Fil info – Suivez l’actualité du Marketing Sportif, Sponsoring et Sport Business

 

27/01 : Emmanuel Desplats, futur Directeur Général du DFCO
Aujourd’hui, le DFCO a officialisé la future arrivée d’Emmanuel Desplats au poste de Directeur Général. Il succèdera à Olivier Cloarec en partance pour le Stade Rennais. Fidèle au FC Sochaux-Montbéliard depuis 2000, Emmanuel Desplats occupait la fonction de Directeur général exécutif adjoint, après avoir été Directeur de l’administration sportive et des relations humaines.

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27/01 : L’Allianz Arena du Bayern Munich aux couleurs du drapeau arc-en-ciel (rainbow flag)
A l’occasion du 76ème anniversaire de la libération du camp de concentration d’Auschwitz, les clubs de football allemands ont décidé de mettre en avant l’homosexualité dans le cadre de la campagne « Never Again ». Depuis 17 ans, le football allemand tient à rendre hommage à celles et ceux qui ont été tués par le nazisme.

Contre Hoffenheim samedi en Bundesliga, l’Allianz Arena du Bayern Munich arborera les couleurs du drapeau arc-en-ciel. Le gardien Manuel Neuer portera un brassard qui rendra également hommage à la diversité.

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Sport Value et AssoConnect s’associent pour digitaliser le secteur du sport
Pour aider les acteurs du sport à « transformer l’essai », Sport Value et AssoConnect associent leurs services. L’objectif est clair : renforcer la résilience du secteur grâce aux outils numériques.
D’un côté, la solution logicielle de Sport Value offre aux fédérations une solution pour gérer l’attribution des subventions, ainsi que les procédures de labellisation et de contrôle de gestion.
De l’autre, AssoConnect aide les responsables d’associations à se recentrer sur leur coeur d’activité. Son outil en ligne leur permet de gérer facilement l’ensemble de leurs tâches quotidiennes : CRM, comptabilité, collecte de paiements, communication, etc.

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La Métropole de Lyon ne veut plus de ses loges à l’OL et au Lou Rugby
Selon le quotidien régional Le Progrès, la Métropole de Lyon (Vert/gauche) a décidé de stopper ses dépenses pour ses deux loges VIP au Groupama Stadium et au Matmut Stadium Gerland. La collectivité a également décidé de stopper ses dépenses en espaces publicitaires chez LDLC ASVEL. « Les 500 000 euros ainsi économisés (annuellement) seront réaffectés vers des actions favorisant le sport pour tous et le sport santé », indique au Progrès le cabinet de Bruno Bernard, le président (EELV) de la Métropole.

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Basket – L’Elan Béarnais bientôt vendu ?
La semaine dernière, le maire de Pau François Bayrou a présenté le projet de reprise de l’Élan Béarnais par le groupe américain CounterPointe Sports Group. Derrière ce fonds d’investissement se cachent trois grands noms du basket américain : Jamal Mashburn – joueur NBA élu All Star en 2003 – en est le co-président du conseil d’administration, Rick Pitino et Stu Jackson, coachs successifs de la franchise des New York Knicks. Plus d’infos

CounterPointe Sports Group (CSG) fondé en 2019 a pour objectif d’innover sur la manière dont les clubs professionnels sportifs sont financés, notamment grâce à la Blockchain et les Token.

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[25/01] Droits TV – Canal + assigne la LFP pour contester l’appel d’offres
Selon L’Equipe.fr« la Ligue a reçu, ce lundi après-midi, une assignation « à bref délai » de Canal + devant le tribunal de commerce de Paris. Le groupe présidé par Maxime Saada conteste le choix de la LFP de remettre en vente uniquement les lots lâchés par Mediapro ».

