Finale UEFA Champions League 2022 au Stade de France : L’appel aux bénévoles critiqué sur les réseaux sociaux

crédit : FFF

 

Suite à la guerre en Ukraine menée par la Russie, l’UEFA a décidé il y a quelques semaines d’organiser la finale de la Ligue des Champions 2022 à Saint-Denis plutôt qu’à Saint-Petersburg.

Le samedi 28 mai 2022, c’est donc le Stade de France qui accueillera ce match devant 75 000 spectateurs, affluence pour cette configuration.

450 volontaires recherchés

Dans le cadre de cette finale de l’UEFA Champions League, l’organisation recherche quelques 450 bénévoles pour participer à la mise en place de cet évènement.

Pour postuler au programme volontaires de l’UEFA, il faut avoir 18 ans au 1er mai 2022. « Plusieurs missions relatives à de nombreux domaines (gestion des accès, accréditation, cérémonies, logistique…) seront proposées avec des durées de mobilisation variables durant la seconde moitié du mois de mai ». Les transports en commun en région parisienne et les repas dans le cadre de la mobilisation seront pris en charge, pas l’hébergement ni le transport pour se rendre en région parisienne.

Un appel aux bénévoles critiqué sur Twitter

Un appel aux volontaires lancé la semaine dernière qui a suscité, comme à chaque fois, de nombreuses réactions négatives. Sur Twitter, nombreux sont celles et ceux à mettre en avant le fait que l’UEFA a certainement les moyens de rémunérer du personnel plutôt que de faire appel au bénévolat.

Sport Business : Bénévolat, le débat éternel

Comme pour chaque évènement sportif, le bénévolat « vient à la rescousse » des finances des organisateurs.

Le débat restera éternel, faut-il imposer du salariat aux géants du sport business et faire diminuer la part de bénévoles sur des évènements comme une Coupe du Monde organisée par la FIFA, institution qui génère des milliards d’euros et qui vient de lancer elle aussi son programme de recrutement pour les bénévoles de Qatar 2022 ? Sur le cycle 2019-2022 (4 ans), la FIFA visait il y a un an un chiffre d’affaires de 6,44 milliards de dollars. 

En attendant, le bénévolat lors d’un évènement sportif offre évidemment de nombreux points positifs aux participants qui peuvent vivre une expérience de vie unique, enrichir leurs compétences et développer leur réseau. Pour les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024, ils devraient être 45 000 à donner de leur temps pour vivre les JO de l’autre côté.

Le samedi 28 mai prochain, le Stade de France accueillera sa troisième finale de la Champions League. après 2000 et 2006.

A lire aussi

La FIFA lance le programme de recrutement des Volontaires de la Coupe du Monde Qatar 2022

On en sait plus sur le programme de recrutement des volontaires des Jeux Olympiques de Paris 2024

(Témoignages) Pourquoi le bénévolat est un incontournable dans le sport business

BON PLAN : Pour vous abonner aux chaînes Canal+, beIN SPORTS, Eurosport... au meilleur tarif, rendez-vous ici

13 000 candidatures reçues pour le programme Volontaires de la Coupe du Monde Féminine France 2019

UEFA Champions League : adidas retire le ballon « Saint Petersburg 22 » de la compétition

Laisser un commentaire

Offre de Stage : Assistant(e) Marketing & Developpement - INFRONT Le palmarès des Trophées Sporsora 2022 du marketing sportif
Football - Romelu Lukaku dans la nouvelle campagne Calvin Klein underwear(Lire la suite) Activation - Qatar 2022 - Hisense dévoile sa campagne "Perfect Match"(Lire la suite) Communiqué - La marque NERF et SportEasy lancent une campagne de sponsoring d’envergure pour soutenir les jeunes footballeurs !(Lire la suite) Salle - Arena Saint-Etienne Métropole : "Aucun contrat de naming n’est, pour l’heure, envisagé"(Lire la suite) Inside - Fedcom lance la plateforme OTT Skweek : "Ca n'arrive pas de nul part"(Lire la suite) Politique - Quel budget 2023 pour le Ministère des Sports et des JO ?(Lire la suite)