Roland-Garros 2021 : La bataille des équipementiers tennis autour du TOP 100 ATP (infographie)

crédit : Roland-Garros

 

Comme depuis de nombreuses années, nous profitons de ce Roland-Garros 2021 pour faire le point sur la bataille des équipementiers dans le tennis.

Quelles sont les marques les plus visibles aux côtés des 100 meilleurs joueurs ?

Raquettes, chaussures, tenues… découvrez ci-dessous nos chiffres concernant la répartition des équipementiers dans l’élite du tennis mondial. Ici, contrats sponsoring et dotations produits sont mélangés pour ne retenir que la visibilité brute offerte sur le court par le TOP 100 ATP (classement au 24 mai 2021, voir liste plus bas).

Nike marque la plus visible sur les tenues des joueurs du TOP 100 ATP

Année après année, il y a toujours autant d’équipementiers différents qui habillent les meilleurs joueurs de tennis. Les stratégies sont évidemment différentes en fonction de la taille des entreprises (et donc de l’enveloppe disponible) et des marchés, entre enjeux commerciaux et de communication.

A l’aube de ce Roland-Garros 2021, nous avons ainsi recensé un total de 28 marques textiles qui habillent le TOP 100 ATP.

Dans le détail, Nike confirme sa place d’équipementier textile numéro 1 avec 15 joueurs sur les 100 premiers (15%).

A la seconde place, on retrouve adidas et Lotto a égalité avec 10 joueurs. Pour la marque aux trois bandes, nous avons comptabilisé Aslan Karatsev avec adidas même si ce dernier ne porte pas les couleurs adidas en ce moment sur son t-shirt mais uniquement sur la casquette.

Suivent Lacoste et Fila a égalité également avec 8 joueurs.

Opelka (Crédit : Andre Ferreira – FFT)

Précisons qu’un seul joueur du TOP 100 n’a pas été pris en compte pour la catégorie textile. Il s’agit de Benoît Paire, qui évolue avec des tenues vierges de sponsor depuis le début de l’année. Son ancien équipementier était Lacoste. Récemment, le français a précisé qu’il souhaitait créer sa propre marque.

Nike « écrase » le marché des chaussures du TOP 100

Aux côtés du TOP 100 ATP, la domination quantitative de Nike est encore plus flagrante aux pieds des joueurs.

Au total, 26 joueurs portent des chaussures de tennis Nike. Une visibilité très intéressante pour la marque au swoosh grâce notamment aux nombreux gros plans faits par les télévisions.

A la seconde place, on retrouve Asics qui chausse 14 joueurs. Le podium est complété par adidas avec 12 joueurs.

Au total, 17 marques différentes sont représentées aux pieds des joueurs du TOP 100 ATP.

Wilson domine le marché des raquettes du TOP 100

Concernant les raquettes des joueurs professionnels, Wilson est la marque la plus plébiscitée par le TOP 100 avec 34 joueurs. Derrière, on retrouve Head avec 26 joueurs.

Le podium est complété par deux marques, Babolat et Yonex, a égalité avec 16 joueurs du TOP 100 ATP. Ces dernières années, la marque japonaise a considérablement augmenté son nombre de joueurs pendant que Babolat a fait le chemin inverse. En 2014, Yonex n’avait que 3 représentants parmi le TOP 100 alors que la marque française équipait à l’époque 27 joueurs.

crédit : Roland-Garros

Plus spécifique, le nombre d’équipementiers différents est moindre sur le marché de la raquette. Au total, nous avons recensé 8 marques aux côtés du TOP 100.

Focus sur le TOP 20

Textile – Une domination encore plus importante de Nike

En zoomant sur le TOP 20 ATP, on s’aperçoit que le nombre d’équipementiers textiles différents reste important, 10 au total.

Comme pour le TOP 100 mais avec une part plus élevé, Nike domine quantitativement le TOP 20 avec 5 joueurs (soit 25%) : Rafael Nadal, Andrey Rublev, Denis Shapovalov, Grigor Dimitrov et Jannik Sinner.

Derrière, on retrouve adidas et Lacoste avec 3 joueurs : Dominic Thiem, Stefanos Tsitsipas et Alexander Zverev pour la marque aux trois bandes et Novak Djokovic, Daniil Medvedev et Roberto Bautista Agut pour la marque au croco.

Chaussures – Nike encore devant

Pour les chaussures, Nike domine également le classement du TOP 20 avec 5 joueurs, les mêmes que ceux qui portent le swoosh sur leurs tenues.

Suivent adidas et Asics avec 3 joueurs. La marque japonaise chausse ainsi Novak Djokovic, David Goffin et Gaël Monfils.

crédit : FFT

Au total, 11 marques équipent le TOP 20 pour les chaussures. Vous l’aurez certainement noté, la marque ON propose depuis quelques mois une chaussure de tennis à son ambassadeur et investisseur Roger Federer.

Raquettes – 70% du TOP 20 pour Head et Wilson

Concernant les raquettes utilisées par le gratin du tennis mondial, deux équipementiers tirent leur épingle du jeu et dominent le classement.

Wilson arrive en tête des raquettes du TOP 20 ATP avec 8 joueurs : Stefanos Tsitsipas, Roger Federer, Roberto Bautista Agut, Pablo Carreno Busta, David Goffin, Gael Monfils, Grigor Dimitrov et Milos Raonic.