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[25/01] Ligue 2 BKT : Le SM Caen lance un plan de sauvegarde de l’emploi
Aujourd’hui, le club normand a annoncé qu’il allait mettre en place de nouvelles mesures drastiques pour faire face à la crise économique. « Le Club va mener un projet de transformation qui a pour objectif de rationaliser le fonctionnement et la gestion du club et ainsi pérenniser l’avenir du Stade Malherbe Caen ». précise le communiqué. « Ces modifications qui viennent d’être annoncées aux représentants du personnel visent à adapter l’organisation du club aux moyens économiques actuels d’un club de Ligue 2 tout en préservant une ambition sportive. Cette transformation est accompagnée d’un volet social important dont l’objectif principal est la préservation de l’emploi. Cette nouvelle organisation implique des évolutions, modifications et des suppressions de postes nécessaires qui permettront au Stade Malherbe Caen de poursuivre ses activités avec sérénité.  Le club assurera ses engagements auprès de ses salariés et mettra tout en œuvre pour que chacun puisse trouver le projet qui lui correspond. »

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Media – NBC Sports Network va s’arrêter à la fin de l’année 2021
Selon The Associated Press, le président de NBC Sports Pete Bevacqua a annoncé dans une note interne envoyée à des salariés la fermeture de la chaîne en fin d’année. Les programmes phares comme la NHL et la NASCAR seront alors diffusé sur USA Network (Comcast). Le contrat majeur (évalué à 200M$ par saison en moyenne) avec la NHL arrive à échéance en 2021.

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UFC 257 – Au moins 25 millions de dollars pour McGregor et sa défaite contre Poirier ?
Malgré sa défaite samedi à Abu Dhabi, Conor McGregor devrait empocher un sacré pactole. Selon les premières indiscrétions rapportées par Forbes ou encore The Independent, les gains potentiels de la star du MMA pourraient varier entre 25 et 30 millions de dollars entre sa prime fixe et un pourcentage sur les ventes de pay per view.

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25/01 – Handball : 1,1M de téléspectateurs en moyenne sur TMC pour Portugal – France
Commenté par Grégoire Margotton et Philippe Gardent, le match a enregistré un pic à 1,7 million de téléspectateurs à la fin de la première mi-temps. Une rencontre qui été co-diffusée sur beIN SPORTS qui diffuse l’intégralité de la compétition.

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eSport – Garmin nouveau sponsor de Team Vitality
L’équipementier américain (montres notamment), fournira aux membres de l’équipe sa montre connectée dédiée aux gamers, l’Instinct Esports Edition, vendue au prix de 300€.

« L’idée de créer une montre dédiée aux gamers est vraiment ingénieuse », précise Nicolas Maurer, le CEO de Team Vitality, dans un communiqué. « D’abord parce que cela n’existait pas dans le microcosme « Esport », à la différence de beaucoup d’autres sports qui disposaient depuis longtemps de leur propre montre connectée. Ensuite parce qu’il va être passionnant de suivre les évolutions et les progrès de ce produit innovant. Il y a tellement à créer autour de cette montre… » Un produit estampillé « Team Vitality » par exemple ? « Pourquoi pas oui ! Nous avons une certaine expérience des produits brandés. Cela s’était très bien passé avec adidas. Ça va dans le sens de l’histoire… »

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eSport – Kia prolonge avec League of Legends European Championship 2021
« C’est un honneur pour nous de voir Kia faire son retour dans le LEC pour la troisième année consécutive, et de voir le LEC faire partie de son prestigieux portefeuille de partenariats – à l’instar de l’Open d’Australie et la FIFA, » s’est félicité Alban Dechelotte, Responsable des partenariats et du développement commercial EMEA chez Riot Games, dans un communiqué.

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Gary Neville nouvel ambassadeur de la marque Castore
L’ancien joueur de Manchester United a signé un contrat de 3 ans avec Castore, marque lancée il y a quelques années et qui est notamment sous contrat avec Andy Murray ou encore les Rangers.

