Sport Business – Les détails d’une saison 2021-2022 historique à 700 millions d’euros de revenus pour le Paris Saint-Germain (grâce à l’effet Lionel Messi)

 

 

Ce lundi, le journal L’Equipe consacre une page entière à la saison 2021-2022 du Paris Saint-Germain côté business. Une saison qui s’annonce historique avec des revenus records.

700 millions d’euros. C’est le chiffre d’affaires (hors indemnités de mutation) que le PSG pourrait approcher pour cette saison 2021-2022 dont l’exercice comptable se clôture fin juin.

Le quotidien sportif rappelle qu’un total de 11 nouveaux sponsors ont signé avec le club de la capitale cette saison. Des contrats qui ont bien évidemment profité d’un effet Lionel Messi pour ceux qui n’étaient pas encore signés avant l’arrivée de l’argentin l’été dernier.

Entre les partenaires aux droits mondiaux et régionaux, on peut citer les arrivées de GOAT, Dior, Crypto.com, Autohero, Geekvape, Infinity Sports Water, Smart Good Things, Big Cola, Volt, PlayBetR ou encore Gorillas.

En ajoutant Lionel Messi à Kylian Mbappé et Neymar JR, le PSG s’est doté d’un nouvel asset puissant qui attire l’attention.

PSG : Hausse du sponsoring, merchandising et matchday

Dans le détail, les revenus sponsoring, merchandising et jour de match (ticketing principalement) sont en hausse par rapport au dernier exercice avant la crise sanitaire, à savoir 2018-2019.

Pour L’Equipe, les revenus sponsoring et commerciaux du PSG vont s’approcher des 310 millions d’euros. « L’arrivée de Messi a joué un rôle d’accélérateur pour plusieurs négociations en cours et permis d’accroître un peu plus notre valeur de marque, dont nous observions déjà, depuis plusieurs années, l’attractivité avec la signature de All (Accor) et le renouvellement à long terme de Nike. Le club va certainement battre son record historique de revenus sponsoring » explique Marc Armstrong, directeur des partenariats du PSG, à L’Equipe.

Côté merchandising, le club pourrait générer des revenus à hauteur de 60 millions d’euros. Cette saison encore, le PSG a dépasser la barre d’un million de maillots vendus, dont 60% floqués au nom de Lionel Messi précise le quotidien. Grâce à son positionnement lifestyle, le PSG a considérablement diversifié son offre de merchandising. « Les ventes de maillot représentent moins de la moitié de ses revenus merchandising » ajoute Arnaud Hermant, journaliste L’Equipe.

Côté revenus « matchday », l’article de L’Equipe précise que le PSG n’a jamais gagné autant d’argent dans ce domaine. Au Parc des Princes (ticketing grand public, abonnés, hospitalités, food,…) les revenus jours de match devraient ainsi atteindre les 132 millions d’euros.

Grâce à son travail marketing et commercial, le club de la capitale parvient à générer des sommes parmi les plus élevées dans le football. Des revenus qui lui permettent de figurer depuis plusieurs années dans le classement des clubs qui génèrent le plus malgré des revenus en droits TV « limités » par rapport aux clubs de Premier League notamment.

crédit : PSG

crédit : PSG

A lire aussi

Livre – « Off The Pitch », comment le PSG est devenu une des marques de sport les plus inspirante au monde

Deloitte Football Money League 2022 – Manchester City en tête du classement pour la 1ère fois, 8,178 milliards d’euros de revenus cumulés pour le TOP 20

PSG – ALL dévoile sa nouvelle publicité avec Lionel Messi, Neymar JR, Ronaldinho et un drôle d’arbitre

Le PSG dévoile une collection de 6 boissons en édition limitée en partenariat avec Wild & The Moon

(Interview PSG, OM, OL) Noël, une période cruciale pour le merchandising des clubs ?

Laisser un commentaire

Offre Alternance : Community manager - Fédération Française... adidas dévoile le nouveau maillot domicile du Real Madrid pour...
Football - Pierre Gasly nouvel actionnaire du FC Versailles(Lire la suite) Event - Candidatez au challenge de startups "FanXP" de l'Euroleague jusqu'au 29 avril(Lire la suite) Offre Alternance - Marketing & Communication Evénementiel - OC Sport(Lire la suite) Money - En 2033, 260 milliards $ de revenus pour les acteurs du sport business ?(Lire la suite) Foot - Nike dévoile les nouveaux maillots 2024 de ses principales sélections(Lire la suite) Football - Nike dévoile les nouveaux maillots de l'Equipe de France de football pour l'UEFA Euro 2024(Lire la suite)