Tennis – L’US Open 2023 célèbre les 50 ans de l’égalité du prize money entre les hommes et les femmes

 

Cette année, l’US Open de tennis 2023 célèbre les 50 ans de la parité entre les hommes et les femmes concernant le prize money.

En 1973, l’US Open devient le premier évènement sportif de l’histoire à offrir des primes équivalentes aux hommes et aux femmes.

Une parité symbolisée notamment par l’américaine Billie Jean King. Après avoir remporté le titre féminin en simple à l’US Open 1972, la championne a exigé que le tournoi de l’année suivante paye de manière égale les joueurs et les joueuses. Une sorte d’ultimatum qui a également donné naissance en 1973 à la Women’s Tennis Association (WTA). Lors de sa victoire en 1972, la championne avait empoché 10 000$ pendant qu’Ilie Nastase, vainqueur chez les hommes, empochait 25 000$.

Lors de l’US Open 1973, le prize money total était le même pour les joueurs et les joueuses, 100 000 dollars, dont 25 000$ pour les vainqueurs des tournois de simples. 49 ans plus tard, en 2022, Carlos Alcaraz et Iga Świątek empochaient 2,6 millions de dollars grâce à leur sacre respectif.

« Personne n’a fait plus pour assurer l’égalité des athlètes féminines que Billie Jean King. Son impact va bien au-delà du court de tennis, et il n’y a pas de meilleur moment pour célébrer son héritage que l’anniversaire de cette étape historique » explique Brian Hainline, président de la fédération américaine de tennis, l’USTA, dans un communiqué.

« Personne n’a fait plus pour assurer l’égalité des athlètes féminines que Billie Jean King »

« Ce n’est pas seulement une question d’argent, c’est une question de message », ajoute Billie Jean King. « Chaque génération doit se battre pour l’égalité et la liberté. »

Cette semaine, le Grand Chelem américain a lancé les festivités et le storytelling autour de ces 50 ans de l’égalité du prize money (Equal prize money). Une prise de parole qui a débuté le 14 mars, jour de l’égalité de rémunération aux Etats-Unis.

Pendant les mois à venir (le tournoi aura lieu de fin août à début septembre), l’US Open devrait ainsi proposer de nombreuses initiatives célébrant cette anniversaire de l’égalité des primes et l’égalité de manière générale.

Une date anniversaire notamment célébrée avec une affiche officielle réalisée par l’illustratrice brésilienne Camila Pinheiro représentant Billie Jean King à New York. Une création originale et colorée qui devrait faire son petit effet sur la planète tennis.

Outre cette affiche, l’US Open a également lancé une collection de produits dérivés « 50th anniversary Equal Pay » comprenant pour le moment deux casquettes, une serviette et un pin’s.

Rappelons qu’en 1973, Billie Jean King a également remporté le célèbre match de tennis « Battle of the Sexes » l’opposant à Bobby Riggs à Houston.

Un match de tennis opposant un homme à une femme qui a également contribué à développer la pratique du sport chez les femmes et promouvoir l’égalité des sexes dans la société. Un match qui reste le match de tennis le plus regardé à la télévision, diffusé à l’époque en prime time en clair sur ABC.

A lire aussi

Tennis – La Billie Jean King Cup va désormais offrir une veste bleue à l’équipe championne

Tennis – Le fonds d’investissement CVC nouveau partenaire stratégique de la WTA

Naomi Osaka entre dans l’histoire du sport business féminin avec un nouveau record de gains sur 1 an

22 dollars, le prix du cocktail signature de l’US Open 2022 « Honey Deuce » proposé par la Vodka Grey Goose

Tennis – Une dernière tenue « brillante » Nike pour la « Queen » Serena Williams à l’US Open 2022

Tennis – Les détails du prize money record et les sponsors de l’US Open 2022

Laisser un commentaire

Rugby - La symphonie du Stade Toulousain avec l'Orchestre National... Sport Unlimitech : Tsonga, Le Sommer et Bosse présents pour...
Football - Chaussures des 622 joueurs, maillots des 24 Nations... Nike remporte déjà l'UEFA Euro 2024 (étude footpack)(Lire la suite) Football - Sur le fil, Qatar Airways officialise son partenariat avec l'UEFA Euro 2024(Lire la suite) Activation - KFC recrute des équipiers qui n'aiment pas le foot avec l'aide d'Hervé Mathoux(Lire la suite) Interview - Rémi Garnier, Country Manager Kappa France (24h du Mans, football, lifestyle)(Lire la suite) Football - Jean-Michel Aulas s'exprime sur la situation des droits TV de la Ligue 1(Lire la suite) Football - Nike dévoile sa pub estivale avec le slogan "Awaken Your Madness"(Lire la suite)