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22/01 : L’annulation des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 en 2021 acté ?
Selon The Times, les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 reportés à cet été 2021 pourraient une nouvelle fois être annulés. Le gouvernement japonais aurait conclu en privé l’annulation à cause de l’épidémie de la Covid-19 qui perdure. Le média anglais ajoute que la réflexion se porte désormais sur la sécurisation de la prochaine date disponible pour l’Olympiade, soit 2032. Une information qui a rapidement été niée par le gouvernement japonais.

crédit : The Times

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Tennis – BMW prolonge son contrat sponsoring avec Daniil Medvedev jusqu’en 2024

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20/01 : Droits TV – Le nouvel appel d’offres de la LFP contesté devant la justice par Canal+ ?
Selon Le Figaro, Canal+ s’apprêterait à contester devant la justice le nouvel appel d’offres (détails ici) lancé mardi par la Ligue de football professionnel (LFP) concernant les droits détenus par Mediapro pour la Ligue 1 et la Ligue 2. Pour rappel, Canal+, qui a racheté 2 matchs par journée à beIN SPORTS, souhaitait pouvoir restituer ce lot et voir un appel d’offres global.

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NHL – MANSCAPED partenaire « grooming » des Canadiens de Montréal et des Sénateurs d’Ottawa

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Shimano remplace Mavic sur le Tour de France
S’appuyant sur leur partenariat historique sur La Vuelta, Shimano et A.S.O. étendent désormais leur collaboration au Tour de France mais également à d’autres courses comme les classiques telles que Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, la Flèche Wallonne, Paris-Tours et aussi des événements comme L’Etape du Tour et le Roc d’Azur.

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Sophie Davant devient marraine du fonds de dotation « Cœur Marine et Blanc » des Girondins de Bordeaux
Native de la région de la Nouvelle-Aquitaine, l’animatrice de télévision apportera son soutien et le poids de sa notoriété au service des projets du fonds de dotation du Club dédiés à des problématiques de santé, d’insertion, de la petite enfance, de la condition féminine, et plus généralement au monde associatif. Le fonds de dotation du FC Girondins de Bordeaux créé en mars 2020 est destiné à accompagner « Cœur Marine et Blanc », le programme sociétal du Club qui repose sur quatre piliers : Bordeaux Engagé, Bordeaux Militant, Bordeaux Dynamique et Bordeaux Intégrateur.

crédit : FCGB

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NHL – Feltman’s nouveau hot dog officiel des Florida Panthers

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18/01 : Droits TV : Roland-Garros prolonge avec Sky en Nouvelle-Zélande
Ce matin, la Fédération Française de Tennis (FFT) a annoncé la prolongation de son accord avec Sky qui reste le diffuseur exclusif de Roland-Garros en Nouvelle-Zélande à partir de 2021. Diffuseur historique du Grand Chelem depuis plus de 22 ans, Sky assurera une très large couverture ainsi qu’une belle promotion du tournoi via ses chaînes « Sky Sport 3 » et « Sky Sport Pop-Up », mais aussi grâce à ses plateformes OTT « Sky Go » et Sky « Sport Now ».

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18/01 : Hummel nouvel équipementier de Southampton
Ce matin, le club de Premier League et la marque ont officialisé la signature d’un contrat de 5 saisons. Le contrat débutera cet été alors que Southampton et Under Armour ont rompu leur contrat en cours suite à un changement de stratégie de la marque américaine.

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Exit Coca-Cola, LeBron James futur ambassadeur Pepsi ?
Selon Front Office Sports ou encore ESPN, LeBron James serait sur le point de signer un nouveau contrat de partenariat avec Pepsi. L’actuel joueur des Lakers était ambassadeur de Coca-Cola depuis 2003 et un nouveau contrat n’a pu être conclu l’année dernière. Selon ESPN, LeBron James devrait notamment assurer la promotion de la marque Mountain Dew du groupe Pepsico.

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18/01 : L’AC Milan rejoint Socios.com et lance ses Fan Tokens
Ce matin, le club italien a officialisé la signature d’un partenariat avec Chiliz et le lancement de ses Fan Token. L’AC Milan rejoint une longue liste d’institutions sportives qui se sont lancées sur la plateforme de fan engagement Socios qui leur permet de monétiser leur fanbase grâce à de nombreuses initiatives.

