Ambush marketing et sponsoring – Les « drôles » d’histoires de ce Super Bowl 2021

 

A l’occasion du Super Bowl 55 disputé dimanche, de nombreuses marques et sponsors ont profité de l’évènement pour s’afficher dans le stade et sur les écrans publicitaires. 

Comme lors de tout évènement sportif, il y a ceux qui s’invitent à la fête en payant un droit d’entrée et il y a ceux qui redoublent d’effort et d’imagination pour s’offrir une visibilité façon « ambush marketing ». Ce Super Bowl a réservé quelques surprises !

Des placements produits dans les tribunes

Dimanche, la marque Cutwater Spirits s’est fait remarquer lors de l’interprétation de la chanson « America the Beautiful » par la chanteuse H.E.R. (Gabriella Wilson). En arrière plan, un spectateur a profité des caméras pour faire un placement produit plutôt efficace.

Une initiative qui a évidemment suscité de nombreux commentaires et articles sur le sujet, renforçant un peu plus l’efficacité du geste. Selon Apex Marketing Group, la visibilité offerte lors de la diffusion sur CBS est évaluée à 672 000 dollars en valorisation média.

Reste à savoir si ce placement produit a été « légitimé » par l’organisation car Cutwater Spirits est une marque qui appartient au puissant groupe Anheuser-Busch (Bud Light, Budweiser, Michelob Ultra,…) qui a dépensé plusieurs millions de dollars cette année encore pour diffuser ses publicités pendant le Super Bowl. La marque Cutwater Spirits a elle eu les honneurs d’une diffusion du spot ci-dessous sur certaines antennes régionales.

L’intégration Bud Light Seltzer Lemonade

Un streaker Vitaly Uncensored

Lors de ce 55ème Super Bowl remporté par Tampa Bay Buccaneers, une autre marque s’est offerte quelques secondes de gloire au Raymond James Stadium. Et beaucoup plus depuis. Lors du 4ème quart-temps, un streaker a fait irruption sur le terrain. Un coup réalisé par le site pornographique Vitaly Uncensored.

Selon USA Today, le streaker Yuri Andrade n’a pas reçu d’argent de la part de son ami Vitaly Zdorovetskiy, le créateur du site et spécialiste également de caméras cachées. Ce dernier lui aurait payé le ticket pour le Super Bowl.

 

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Sur Instagram, l’auteur qui est déjà sorti des mains de la police après avoir payé 500$ se vante d’avoir même empoché la somme de 374 000 dollars après avoir parié 50 000$ qu’il y aurait un streaker lors de ce Super Bowl 2021.

 

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Le jeune homme de 31 ans annonce qu’un documentaire sur son invasion du terrain est accessible sur le site Vitaly Uncensored. Pour rappel, une jeune femme avait envahit la pelouse de la finale de l’UEFA Champions League 2019 pour assurer la promotion de Vitaly Uncensored.

 

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Sur les réseaux sociaux, la police de Tampa a réagi avec humour au placage réussi sur le streaker.

https://twitter.com/HCSOSheriff/status/1358624134721384448

https://twitter.com/HCSOSheriff/status/1358637619047989248

Le clin d’oeil du streaker à Under Armour

Outre la promotion du site Vitaly Uncensored, le streaker a également offert une visibilité à la marque Under Armour en portant à ses pieds un modèle jaune flashy de la collection The Rock. Ce dernier a évidemment profité de cette actualité pour en parler sur les réseaux sociaux.

 

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Tom Brady cache le logo Nike pendant la cérémonie

Pendant que certains ont donc tout fait pour afficher une marque à l’écran, la star de la soirée, Tom Brady, a lui fait le travail en cachant la virgule Nike lors de la cérémonie, lui qui est sous contrat avec Under Armour.

Des sponsors plus visibles dans le stade

En raison d’une jauge limitée dans les tribunes, la NFL a décidé de placer des écrans vidéos (LED) sur la partie basse du Raymond James Stadium pour diffuser les logos de certains de ses partenaires comme Bud Light, Verizon, Pepsi ou encore DraftKings.

SponsorUnited a ainsi recensé les marques visibles pendant le match dans le stade : Bose, Bud Light, DraftKings, Gatorade, Microsoft Surface, Microsoft Teams, New Era, Pepsi, Snickers, USAA et Verizon.

crédit : SponsorUnited

Une bière surfe sur l’absence des Clydesdales de Budweiser

Pour ce Super Bowl, Budweiser n’a pa diffusé de publicité pour sa marque et l’avait annoncé. Depuis de nombreuses années, les américains ont pris l’habitude de voir les Clydesdales (race de chevaux) dans les spots du brasseur. L’occasion pour la marque Samuel Adams de diffuser un spot sur certaines antennes régionales intitulé « horses ».

 

 

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