Head prend la seconde place avec 6 joueurs : Novak Djokovic, Alexander Zverev, Andrey Rublev, Matteo Berrettini, Diego Schwartzman et Jannik Sinner.

Le podium du TOP 20 est complété par Yonex avec 3 joueurs : Denis Shapovalov, Casper Ruud et Hubert Hurkacz. Ces deux derniers ont la particularité d’afficher Yonex de la tête aux pieds en passant par la raquette.

Au jeu des synergies, on peu également citer Daniil Medvedev qui joue avec une Tecnifibre, propriété du groupe Lacoste depuis quelques années. A ses pieds, le joueur russe porte également un modèle de chaussures conçu par la marque au croco.

Ajoutons que pour ce Roland-Garros 2021, Wilson et Lacoste sont également bien visibles sur les courts en tant que balle officielle pour le premier et habilleur des arbitres et ramasseurs de balles pour le second.

crédit : FFT – Roland-Garros

Photo : Philippe Montigny / FFT

Les équipementiers et les joueurs étudiés

Les 28 équipementiers textiles du TOP 100 ATP : Nike, adidas, Lotto, Fila, Lacoste, Yonex, Asics, Hydrogen, Joma, Le Coq Sportif, New Balance, Diadora, EA7, Uniqlo, Yoxoi, Athletic DNA, Australian, Babolat, Dorko, Dunlop, Head, Ionik, Kswiss, LEORÊVER, Luke, Mizuno, Neptune, Wilson.

Les 17 équipementiers chaussures du TOP 100 ATP : Nike, Asics, adidas, Lotto, Fila, Yonex, Joma, K-Swiss, New Balance, Babolat, Diadora, Le Coq Sportif, Mizuno, Head, Lacoste, On, Wilson.

Les 8 équipementiers raquettes du TOP 100 ATP : Wilson, Head, Babolat, Yonex, Tecnifibre, Dunlop, Prince, Pro Kennex.

Les 100 joueurs présents dans le TOP 100 ATP au 24/05/21 :
Novak Djokovic
Daniil Medvedev
Rafael Nadal
Dominic Thiem
Stefanos Tsitsipas
Alexander Zverev
Andrey Rublev
Roger Federer
Matteo Berrettini
Diego Schwartzman
Roberto Bautista Agut
Pablo Carreno Busta
David Goffin
Denis Shapovalov
Gael Monfils
Casper Ruud
Grigor Dimitrov
Milos Raonic
Jannik Sinner
Hubert Hurkacz
Felix Auger-Aliassime
Alex de Minaur
Cristian Garin
Stan Wawrinka
Karen Khachanov
Aslan Karatsev
Daniel Evans
Lorenzo Sonego
Fabio Fognini
Borna Coric
Nikoloz Basilashvili
Ugo Humbert
Taylor Fritz
John Isner
Reilly Opelka
Adrian Mannarino
Alexander Bublik
Albert Ramos-Vinolas
Dusan Lajovic
Benoit Paire
Filip Krajinovic
Jan-Lennard Struff
John Millman
Marton Fucsovics
Cameron Norrie
Alejandro Davidovich Fokina
Marin Cilic
Miomir Kecmanovic
Kei Nishikori
Lloyd Harris
Richard Gasquet
Federico Delbonis
Laslo Djere
Aljaz Bedene
Tommy Paul
Nick Kyrgios
Dominik Koepfer
Jeremy Chardy
Guido Pella
Yoshihito Nishioka
Feliciano Lopez
Alexei Popyrin
Sebastian Korda
Jordan Thompson
Vasek Pospisil
Tennys Sandgren
Sam Querrey
Pablo Andujar
Gilles Simon
Kyle Edmund
Jiri Vesely
Corentin Moutet
Frances Tiafoe
Emil Ruusuvuori
Jo-Wilfried Tsonga
Lorenzo Musetti
Stefano Travaglia
Egor Gerasimov
Thiago Monteiro
Jaume Munar
Salvatore Caruso
Marcos Giron
Pierre-Hugues Herbert
Lucas Pouille
Gianluca Mager
Steve Johnson
Norbert Gombos
Radu Albot
Ilya Ivashka
Soonwoo Kwon
Pablo Cuevas
Ricardas Berankis
Yannick Hanfmann
Carlos Alcaraz
Andreas Seppi
Federico Coria
Kevin Anderson
Roberto Carballes Baena
James Duckworth
Juan Ignacio Londero

 

 

 

Laisser un commentaire

Les principales activations de BNP Paribas pour Roland-Garros... Offre Alternance : Chargé de Marketing et Communication - Entreprise...
Football - Le trophée NFT du plus beau but de l'UEFA Euro 2020 remis à Patrik Schick(Lire la suite) Event - "Sneakers, les baskets entrent au musée", l'exposition à voir au Musée de l'Homme(Lire la suite) Offre Emploi - Offre Emploi : Senior Digital Account Manager - SPORTFIVE(Lire la suite) NFL - L'agence Two Circles pour monétiser les plateformes digitales de la NFL(Lire la suite) Média - Ligue 1 - OGC Nice -OM gratuit pour les membres Amazon Prime(Lire la suite) Money - Le détail des primes pour les coureurs du Marathon de Paris 2021(Lire la suite)