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Mauricio Pochettino – Un salaire record pour un coach du PSG ?
Selon L’Equipe.fr, l’entraîneur argentin du Paris Saint-Germain aurait signé un contrat de travail le plus lucratif de l’histoire du club pour cette fonction. Mauricio Pochettino aurait négocié un salaire net (hors primes collectives et personnelles) de 525 000 euros par mois. « Ce revenu confortable progressera dès la saison prochaine » précise le quotidien sportif. « Le successeur de Thomas Tuchel passerait à 625 000 euros de revenus net après impôts ce qui représente autour de 7,5M€ nets par an et 13,4M€ en brut. Sa dernière saison en option a aussi été négociée pour un montant de l’ordre de 670 000 euros net d’impôts par mois soit plus de 8M€ net par saison et autour de 14,5M€ brut. »

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M6 propose de diffuser gratuitement les matchs de la Ligue 1
Selon Le Figaro, le président du directoire du Groupe M6, Nicolas de Tavernost, a envoyé mercredi un courrier au Président de la LFP Vincent Labrune. En attendant de connaître la future issue d’un probable nouvel appel d’offres, M6 propose à la Ligue de Football Professionnel de diffuser en clair des matchs de Ligue 1 Uber Eats. Une visibilité qui ne serait pas sans déplaire aux sponsors de la compétition et des clubs qui seraient concernés.

https://twitter.com/lefigaroabonnes/status/1350057972471386118


Cbp France, partenaire du Nantes Basket Hermine
Le Nantes Basket Hermine a annoncé cette semaine la signature d’un partenariat avec Cbp France, courtier en assurance emprunteur. Cbp France devient Partenaire Officiel du Club et sera notamment visible au sein de la Salle Sportive Métropolitaine de la Trocardière.

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Le Coq Sportif fait son entrée dans l’eSport avec GameWard
Cette semaine, l’équipementier sportif a officialisé la signature d’un contrat de partenariat avec l’équipe GameWard. Un maillot et une ligne textile ont notamment été conçus pour l’ensemble de l’équipe.

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13/01 : FDJ renouvelle son partenariat avec la Ligue Nationale de Cyclisme pour deux ans
FDJ a annoncé aujourd’hui le renouvellement de son partenariat avec la Ligue Nationale de Cyclisme (LNC) pour deux ans. FDJ continuera d’être partenaire titre de la Coupe de France cycliste et partenaire des championnats de France de cyclisme sur route.

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12/01 : Lidl « Official Fresh Food Partner » du Championnat du monde de handball 2021
Pour la 3ème fois consécutive, Lidl sera sponsor du championnat du monde masculin de handball qui se déroulera en Egypte du 13 au 31 janvier 2021. En tant qu’« Official Fresh Food Partner », le logo de l’enseigne sera présent sur la panneautique LED et les marquages au sol.

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Naomi Osaka nouvelle ambassadrice de Louis Vuitton
La tenniswoman est le nouveau visage de la marque de luxe. Le photographe Nicolas Ghesquière a récemment photographié Naomi Osaka, sportive la mieux payé de tous les temps sur un an, pour la prochaine campagne printemps-été 2021 de la marque.

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Rugby – GMF lance une chasuble de plaquage

GMF, partenaire de la Fédération Française de Rugby (FFR) a présenté il y a quelques jours la chasuble de plaquage. En accord avec sa signature dans le rugby, « Engagés pour le collectif » GMF imagine la chasuble, un outil pédagogique pour apprendre aux joueurs et aux joueuses à bien plaquer. Un engagement concret de GMF pour continuer à protéger les pratiquants. Cette chasuble sera envoyée très prochainement aux 49 clubs qui effectuent le programme de prévention dans le cadre de l’étude scientifique menée par la FFR.

 

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