 100m2 attend toutes les équipes.

Pour cet événement, RMC s’impose un objectif éditorial mais également sociétal. « Au moment où la France est divisée, on se doit aussi de rassembler les gens autour du sport. On est une radio populaire. Tous les jours, on reçoit près de 1 000 appels aux standards » explique Karim Nedjari, directeur général de RMC & RMC Sport.

20h de direct par jour pendant les Jeux Olympiques

La journée commencera sur RMC avec une « matinale olympique » avant de faire vivre les meilleurs moments des disciplines, tout au long de la journée, et un direct à partir de 20h30. Les radios digitales « 100% Bleus », « 100% sports collectifs » et « 100% sports individuels », qui auront lieu dans un nouveau studio construit dans les locaux du groupe Altice, compléteront l’offre radio.

Gilbert Brisbois, David Douillet, Gévrise Émane, Siraba Dembélé et Boris Sanson. Credit : Sport Buzz Business

En plus des consultants habituels, RMC accueil dans sa « Dream Team » d’ancien médaillés olympiques et champions du monde comme Siraba Dembélé, Pierre-Ambroise Bosse ou Boris Sanson.

Une campagne d’affichage avec Marion Bartoli et David Douillet qui est heureux d’être dans une radio où « on est libre, on dit ce qu’on veut », sera déployée dans les rues parisiennes.

Côté Paralympiques, 6 reporters, 1 consultant, 1 radio digitale en plus de la radio classique feront vivre l’événement aux auditeurs. Chez RMC, on explique que tout ceci représente plus d’un an de travail et de planification.

Et ça coûte combien tout cela ?

« C’est un gros billet » répond Karim Nedjari. Sans donner de chiffre exact, ce dernier nous avoue que le budget total pour ces Jeux Olympiques est de 7 chiffres. « Si on dépense 1, il faut que ça rapporte 2 » poursuit-il. « Il y a un challenge éditorial, sociétal, mais aussi marketing et il est important qu’on réussisse, que ça nous fasse gagner de l’argent. Les ventes sont déjà bien avancées pour l’Euro et les JO, mais on fera le bilan après la compétition. »

Si la radio a visiblement beaucoup dépensé pour obtenir ce titre de radio officielle de Paris 2024, il s’agit avec tout d’un statut à assumer selon Karim Nedjari. « On se doit de réussir pour nous, mais aussi pour l’image que l’on a de nous. On est leader radio sur l’info sportive, on a un statut, on a un challenge à relever et il faut qu’on soit à la hauteur ».

Karim Nedjari, directeur général RMC & RMC Sport. Credit : Sport Buzz Business

« Les Jeux coûtent forcément plus chèrs quand ils sont à domicile parce que là, on n’envoie pas 3, 4 journalistes à l’étranger, c’est tout un groupe qui est derrière l’événement. On travaillera avec nos cousins de BFM, BFM région, RMC Story, RMC Découverte… »

En tant que radio officielle de Paris 2024, RMC, tout comme Radio France, sera notamment en droit d’utiliser les mots liés aux Olympiades ou encore d’afficher les anneaux olympiques dans ces visuels.

À lire aussi

Interview : Benoît Lallement, responsable sport au Parisien – “Les JO à Paris, on ne mesure pas ! Ça va être l’aventure d’une vie”

Paris 2024 : Focus sur le dispositif du média “Le Parisien” qui investit plus de 2 millions d’euros

Paris 2024 – Le Club France vise 35 millions d’euros de chiffre d’affaires et recherche ses 2000 volontaires

L’application « Paris 2024 tickets » est désormais disponible

Laisser un commentaire

Nielsen dresse son TOP 10 des sponsors les plus valorisés en... Offre Emploi : Responsable de Développement Commercial Secteur...
Droits TV - beIN SPORTS s'offre l'intégralité de la Ligue 2 BKT sur 2024-2029, un deal à 200M€ ?(Lire la suite) Football - L'audition de Vincent Labrune au Sénat sera diffusée en direct(Lire la suite) Merchandising - Fanatics signe avec la Juventus pour "l'un des contrats les plus ambitieux"(Lire la suite) Offre Emploi - Event Coordinateur.trice opérations Sud-Ouest Parisien - Paris 2024(Lire la suite) Business - Thierry Henry investit dans une marque française de bagages(Lire la suite) Offre de Stage - Assistant(e) communication et marketing - LDLC Arena(Lire la suite)